« La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-marketing, e-communication = E-rentable ?
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Impression dun livre de photos Applications Blurb Logiciel éprouvé Très versatile au niveau des formats Facile dutilisation.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
LARGUS DES MONTRES. LES ORIGINES Conçu en 2009 par un passionné pour des passionnés, lArgus des Montres est rapidement devenu le site de référence dans.
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
MICROSOFT TECHDAYS 20/12/2013. SOMMAIRE 1.LINNOVATION COMME MAÎTRE-MOT 2.LÉDITION LES CHIFFRES 2.
La création publicitaire des campagnes Papier + Internet La Semaine de la Presse Magazine Chantal Nedjib Directeur de la Communication HSBC France Mercredi.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Un parcours pédagogique
Lycée Louis Vincent Séance 1
Mairie du 13ème et Street Art
Le portail documentaire de Paris 1
L’utilisation pédagogique du web documentaire
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
PLAN DE COMMUNICATION 2013 ACTIVITE OBJECTIF CIBLE MESSAGE
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Introduction aux Médias
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Profils atypiques pour services innovants l’expérience de la Petite Bibliothèque Ronde « Nouveaux usages, nouveaux métiers » Journée d’étude de l’ABF Groupe.
Fiche métier Rédacteur en chef.
PROJET MULTIMEDIA Cours du 17 avril 2014 FLORENCE CAUHÉPÉ
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
EXIGE Un avenir dans le web....
Formation innovante ARGOS Formation Conseil
Solution Réalité Virtuelle
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
LA RÉDACTION WEB : L'infolettre et le blogue Rédaction Web Rédaction traditionnelle VS.
Gestion Du Net Présenté Par Patrick Moussikian
Offre de services audiovisuels Mondial automobile 2014
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
l’Internet sur les Mobiles
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Communication : RTE prend ses marques
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Soutenance de projet Antoine aIRAUD-VERDIERE – Juliette bOURGOIN – Nicolas lADEVIE – Pauline BERLINSKI agence « dimentional » IUT de troyes – département.
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
Premier magazine économique européen
Les métiers du web Cours 8.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Location d’appartements de standing
Eatc 2008/09 Rédacteurs & reporters ?
CREATION DE CONTENU POUR ECRAN « INTERACTIF »
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Animation TICE Le Web 2.0 Définition Services Aspects juridiques
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Aude SIMON – Ke SUN Master MCE Octobre Presse É conomique (2) Comparaison de 2 mensuels é conomique CAPITAL – L ’ EXPANSION.
Nombre d’abonnés : Pages vues par mois : Une Newsletter par semaine Visites par mois :
Transcription de la présentation:

« La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif

2

1. Source d’inspiration: le #Longread L’inévitable « Snow fall », du New York Times (2012) Mais surtout « Outside The Lines », d’ESPN (2012)

4

2. Qu’est-ce que L’Equipe Explore ? Premier longform en France Format : un récit construit comme un livre chapitré, qui permet une lecture linéaire ou segmentée Forme : un Mook (XXI, Desports…) mais interactif, dans lequel le graphisme et le développement ont un rôle crucial Concentre tous les moyens techniques disponibles sur le web : TEXTE (au cœur du sujet), photos, vidéos, illustrations, infographies, animations…

6

7

L’Equipe : lien évident entre le texte et le journal Une rédaction non-unifiée MAIS multimédia, accessible sur tous les supports : un journal, un magazine, une TV, une application mobile + une banque photos importante. La culture du reportage : entretenue autant par l’expérience des journalistes que par les attentes des lecteurs. Site web : très identifié par les internautes, permet de toucher rapidement un large public Pourquoi opter pour ce format ?

4. Quel a été notre pari ? Rassembler des compétences techniques et humaines (rédaction, graphisme, développement, photo) Créer une offre de rupture, désolidarisée de la production du journal papier (Re)positionner l’entreprise sur le terrain de l’innovation Elargir l’audience : attirer un public qui ne lierait pas, ou ne lierait plus L’Equipe. S’amuser !!

10

5. Quels ont été nos impératifs ? Raconter une histoire : pas de récit factuel, mais de l’immersion. Créer une identité graphique indissociable de la marque Explore. Devenir un RDV mensuel Et surtout, développer le transmédia : alimenter les autres supports de L’Equipe (impératif éditorial et économique)

L’opération Brésil et le transmédia : Un numéro de L’Equipe Un documentaire Un webdoc Un jeu Des pastilles TV Des ITV pour le journal et le Mag

6. Explore… Mais pour quel(s) résultat(s) ? Premier numéro : succès critique et d’estime + Succès d’audience correct : environ visites. = RESPONSIVE OBLIGATOIRE : 60% de l’audience provient du mobile. = Fourchette d’audiences aujourd’hui : 300 – de visites.

13 numéros en un peu plus d’un an Et bientôt de nouveaux formats….