Séance d’information sur le

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Transcription de la présentation:

Séance d’information sur le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG 28 janvier2015

Aperçu du programme Processus de demande Critères de sélection http://www.nserc-crsng.gc.ca/professors-professeurs/grants-subs/create-foncer_fra.asp

Objectifs du programme Le Programme FONCER appuie la formation d’équipes composées d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays grâce à des programmes de formation novateurs : qui encouragent les approches axées sur la collaboration et l’intégration et relèvent des défis scientifiques de taille; qui aident les nouveaux chercheurs à passer du rôle de stagiaires à celui d’employés productifs au sein de la population active canadienne.

Le Programme FONCER favorise : des expériences de formation enrichies; une meilleure employabilité; le perfectionnement des compétences professionnelles; la collaboration avec l’industrie; la mobilité des étudiants; la recherche interdisciplinaire.

Caractéristiques d’un programme de formation appuyé par une subvention FONCER Nature novatrice du programme Milieu fort propice à la formation Excellence des chercheurs et leur réussite en matière de formation Capacité des chercheurs à monter la barre en ce qui concerne les pratiques exemplaires en matière de formation Programme favorisant la collaboration et la sensibilisation aux occasions internationales

Valeur des subventions Année 1 : jusqu’à 150 000 $ Années 2 à 6* : jusqu’à 300 000 $ par année Total maximal : 1 650 000 $

Attentes *L’octroi du financement pour les années 2 à 6 est assujetti à des évaluations favorables du rendement de la part du CRSNG. Les titulaires de la subvention doivent présenter régulièrement des rapports d’étape. Ils doivent démontrer que les objectifs proposés, notamment en matière de formation de personnel hautement qualifié (PHQ), sont atteints. Les titulaires de la subvention doivent rendre des comptes et respecter les engagements énoncés dans la proposition.

Quelles sont les dépenses admissibles? Au moins 80 % de la subvention FONCER doit être attribuée au titre des allocations versées aux stagiaires. Un maximum de 30 % de cette portion peut être réparti entre les stagiaires qui ne sont pas inscrits à un programme d’études en sciences naturelles ou en génie (SNG). Un maximum de 20 % des fonds de la subvention FONCER peut être affecté notamment aux dépenses suivantes : les déplacements des stagiaires (conférences, échanges, stages, etc.); l’administration du programme de formation (p. ex., le salaire d’un coordonnateur de programme, deux premières années seulement); la diffusion du matériel de formation. Remarque : Les frais de voyage des candidats et des collaborateurs ne sont pas admissibles.

Allocations versées aux stagiaires Aucun montant minimal ou maximal Les allocations peuvent être complétées par d’autres sources : directeurs de recherche; collaborateurs; bourses. Il n’est pas nécessaire de détenir une allocation du Programme FONCER pour participer au programme de formation FONCER à titre de stagiaire. Le programme de formation FONCER doit mettre l’accent sur les étudiants des cycles supérieurs, mais il est possible d’appuyer les étudiants de 1er cycle et les stagiaires postdoctoraux.

Équipe qui dirige le programme de formation FONCER Le programme de formation doit être dirigé par un groupe de chercheurs complémentaires. Ils doivent provenir d’établissements canadiens admissibles. Dans le cas des demandes interuniversités, au moins un cocandidat doit être issu de chaque établissement participant pour que les stagiaires soient admissibles à recevoir une allocation dans le cadre du Programme FONCER. Les chercheurs unissent leurs efforts pour offrir à un groupe de stagiaires un programme de formation défini.

Quelles conditions s’appliquent? Les subventions FONCER peuvent être détenues uniquement dans les universités canadiennes admissibles. Le candidat doit œuvrer dans un domaine appuyé par le CRSNG au sein d’une université admissible aux programmes du CRSNG. Au moins 70 % des cocandidats doivent œuvrer en SNG (certains cocandidats peuvent œuvrer dans d’autres domaines). Les chercheurs ne peuvent participer à plus de deux programmes de formation appuyés par une subvention FONCER.

Comité de programme Le Comité de programme (CP) est composé de divers intervenants, notamment : des employeurs éventuels des stagiaires; des collaborateurs; des responsables de l’élaboration de programmes d’études; des stagiaires. Évaluation et orientation du programme de formation FONCER

Répondre aux priorités en recherche Au moins 60 % du budget du Programme FONCER servira à appuyer des programmes de formation dans les domaines prioritaires suivants : les sciences et les technologies de l’environnement; les ressources naturelles et l’énergie; la fabrication; les technologies de l'information et des communications.

Volets collaboration Le volet régulier peut comporter des collaborations avec des universités et des organisations gouvernementales, industrielles et non gouvernementales à l’échelle nationale ou internationale. Ententes internationales officielles Fondation de recherche allemande ̶ FONCER-IRTG : collaborations avec des chercheurs allemands Fondation de recherche de l’État de São Paulo ̶ FONCER-FAPESP : collaborations avec des chercheurs de l’État de São Paulo Partenaires industriels engagés Volet industriel du Programme FONCER : participation obligatoire de l’industrie

Volet industriel Importance accrue accordée à la préparation des stagiaires en vue d’une carrière non universitaire; collaboration accrue entre le milieu universitaire et le milieu industriel. Participation requise des collaborateurs industriels au sein du CP. La durée des stages industriels doit représenter au moins 20 % de la durée de la formation des stagiaires. Jusqu’à 50 % des subventions du Programme FONCER seront affectés au volet industriel.

Collaborateurs industriels Entreprises situées au Canada qui sont aptes à exploiter les résultats de la recherche au profit de l’économie canadienne. Les entreprises étrangères peuvent être admissibles à titre de collaborateurs si elles mènent des activités au Canada qui sont liées à la recherche proposée (p. ex., R et D ou fabrication) et si leur participation procurera des avantages au Canada.

Processus de demande Étape 1 : Lettre d’intention Étape 2: Demande (sur invitation)

Étape 1 : Lettre d’intention Formulaire 187, Lettre d’intention de présenter une demande de subvention au Programme FONCER Liste des cocandidats (au moins un; au plus 10) Collaborateurs Suggestions d’évaluateurs (6) Les lettres d’intention ne seront pas évaluées par des évaluateurs externes.

Étape 1 : Lettre d’intention Formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels ou CVC ̶ candidat seulement Lettre du vice-recteur à la recherche de l’université principale Volet industriel seulement : lettre ou courriel du collaborateur industriel

Étape 1 : Lettre d’intention Aperçu du programme de formation (2 pages) Objectifs Nouveauté Comment les stagiaires seront mieux préparés pour leur carrière Engagement des intervenants Description des employeurs éventuels et évaluation des perspectives d’emploi pour les stagiaires

Étape 1 : Lettre d’intention Excellence de l’équipe de chercheurs proposée (2 pages) Complémentarité Expertise Rôles et responsabilités Expérience en recherche

Étape 2 : Demande (sur invitation) Formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels ou CVC ̶ un exemplaire pour le candidat et chaque cocandidat (dix au plus) Lettre de l’université du candidat Appui, engagement financier Au plus trois lettres des collaborateurs (le cas échéant) Nature de l’appui

CREATE prospective applicant info session 2015-e Étape 2 : Demande Formulaire 102, Demande de subvention au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche Profil de la demande Sommaire de la proposition en langage clair Cocandidats et collaborateurs Dépenses prévues

Étape 2 : Demande Proposition du programme de formation en recherche (en formule libre, 12 pages + 1 page pour les références) Objectifs Éléments du programme de formation Nombre estimatif de stagiaires Perspectives d’emploi Volet industriel : renseignements détaillés sur les stages CP

Étape 2 : Demande Justification du budget (formule libre, 2 pages) Your reference for this session: 315 Tue Feb 15 12:14:20 2011 EST Étape 2 : Demande Justification du budget (formule libre, 2 pages) Appui d’autres sources (formule libre, 2 pages) Au plus une lettre d’appui de l’université principale : Liste des contributions de l’université Description détaillée de son appui Participation au programme de formation Plans pour assurer la viabilité du programme  

Volet industriel Présentation par écrit exigée des engagements supplémentaires de chaque collaborateur industriel ÉTAPE 1 Lettre d’intention Courriel ou lettre confirmant : qu’un représentant du collaborateur industriel siègera au CP; le nom et le poste du représentant doivent être mentionnés; que le collaborateur industriel a l’intention d’accueillir des stagiaires. ÉTAPE 2 Demande Au plus trois lettres confirmant : la participation d’un représentant du collaborateur industriel au sein du CP; le nom du représentant doit être mentionné; son engagement à tenir des stages d’au moins quatre mois (étudiants à la maîtrise) ou huit mois (étudiants au doctorat). Des accords doivent avoir été conclus et être respectés (si la demande est retenue).

Collaboration internationale – DFG Lettre d’intention présentée au CRSNG ou proposition préliminaire présentée à la DFG Fonds accordés par le CRSNG et la DFG Processus de sélection Décision de financement

Collaboration internationale – FAPESP Présentation d’une lettre d’intention au CRSNG accompagnée d’un plan conjoint succinct Présentation d’une demande au CRSNG et évaluation de cette dernière par la FAPESP Processus de sélection Décision de financement

Critères de sélection Lettre d’intention : Mérite du programme de formation proposé (40 %) Excellence de l’équipe de recherche (60 %) Demande : Mérite du programme de formation proposé (50 %) Excellence de l’équipe de recherche (25 %) Gestion et viabilité à long terme du programme (25 %)

Statistiques sur les concours 2012 2013 2014 2015 Nombre de lettres d’intention reçues 105 103 120 125 Nombre de candidats invités à présenter une demande 52 50 48 Nombre de demandes reçues 49 45 Nombre de subventions accordées 17 15 au plus 17

Dates importantes Mars ou avril : Date limite de présentation des lettres d’intention (universités) 1er mai : Date limite de présentation des lettres d’intention (CRSNG) 30 juin : Invitation à présenter une demande 22 septembre : Date limite de présentation des demandes (CRSNG)

Description du Programme FONCER : http://www.nserc-crsng.gc.ca/professors-professeurs/grants-subs/create-foncer_fra.asp

Renseignements supplémentaires Description du Programme FONCER : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/Grants-Subs/CREATE-FONCER_fra.asp Administratrice de programme (concours) : Paule Boulanger Administratrice de programme (titulaires d’une subvention) : Lauren Remmler Adjointe de programme : Lise Bériault Courriel : foncer@nserc-crsng.gc.ca Tél. : 613-943-1363