Initiation MS Access 2010 Requêtes - Sélection (travail en autonomie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi Parcours 3  - « Interface Offre de formation » Story-board Version 0.1 Micropole – Univers.
Advertisements

Etudes de cas A vous de faire Bases de données DRES – B. TALON.
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Access Frédéric Gava (MCF)
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
PubMed Recherche avancée Utilisation des limites Module 4.2.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Excel : Fonctions Avanc₫es
ACCESS Découverte.
ACCESS Requêtes et états.
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Les requêtes Manière de dialoguer avec une base de donnée pour :
Logiciel de base de données
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Créer un premier questionnaire
Formation Microsoft® Office Access 2007
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Présentation générale de MapBruit
Microsoft Excel Avancé
Formation au module Structure de ZENTO
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Formation Microsoft®Access® 2010
Récursivité.
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Mode plan – Table des matières
Cours présenté par Mr Mounir GRARI33 Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide.
Biologie – Biochimie - Chimie
Formation Microsoft® Excel® 2010
1. I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance IV. Fiche récapitulative du dossier affaire V. Fiche de remboursement des frais VI. Mode opératoire.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Excel (Partie 2).
Licence professionnelle assistant de gestion import–export IUT de Auch

Veolia Consommateurs Contenu
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
CSC All Reserved, Usinor Leading to Succes with CSC in the Business Intelligence Projects BW Petit Bateau 28 février 2002.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Gestion des fichiers et dossiers
Présentation de la nouvelle version CustomerFirst (v5.0 G02.3)
Le glossaire Outil qui permet d’enregistrer des mots, des portions de phrases ou des phrases que l’on tape régulièrement et que l’on pourra récupérer afin.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Sommaire I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance
Mise à jour du profil d’un joueur Dans le fichier inscription championnat
Tirer le meilleur parti d’Office /10/ Vincent Bippus IT/OIS 07 octobre 2014.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Initiation aux bases de données
L. Gzara, E. Khouri, M Tollenaere 1 MSI 2A ICL – Initiation ACCESS Interfaces 2014 Initiation MS Access 2010 Interfaces – Formulaires Dynamique des données.
Initiation MS Access 2010 Structures – Tables, schémas et Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Initiation à Access: Interfaces
Jean Paul CHANLON IUT1 Grenoble Génie Mécanique et Productique
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Access - 1.
Introduction avec Access Quinio Nanterre 2008
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
05/02/98WEB ESNIG Création module Filtre/Liste/Edition Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Transcription de la présentation:

Initiation MS Access 2010 Requêtes - Sélection (travail en autonomie) TD -- MSI 2ème Année GI filière ICL

F1 2014TD1-Etud-Notes.accdb Objectifs : La Touche Prendre en main les requêtes dans Access Fichiers TD1 dans Chamilo Base de données ACCESS 2010 exemple 2014TD1-Etud-Notes.accdb La Touche la plus importante Si vous ne construisez pas à l'avance les relations entre vos tables, vous devrez recommencer cette procédure chaque fois que vous voudrez créer une nouvelle requête. Il est donc toujours préférable de prendre le temps de bien concevoir ses tables et de définir les bonnes relations. De cette manière vos requêtes seront plus faciles et plus rapides à construire F1

Principes généraux de l’interface Zone de menu principal Fichier -- Accueil – Créer – Données ext … Zone d’icones contextuelles Affichage – Presse Papier – Trier et filtrer… Les objets Access Tables – Requetes – Formulaires – Macros… Zone de travail Sélectionner “Outils de base de données” >> Relations

La structure de la BD Sélectionner “Creer” >> Requêtes Un nouveau Menu dans la Zone de menu principal Outil de relation -- créer La structure de la BD (forme graphique) dans un onglet de la Zone de travail Sélectionner “Creer” >> Requêtes

Créons les requêtes demandées Mais d’abord, examinons les contenus et la structure des tables >> Double click sur la table “Etudiants” Interface de navigation dans les entités enregistrées dans la base La table s’ouvre dans un nouvel onglet

La structure des données >> Idem pour “Evaluer ” et “Matiere”

La structure des données Examinons plus finement les propriétés des attributs de chaque table >> Menu “Accueil” >> Affichage >> Mode création La définition des attributs apparait dans la zone de travail. On est en MODE : Création ou Structure ATTENTION, les tables “Etudiant” et “Evaluer” sont toujours en MODE: feuille de données.

C’est parfois bien irritant au début (et même ensuite). STOP 1 La coexistence des MODES Création (ou Structure) et feuille de données au même moment (soit programmation et runtime) est une caractéristique d’ACCESS. MAIS, dans la plupart des cas, toute modification de structure (en MODE création) nécessite qu’aucune fenêtre “Feuille de données” ne soit ouverte sur la même table. C’est parfois bien irritant au début (et même ensuite).

Enfin, créons les requêtes demandées le nombre total d'étudiants la note la plus haute et la note la plus basse, parmi l'ensemble des notes les moyennes de chaque étudiant dans chacune des matières les moyennes par matière la moyenne générale de chaque étudiant la moyenne générale de la promotion la liste des étudiants qui ont une moyenne générale supérieure de 10% de la moyenne générale de la promotion 1. ne concerne que la table “étudiants” (requête simple) >> Créer >> création de requête >> importer la table “étudiant”

1ere requête simple 3. Exécuter Sauvegarder Ré-Exécuter Sélectionner l’attribut n°Etudiant dans la table “étudiant” Click Droit dans la colonne Regroupement Totaux Compte 3. Exécuter Sauvegarder La requete renvoie le résultat. Pour tester, ajouter 2 étudiants à la table. Ré-Exécuter

Requête simple avec calcul On veut la liste des étudiants de moins de 20 ans Critère de tri Critère de sélection Attributs résultats de la requète Attribut calculé

Requête simple avec calcul Pour mettre en place la formule de calcul (ici age = fn (date naiss)) GENERATEUR d’EXPRESSION Plus de 200 fonctions à votre service : calcul sur les réels, les dates, les chaines …

Calcul avec générateur d’expression GENERATEUR d’EXPRESSION Plus de 200 fonctions à votre service : calcul sur les réels, les dates, les chaines … Accès aux valeurs des attibuts, aux résultats de requètes, aux valeurs des objets Windows de l’interface voir F1 détails sur http://office.microsoft.com/fr-ca/access-help/creer-une-expression-HA010341590.aspx

Pour donner un format à un champ Click Droit Propriétés

Requête simple avec calcul On veut la liste des étudiants de moins de 20 ans Résultat

Requête simple avec calcul Les dix plus jeunes étudiants et leur age Limiter le résultat à 10 entités

Requête simple avec regroupement Le nombre d’étudiants par région Le nombre d’étudiants par concours Le plus jeune étudiant de chaque région ATTENTION, il faudra une jointure

Requête multi-table avec jointure STOP 2 Requête multi-table avec jointure Les notes de chaque étudiant dans chaque matière Attention, dès que deux tables sont présentes dans la requête, ACCESS effectue une jointure  génération possible de résultats de grande taille et d’erreurs.

Requête multi-table avec jointure Résultat 2136 notes dont 111 inférieures à 8

Les étudiants qui n’ont pas de note <8 Les notes inférieures à 8 et les étudiants auxquels elles appartiennent Jointure de la requète précédente et de la Table des étudiants

Les étudiants qui n’ont aucune note <8 (Fin) Jointure de la requète précédente et de la Table des étudiants Attention : jointure Gauche Click Droit On élimine les étudiants qui ont des notes <8

Les étudiants qui n’ont pas de note <8 Le code SQL généré automatiquement par Access SELECT Etudiant.N°Etudiant, Etudiant.Nom, Etudiant.Prenom FROM Etudiant LEFT JOIN [Etud-Notes-Inf8] ON Etudiant.N°Etudiant = [Etud-Notes-Inf8].N°Etudiant WHERE ((([Etud-Notes-Inf8].N°Etudiant) Is Null)); Les requètes (Etud-Notes-Inf8) sont traitées comme des tables : on peut donc les composer

Les requètes de sélection d’information Le Résultat Ils sont 104 : bravo à eux. Vous pouvez maintenant continuer et répondre aux questions demandées… Réfléchir à la meilleure combinaison des requètes Utiliser judicieusement les jointures Utiliser le générateur d’expressions

A vous ….. 3- la durée entre la première et la dernière épreuve de la période 4- les moyennes de chaque étudiant dans chacune des matières 5- les moyennes par matière 6- la moyenne générale de chaque étudiant 7- la moyenne générale de la promotion 8- la liste des étudiants qui ont une moyenne générale supérieure de 10% de la moyenne générale de la promotion N’oubliez pas F1 Fin de ce tutoriel