Energie et Tonicité – Danse ChiBall – Yoga E T E (YANG RAYONNANT) Semaines 22-31 Yang rayonnant Energie et Tonicité – Danse ChiBall – Yoga ORGANES Cœur/Intestin Grêle FEU 25 mn TERRE 10 mn METAL 15 mn EAU 5 mn BOIS Yang ascendant Energie et Tonicité Taï Chi – Qi Gong Yang descendant Pilates (début) Le cycle d’énergie pour un cours de 60 mn (fin) Yin levant Feldenkrais Yin condensé Relaxation profonde TM
But du cours ChiBall en PLEIN ETE FEU 25 mn TERRE 10 mn Le Bois alimente le Feu Le Feu alimente la Terre Le Feu contrôle et soutient le Métal L’Eau contrôle et soutient le Feu BOIS 5 mn METAL 15mn EAU 5 mn SAISON : Plein été ELEMENT : Feu ELEMENTS PRIMAIRES CHIBALL : Danse ChiBall, Yoga COULEUR : Rouge EXPRESSION YIN/YANG : Yang rayonnant EXPRESSION ENERGETIQUE : Ouvert, actif, répandant , stimulant , élevant MERIDIENS & ORGANES : Cœur, intestin grêle, péricarde, triple réchauffeur BUT PRINCIPAL DU 1) Qi Gong : préparer la respiration COURS CHIBALL DE 2) Danse ChiBall & Yoga : produire de la chaleur avec la danse PLEIN ÉTÉ : ChiBall pour relâcher les tensions et éliminer les toxines. Les positions de yoga debout et assises stimulent la concentration, la prise de conscience ainsi que le stabilité de l’esprit et du corps. 3) Pilates : consolide le Chi et permet de se recentrer. 4) Feldenkrais : encourage la spontanéité et offre une découverte ludique de la conscience et de la relaxation. 5) Respirations et Repos : visent à abaisser la chaleur (Feu) et équilibrer les énergies Yin/Yang. RECOMMANDATIONS Repas léger , salade allégée. NUTRITIONNELLES : Salade de cresson, salade rouge , concombre , tomate , poivron rouge , céleri. Protéines : poisson , poulet. Eviter trop de viande rouge. RECOMMANDATIONS Faire régulièrement des exercices qui soient stimulants et MODE DE VIE : divertissants , aérobic , marche rapide , vélo , tennis , salsa. Mener une vie sociale gaie , distrayante , qui génère du plaisir et qui soit entrecoupée de moments de détente et de relaxation. DEVELOPPEMENT La période idéale pour : PERSONNEL : Diminuer le stress Prendre du plaisir être gai ,et spontané Partager ses espoirs, souhaits, nouvelles idées et développer sa liberté d’expression et pratiquer des activités qui donnent confiance en soi Trouver un équilibre harmonieux entre activités intenses et relaxation k
Stage CHIBALL FEU PRESENTATION : « La tradition chinoise nous dit qu’en été le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. Un échange constant de leurs souffles accroît la fécondité de la terre et l’épanouissement du règne végétal » Une autre interprétation est « clarté dans laquelle tous les êtres s’aperçoivent mutuellement » Le feu, yang est à son paroxysme, signe aussi la mobilité et l’action, caractéristiques que nous épousons spontanément lors des beaux jours. Portés par cette énergie vive, nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités. Le soleil nous encourage, nous pouvons nous lever très tôt et nous coucher tard. Le rouge, dans la tradition chinoise, se rapporte à l’élément feu, au sud et à l’été. Symbolisant puissance et vitalité, c’est une couleur très présente en Chine : tissus et peintures murales garancés, pourpres ou carminés, laques et luminaires. Le rouge est aussi la couleur du cinabre, sulfure de mercure dont le minerai est employé par les alchimistes chinois, « essence de la terre qui est l’énergie yang la plus puissante qui soit dans la nature et qui est, de ce fait, assimilé au soleil ». Nous retrouvons le mot cinabre pour désigner les trois foyers principaux du corps, creusets de notre alchimie énergétique interne. La tête, le thorax et l’abdomen, supports respectifs du « champ du cinabre supérieur », médian et inférieur Le champ du cinabre médian, lieu de résidence du cœur, est aussi appelé « palais de l’écarlate ». Le cœur, organe feu, véhicule le sang, rouge, principe universel de vie mais aussi emblème de mort, selon qu’il circule à l’intérieur du corps ou s’écoule d’une blessure.
Les organes : le cœur et l’intestin grêle Les organes en médecine chinoise, sont considérés d’un point de vue fonctionnel. Les organes feu sont le cœur, yin, et l’intestin grêle, yang. En été, l’énergie de ces organes s’active particulièrement. A ce couple cœur-intestin grêle, s’associent deux autres fonctions énergétiques sous l’égide du dynamisme feu : Le maître du cœur ou péricarde, et le triple réchauffeur. Il représente le maître d’œuvre qui reçoit, coordonne, équilibre et fait circuler les différentes énergies dans le corps, lié en cela à l’activité de tous les organes. Le cœur, que l’on nomme « l’empereur », assume cette fonction à plus d’un titre, tant sur le plan physiologique que psychologique. « Maître du sang », il gouverne l’appareil circulatoire, les veines et les artères, la circulation du sang, assisté par son « ambassadeur » qui le protège. Le cœur est aussi le lieu de résidence de Shen, appelé parfois « Esprit vital ». Shen est énergie spirituelle qui s’exprime en tant que conscience, intelligence (dans le sens de pouvoir de discernement). L’intestin grêle, entrailles yang « feu », couplée au cœur, a pour fonction de « séparer le pur de l’impur ». Un premier tri du bol alimentaire étant effectué dans l’estomac, l’intestin grêle extrait l’essence des aliments qui transitent en lui et la transmet à la rate. Les déchets, « l’impur », seront conduits vers le gros intestin pour être éliminés. La relation entre le cœur et l’intestin grêle se manifeste surtout sur le plan psychologique. Le cœur siège de l’intelligence, soutient par l’effet de la clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l’intestin grêle, pouvoir mis en œuvre dans sa fonction de tri.
Organe des sens : la langue La langue se nomme le « bourgeon du cœur ». L’examen de la langue est un élément de diagnostic important en médecine chinoise ; couleur du corps de la langue, forme et texture, couleur, aspect et localisation de l’enduit lingual. Si le cœur est normal, la langue pourra distinguer les cinq saveurs. La langue, outil indispensable de l’expression verbale, est aussi considérée comme le « support du mental » et donc du Shen du cœur. « Le cœur du fou est dans sa bouche, mais la bouche du sage se trouve dans son cœur » Attitude-Feu : regarder avec concentration Le pouvoir de concentration va de pair avec la clarté et le calme mental, attributs de Shen. Si l’énergie du cœur est saine, la concentration ne pose pas de problème ; elle permet la précision du geste, la parole aisée, elle augmente le pouvoir d’expression des facultés psychiques. La concentration, pour être efficace, ne doit pas faire appel au seul effort mental. La circulation sanguine : La circulation du sang, en médecine chinoise, est intimement liée à la circulation de l’énergie, l’une n’allant pas sans l’autre. La circulation de l’énergie, et donc du sang, peut être perturbée par de multiples facteurs, tels que les influences climatiques etc … Une circulation ralentie affectera différents organes comme la rate, le cœur, le foie ou les reins. Beaucoup de problèmes circulatoires s’atténuent ou disparaissent si nous nourrissons notre faculté d’adaptation, si nous évitons de nous figer dans nos mécanismes de réflexion.
Quel gain de temps et d’énergie dans le fait de suivre le courant au lieu de maugréer, ruminer, laisser stagner les émotions. Quel jeu intéressant de toujours s’adapter, d’ouvrir les écluses au bon moment pour encourager la circulation de l’instant qui passe. « Les gens ne devraient pas tant penser à ce qu’ils font, ils devraient penser à ce qu’ils sont. Si les gens étaient bons ainsi que leur manière d’être, leurs œuvres pourraient vivement rayonner. Si tu es juste, tes œuvres aussi sont justes. Ne pense pas que la sainteté se fonde sur les actes, on doit fonder la sainteté sur l’être, car ce ne sont pas les œuvres qui sanctifient, c’est nous qui devons sanctifier les œuvres » (Maître ECKHART ). LA DIETITIQUE La saveur amère est en relation avec le cœur et soutient ses fonctions. Elle possède des propriétés comme raffermir, assécher et refroidir. En excès, cette saveur nuit au cœur, aux os, aux dents, et il convient de la réduire en cas de pathologie les concernant. La saveur acide en nourrissant le foie, harmonise les fonctions du cœur.
L’HORLOGE BIOLOGIQUE 1 2
Trajet du Méridien du Maitre Cœur (Péricarde)
Trajet du Méridien du Cœur
Trajet du Méridien de l’intestin grêle
Trajet du Méridien du triple réchauffeur