POI 3 Gestion opérationnelle et commandement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

Informatisation du système d’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien. L’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien nécessite.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
1ère partie : vision à 10 ans
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Statistique et probabilité Série n° 1
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Joscelin OUDRY IR2000 année
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Une lettre personnelle
ON SQUATTE AUSSI CODING4FUN LIKE A BOSS SQUATTEUR : RUDY HUYN.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Fractions - Puissances C. TERPEREAU – P. TERPEREAU
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
LES RATIOS.
Responsables: Mr klein
1. I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance IV. Fiche récapitulative du dossier affaire V. Fiche de remboursement des frais VI. Mode opératoire.
Test bilan de calcul mental N°1 :
La motivation scolaire
Méthode de gestion de projet.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
fonctionner des ateliers
Le transmetteur DI.O Ref: by Chacon
Mise en forme en Mathématiques
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Partie A Système d ’information et organisation
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Apprentissage avec un réseau de neurones artificiels
Vous allez voir des nombres sur la diapositive suivante. Il faudra bien les observer et les garder en mémoire. Vous devrez les écrire sur l’ardoise quand.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le rôle du superviseur au quotidien
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
LES ACTES ELEMENTAIRES
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
H Be C N O F P S He Li B Ne Na Mg Al Si Cl Ar Z = 1 Z = 2 Z = 3 Z = 4
Maintenant, écrivons l'histoire...
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
Etude des systèmes.
Discussion autour du référentiel
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
QUIZZ ALIMENTATION.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Evaluation de la valeur d’une entreprise
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Résolution de problèmes
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Une école démocratique
Guichetautomatique à l'auto  4. Prend son argent, sa carte, son reçu et s'en va. reçu et s'en va.LUI: 1. S'approche du guichet 2. Rentre sa carte 3.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
Transcription de la présentation:

POI 3 Gestion opérationnelle et commandement. JP ROGER La complexité de la prise de décision en situation d’urgence.

Objectifs Identifier les éléments qui rendent difficile la prise de décisions en situation d’urgence… …Mettre en œuvre des (amorces de) solutions tant le cadre d’un travail collaboratif en PC… …afin de faciliter l’intégration et la montée en puissance de la chaine de commandement.

1. La boucle de gestion des situations dynamiques non observable Analyse Traite Décide Chef Prise d’informations Consignes Ordres Contrôle Le processus de prise d’information et d’analyse n’est pas observable… il se décline dans la tête de l’individu… seules les traductions émises sous forme d’ordres et de consignes seront perceptibles …quoique pas toujours interprétées et même entendues de la même façon par chacun. Sinistre

Complexité de la prise d’informations Observez bien le petit film suivant… Il y aura 2 équipes de jeunes sur un palier d’immeuble : une équipe en blanc et l’autre en noir ; Chaque équipe se passe un ballon entre coéquipiers. COMPTEZ le nombre de passes réalisées par l’équipe BLANCHE !

Etre concentré mais en mode veille ET ALORS… COMBIEN DE PASSES ? Devant combien d’ascenseurs ? Quelles lettres inscrites sur l’ascenseur ? Dans une situation opérationnelle: de l’informations arrivant au PC ….mais des perceptions différentes en fonction de l’écoute, de l’intérêt, de la concentration, … Il faut l’admettre et savoir repartager ! Grace notamment aux outils … Et l’INTRUS ?

Complexité de la prise d’informations Observez bien la photo qui va apparaître…

« Jeune ou vielle dame » ? Des visions différentes et pourtant la même photo: idem dans un PC Ex… D’où nécessité des échanges, partages, reformulations …

Complexité de la prise d’informations Observez bien la photo qui va apparaître pendant 3 secondes

Afficher 3/4 secondes puis passer la diapo …

Complexité de la prise d’informations Alors, qu’avez-vous vu ? Homme sur cheval avec chapeau…mais aussi visage de vieux monsieur 1 homme allongé 1 pont avec une rivière Sur un sinistre, des visions (messages) très rapides … toujours la nécessité de partages et d’utiliser des outils !

L’activité du leader Il s’agit donc de traiter un flux d’informations afin d’agir et de faire agir ses équipes pour stabiliser la situation. La part d’activité cognitive est importante et non observable directement par les autres acteurs. Coordonner l’action des 2 structures : SP et industriels avec leur chef respectif …. Et ce n’est pas la réglementation qui va décider !!!!

2. La « surcharge cognitive » Ecoutez et mémoriser la série de nombres… A l’issue, au top, les retranscrire dans l’ordre de la diction sur une feuille de papier On pourrait même faire regarder une partie des apprenants à l’extérieur pour démontrer l’importance de l’attention.

Combien d’entre vous ont mémorisé résultats Les chiffres étaient : 14; 45; 3; 52; 32; 24; 8; 60; 5 Combien d’entre vous ont mémorisé 9 Nombres 8 Nombres 7 Nombres 6 Nombres 5 Nombres Moins Mémoire limitée : 5 infos +ou- 2 infos suivant les individus Le PCEx doit donc s’organiser pour collecter toutes les infos, les trier, les répartir pour mieux les traiter…

La « surcharge cognitive » La mémoire de travail étant limitée, si au bout d'un moment trop d'informations sont entrées, il se produit le phénomène de surcharge cognitive. Dans ce contexte, Le GOC et ses outils visent à limiter cette surcharge cognitive.

3. Le travail en PC = un travail collaboratif RENSEIGNt SECRETARIAT ACTION INTERVENTION ANTICIPAT° EXPLOITAT° MOYENS LOGISTIQUE CHEFs PC Les outils (tableaux) constituent les liens du graphe…

Chaque acteur à une représentation personnelle de l’urgence.. 4. La pression du temps Chaque acteur à une représentation personnelle de l’urgence.. Et l’urgence de chacun a une légitimité… D’où la nécessité de coordonner les différentes urgences. Principes du RAID : - la négociation: échelle de l’heure - l’attaque: échelle de la minute - le tireur d’élite: échelle de la seconde Le tout dirigé par 1 chef d’orchestre, donneur d’ordre

"Si la certitude est plus apaisante, le doute est plus noble" 5. L’incertitude "Nous pouvons réduire l'incertitude ; mais il est impossible de l'éliminer." Vincent Desportes; Général "Si la certitude est plus apaisante, le doute est plus noble" Salama Moussa; écrivain et journaliste Egyptien (1887-1958) Si on ne doute pas, cela est dangereux ! Il faut douter…mais de l’autre mais des événements… La gestion du sinistre est marqué par la gestion des incertitudes pour le DOI et le COS. Ne pas tout remettre en cause, mais au fil du temps essayer de lever toutes les incertitudes. Intérêt du champ industriel et du champ pompier qui se complètent et constituent un contrôle réciproque (cf. remontées des infos chacun de son côté puis partagées!)