Rénovation du contrôle T2A sur site Accompagnement à l’expérimentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Prise en charge des AES aux urgences
Mon carnet De comportement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 - Finalités et Objectifs
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Les Prepositions.
Tarification à l’activité
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Stratégie de formation
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Club des soins palliatifs décembre 2013 FHP-MCO
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
le webclasseur orientation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Système de gestion FRQ Agence web & mobile, système métier, hébergement site et nuage.
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Audit hygiène des mains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
BTS technico-commercial
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Notation Administrative
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Le contrôle T2A est un contrôle de régularité et de sincérité de la facturation incitatif et dissuasif pour le financement le plus juste des moyens de.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Réunion Fédérations - CNAMTS
Transcription de la présentation:

Rénovation du contrôle T2A sur site Accompagnement à l’expérimentation DACCRF - Etablissement Journée FHP MCO des médecins DIM 2 décembre 2014

Sommaire 1 Pourquoi changer les modalités de contrôle sur site 2 Le principe d’une expérimentation 3 Le contrôle sur site en expérimentation 4 Bilan des campagnes de contrôle T2A MCO 2008 - 2013

Sommaire 1 Pourquoi changer les modalités de contrôle sur site 2 Le principe d’une expérimentation 3 Le contrôle sur site en expérimentation 4 Bilan des campagnes de contrôle T2A MCO 2008 - 2013

Pourquoi changer les modalités de contrôle sur site Une procédure de contrôle complexe pour l’ensemble des acteurs un temps de préparation en amont du contrôle sur site estimé trop court par les établissements une compréhension insuffisamment partagée, entre les équipes de contrôle et les établissements, sur les éléments nécessaires et suffisants pour justifier le codage et la facturation un contrôle sur site long chronophage pour l’ensemble des acteurs, mobilisant la logistique de l’établissement de manière prolongée pouvant impacter leur production

Pourquoi changer les modalités de contrôle sur site Un contradictoire difficile une interprétation du codage et de la facturation par les praticiens- conseils à partir d’éléments qui ne sont pas obligatoirement les mêmes que ceux utilisés par le médecin DIM une phase contradictoire estimée insuffisante par les établissements les cliniciens sollicités par le médecin responsable du DIM ne sont pas toujours disponibles pour apporter leur éclairage Le DIM n’a pas toujours pu préparer son argumentaire et doit dans un temps contraint retrouver les éléments non retrouvés par les PC ayant motivé le codage et la facturation de l’établissement Une asymétrie d’information sur le codage « avant » / « après » (fiche de recueil praticiens-conseils)

Sommaire 1 Pourquoi changer les modalités de contrôle sur site 2 Le principe d’une expérimentation 3 Le contrôle sur site en expérimentation 4 Bilan des campagnes de contrôle T2A MCO 2008 - 2013

L’expérimentation est … une expérimentation Rien n’est définitif, rien n’est acquis Tout est discutable et modifiable

Mais il faut respecter le principe d’une expérimentation L’expérimentation : Permet une critique constructive des participants, si : l’expérimentation est menée à terme les acteurs sont impliqués Peut nécessiter une prolongation de la période d’expérimentation lors de la campagne suivante sur tout ou partie du processus A l’issue de l’expérimentation: réalisation d’un bilan par la DACCRF transmis aux Fédérations mise à jour du guide du contrôle externe si nécessaire

Sommaire 1 Pourquoi changer les modalités de contrôle sur site 2 Le principe d’une expérimentation 3 Le contrôle sur site en expérimentation 4 Bilan des campagnes de contrôle T2A MCO 2008 - 2013

Renforcer et améliorer le contradictoire lors des contrôles T2A Phase expérimentale pour la campagne T2A MCO 2014 établissements volontaires en lien avec les Fédérations Hospitalières

Rencontre des Fédérations Hospitalières le 10 septembre 2014 7 régions 2 Fédérations : FNCLCC et FHP-MCO 11 établissements Région finess type dossiers Aquitaine 64-----8 ex-OQN 339 280 Bretagne 35------1 760 Haute Normandie 76------7 ex-DG 400 Ile de France 78------5 233 94------0 164 Languedoc Roussillon 34------7 578 34------2 701 Poitou Charentes 17------3 486 Rhône Alpes 26------7 364 69------1 387

La phase préparatoire au contrôle sur site Un temps de préparation plus long avant le contrôle sur site entre 3 à 6 semaines en fonction du nombre de séjours à contrôler le calendrier du contrôle sur site arrêté conjointement une rencontre entre le DIM et le PC responsable du contrôle pour caler les questions de logistiques, d’organisation du contrôle et définir les éléments nécessaires à colliger pour un séjour type par champ de contrôle un représentant de la Direction peut être présent lors de cette rencontre si l’établissement le souhaite le DIM collige les éléments du dossier patient strictement nécessaires à la facturation des séjours contrôlés selon le format* * L’ensemble des éléments des séjours contrôlés reste à disposition de l’équipe de contrôle pour un retour au dossier patient si besoin

La phase préparatoire au contrôle sur site La préparation du contrôle par le DIM pour lui permettre de : pré-analyser le codage des séjours qui seront contrôlés colliger les éléments du dossier papier explicitant le codage et la facturation lister les éléments du dossier informatique explicitant le codage de l’établissement quels sont les éléments : CRO, CRH, lettre de sortie, surveillance infirmière, etc.? où les trouver?

La phase préparatoire au contrôle sur site Les éléments colligés par le DIM doivent comporter les informations nécessaires pour expliquer l’adéquation patient /structure ayant une incidence sur la racine GHM ou son niveau DP / DR CMA Actes classant nécessaires pour la facturation du (des) supplément(s)

La phase d’analyse des dossiers Une phase de contrôle organisée une analyse des dossiers par champs de contrôle des points d’étape réguliers avec le DIM Un contrôle des dossiers champ par champ ne sont pris en compte par les PC que les éléments impactant le financement GHS (racine/niveau/suppléments)

Le dossier patient informatique Lors de la phase préparatoire au contrôle sur site, le responsable du contrôle sur site et le médecin DIM s’accordent sur les éléments du dossier patient à colliger par l’établissement, et sur leurs supports de transmission à l’équipe de contrôle Lorsque des éléments du dossier patient sont informatisés: signature d’une charte d’accès au dossier informatique par les PC (gestion des login et mots de passe) formation des PC à l’utilisation du logiciel et à la hiérarchisation des informations dans le logiciel (personne ressource si besoin) ordinateurs le document est facilement accessible, il est imprimé par l’équipe de contrôle (imprimante mise à disposition par l’établissement) le document est d’un accès peu évident mais nécessaire à la justification de la facturation, il est transmis par le médecin du DIM à l’équipe de contrôle sous format papier

La phase contradictoire sur site Une concertation à distance de la phase de contrôle La concertation n’est pas un nouveau contrôle sur site concertation sur site d’une durée de 1 à 3 jours, à distance d’au moins 15 jours de la fin d’analyse des dossiers (durée optimale à évaluer après expérimentation) permettre à l’établissement de préparer argumentaires ou pièces manquantes signature globale d’une fiche argumentaire par champ de contrôle pour les séjours sans modification de valorisation signature d’une fiche argumentaire pour chaque séjour avec modification de valorisation transmission au DIM des fiches de recueil pour les séjours avec modification de valorisation (codage des PC)

Les constats ne relevant pas d’un contrôle T2A Les constats de suspicions de pratiques frauduleuses ou dangereuses doivent faire l’objet d’une remontée spécifique: à la DRSM qui saisira au besoin la CNAMTS via la DC GDR en vue d’une analyse d’activité au titre de l’article L315-1-III et/ou L315-1-IV du CSS

Sommaire 1 Pourquoi changer les modalités de contrôle sur site 2 Le principe d’une expérimentation 3 Le contrôle sur site en expérimentation 4 Bilan des campagnes de contrôle T2A MCO 2008 - 2013

Contrôles T2A : le bilan de 5 campagnes de 2008 à 2012 Le pourcentage de séjours en anomalie reste stable entre 40 et 50% depuis 5 campagnes (2008 -2012) 80% des recettes AM contrôlées sont valorisées par le secteur ex-DG Le pourcentage du montant de sanctions notifiées par les ARS par rapport au montant des sanctions transmises par les UCR a chuté de près de 20% en 3 campagnes (48% en 2008 - 30% en 2010) La somme des indus et des sanctions notifiés recouvre 50% du préjudice estimé sur 3 campagnes (2010 - 2012)

Moins d’établissements contrôlés … Le nombre d’établissements contrôlés a diminué de moitié en 5 ans 80% des recettes AM contrôlées sont valorisées par le secteur ex-DG Nombre d’établissements contrôlés depuis 6 ans DACCRF DIRFOS - Pôle établissement Consolidation au 31 mars 2014 21 Page courante

En moyenne les ex-DG sont potentiellement plus souvent sanctionnables Pourcentages de séjours contrôlés dans un champ sanctionnable

Le pourcentage de séjours en anomalie est stable entre 40 et 50% Pourcentages de séjours contrôlés avec anomalie 23 Consolidation au 31 mars 2014

En moyenne les ex-DG représentent 80% des indus notifiés

Les indus notifiés par type d’établissement sont stables

Moins de sanctions notifiées par les ARS

Campagne 2013 : réparation des champs de contrôle Ex-DG Ex-OQN Activité non prise en charge par l’AM GHS majorés Suppléments journaliers Contrôle HAD