Le Parcours d’Education Artistique et culturelle « P E A C »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Parcours Artistique et Culturel
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Le Projet Educatif Territorial
Socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Éducation à la sexualité
le webclasseur orientation
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Une évolution plus qu’une révolution.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Le conseil école-collège
REUNION DE DIRECTEURS 8 SEPTEMBRE ACCUEIL ET POINT SUR LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION 4882 élèves pour 208 classes ce qui fait une moyenne de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les espaces artistiques à l’école
Volet culturel du projet d'école
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le conseil école-collège
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Le système éducatif français.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Le collège ALBERT LOUGNON
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013
Le système éducatif français
Le parcours artistique et culturel
et le parcours culturel de l’élève
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le conseil école - collège
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle « P E A C » Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle « P E A C » Postulats fondamentaux 1 Pourquoi l’art dans l’école ? « La culture est une manière consciente et critique d’être et d’appréhender le monde. C’est une attitude, une curiosité, une disponibilité, une aptitude et toujours un travail ». Jean-Gabriel Carasso « Se cultiver, c'est sortir de sa propre culture ». Jacques Rancière « Au moyen de l'art, pour de brefs instants, nous sommes réellement l'être originel lui-même, nous ressentons son incoercible désir et son plaisir d'exister.... Nous connaissons la félicité de vivre, non pas comme individus, mais en tant que ce vivant unique qui engendre et procrée ». Nietzsche

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle « P E A C » Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle « P E A C » Postulats fondamentaux Philippe Meirieu : L’éducation artistique et culturelle : une pédagogie de l’ébranlement « L’art est là pour ébranler un quotidien embourbé dans l’habitude, le fonctionnel, la consommation pulsionnelle. Il fait vaciller toutes les fatalités. Il fait apparaître les questions fondatrices souvent enfouies, oubliées ou trop vite évacuées. Des questions que l’enfant porte en lui, mais le plus souvent dans un chaos psychique qui les rend insaisissables… » Entretien paru dans « La SCENE » n°72, mai 2014

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle « P E A C » Qu’est-ce que l’EAC ? Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ? L’acte de transmission dans le champ de l’éducation artistique et culturelle n’est pas réductible à un enseignement mais repose sur trois grands principes : 1. L’œuvre me parle : rapport direct et sensible à l’art grâce à la fréquentation des œuvres et des lieux culturels (spectacles, concerts, expositions, performances artistiques diverses…). 2. Je parle de l’œuvre : connaissance culturelle de l’œuvre d’art et de son contexte (artistique, historique, esthétique, social…). 3. Je suis à l’œuvre : pratique artistique effective, personnelle ou collective, à travers l’expérience esthétique : « Le corps sait des choses que la tête ignore » (Jacques Lecoq)

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Le PEAC à l’heure de la Refondation de l’Ecole La circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 Elle s’inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle dans la loi de refondation de l’Ecole. Elle a pour but d’inscrire au cœur de la scolarité obligatoire pour tous les élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle qui repose sur une continuité 1er et 2nd degrés. Les objectifs du parcours : Donner un égal accès à l’art et à la culture à tous les jeunes du territoire national Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives dans une articulation entre le temps scolaire et le hors temps scolaire - Augmenter, enrichir et diversifier les expériences artistiques personnelles

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Le PEAC à l’heure de la Refondation de l’Ecole 2. Les composantes du parcours : Construire une culture personnelle par la découverte de l’expérience esthétique et le plaisir qu’elle procure S’initier au langage de l’art et à ses moyens d’expression et s’approprier savoirs, compétences et valeurs partagées Développer sa créativité, conforter et enrichir son rapport aux autres et ainsi tisser un lien social fondé sur une culture commune 3. La mise en œuvre du parcours : Nécessite une concertation entre les différents acteurs d’un territoire sur un projet éducatif Suppose une offre cohérente et diversifiée dans les domaines des arts et de la culture en prenant appui prioritairement sur la ressource locale Appelle des partenariats concertés ou conventionnés

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Le PEAC à l’heure de la Refondation de l’Ecole Le PEAC est articulé au nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) Il s’insère dans les 5 compétences du Socle les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen l’observation et la compréhension du monde les représentations du monde et l'activité humaine Il s’articule aux trois grands principes de l’EAC Fréquenter S’approprier Pratiquer

Il se construit au sein du conseil école-collège… Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Harmoniser les pratiques Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire Conseil école-collège Échanger sur les besoins éducatifs particuliers Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves Mener des projets communs Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

… qui favorise la réflexion pédagogique Parcours d’éducation artistique et culturelle Par exemple : Méthodes de travail Maîtrise des langages Implication des familles Conseil école-collège Prévention du décrochage Éducation au développement durable Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Conflits Harcèlement Apprentissage des nombres Numérique Orientation Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Quelle place pour l’histoire des arts dans le PEAC ? Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle « P E A C » Quelle place pour l’histoire des arts dans le PEAC ? L’histoire des arts est une des composantes du PEAC aux côtés des enseignements artistiques L’histoire des arts s’articule avec les actions culturelles et artistiques menées dans le temps scolaire et hors temps scolaire L’histoire des arts concerne et croise tous les champs artistiques, scientifiques et techniques L’histoire des arts est un temps de finalisation de l’appropriation d’une culture artistique à la fois personnelle et partagée

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Le vademecum de sa mise en œuvre CE QU’IL EST : un parcours ancré dans tous les enseignements un parcours adressé à tous les élèves un parcours pensé par cycles et par niveau scolaire un parcours élaboré en conseil pédagogique et en conseil d’école et piloté par le chef d’établissement un parcours inscrit dans le volet culturel en lien avec les priorités du projet d’établissement un parcours relié à une offre concertée de territoire un parcours qui doit s’appréhender comme une construction personnelle de l’élève qui se nourrit de ses expériences vécues en temps et hors temps scolaire.

Le PEAC est un principe d’organisation Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Le vademecum de sa mise en œuvre Le PEAC est un principe d’organisation Pour l’établissement : Il est, cycle par cycle, l’ensemble des propositions d’activités culturelles organisées et progressives dans la grande diversité des champs artistiques Pour l’élève : Il est, tout au long de la scolarité obligatoire, la construction d’une culture artistique à partir des propositions culturelles faites dans le temps scolaire et le hors temps scolaire

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Le vademecum de sa mise en œuvre La mise en œuvre du PEAC nécessite une relecture du volet culturel du projet d’établissement 1- profil de l'établissement 2- profil des élèves 3- état des lieux de l'établissement en matière d’EAC 4- environnement artistique et culturel de l'établissement 5- ressources de l'établissement

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Le vademecum de sa mise en œuvre A titre d’illustration : Collège Y Niveau concerné Art, domaine artistique ciblé Actions prévues, partenaires Exemples de fiches-action 6ème Arts vivants et patrimoine Conjuguer expérience artistique et découverte d’un lieu. - Cartes postales chorégraphiques - A la découverte des musées - A la découverte des arts de la scène 5ème Musique, arts du son et du langage Enraciner dans une même expérience sensorielle pratique vocale et invention verbale, à la faveur de rencontres avec des artistes et des lieux de spectacle. Chante Aquitaine Autour de la chanson : des mots et des rythmes 4ème Culture scientifique et technique, arts plastique, patrimoine Approcher physiquement un milieu naturel, en explorer les composantes, et découvrir la possibilité d’en donner une interprétation artistique. Rencontres artistiques autour de paysages, de l’environnement naturel à l’espace artistique 3ème Arts visuels, cinéma et arts numériques Développer une approche sensible du cinéma à travers ses dimensions esthétiques (images et sons) et narratives. Mettre en place des situations de spectateurs actifs et des pratiques d'analyses filmiques en correspondance avec les autres arts. Collège au cinéma Exploiter les ressources artistiques de proximité Un établissement, une œuvre, la grande tournée Monumérique, archimérique

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Demain FOLIOS Le suivi du PEAC : Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours en éducation artistique et culturelle pour pouvoir pleinement se l’approprier Lien vers une expérimentation (académie de Montpellier): https://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/education-artistique/folios/aide-mise-en-oeuvre/downloadFile/file/Aide_a_la_mise_en_oeuvre_de_FOLIOS.pdf?nocache=1405525586.87

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Demain FOLIOS Le suivi du PEAC :

Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’EAC ? Le PEAC à l’heure de la refondation Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Postulats fondamentaux Qu’est-ce que l’Education Artistique et Culturelle ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle à l’heure de la refondation de l’Ecole Le vademecum de sa mise en œuvre Demain FOLIOS Le Parcours d’Education Artistique et culturelle Demain FOLIOS L’élève est propriétaire de sa fiche dans le Folios et peut la consulter, la modifier ou la compléter. Elle sera sienne tout au long de sa scolarité et intègre donc son parcours culturel. Il peut alors la classer par dossier. à suivre…