L’AMBITION DU NORD PAS DE CALAIS ÊTRE LA PREMIÈRE RÉGION EUROPÉENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIOENERGIES Christian Couturier SOLAGRO 75 Voie du TOEC Toulouse Cedex 3 Tél
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
La méthanisation.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
a défini la notion de « déchet ultime »
Cartographie des acteurs de la méthanisation
Méthanisation de déchets agricoles
ISO 9001 version ISO version 2004
Production de biogaz à partir de petites stations d’épuration : Expérience de l’IAV Hassan II Bouchaib El Hamouri Département Eau, Environnement.
Logo de la structure portant l’opération
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
GDF SUEZ et la contrainte carbone
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Le marché du photovoltaïque
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le marché du photovoltaïque
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.
Le Centre de Valorisation Organique :
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le contexte réglementaire français
GrDF s’engage pour le développement du biométhane
Incinérateur de Québec
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La Fidélisation Région RAB - Août 2014.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Jean-Yves GARDONI – Gâtinais Biogaz
LES ENERGIES RENOUVELABES
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La valorisation énergétique de la biomasse
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Transcription de la présentation:

L’AMBITION DU NORD PAS DE CALAIS ÊTRE LA PREMIÈRE RÉGION EUROPÉENNE PRODUCTRICE DE BIOMÉTHANE INJECTÉ en partenariat avec la participation

Philippe VASSEUR Jean-Bernard BAYARD Jean-Jacques DUBOIS Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France Fondateur et Président du Forum Mondial de l’Economie Responsable ( World Forum) Jean-Bernard BAYARD Président de la Chambre d’Agriculture de Région Nord- Pas de Calais Jean-Jacques DUBOIS Directeur clients – territoires GrDF Nord-Ouest Président de l’Association Française du Gaz Nord – Pas de Calais

3 questions à Hervé PIGNON Directeur Régional de l’ADEME Contexte et perspectives de la filière Biogaz en France et pour le Nord - Pas de Calais

Fannie LAVOUE ATEE Club Biogaz L’ABC du biométhane

L’ABC du biométhane

Le Club Biogaz : interprofession de la filière biogaz française Actualités de la filière Informations techniques et juridiques Représentation de la filière 15 années d’existence ~ 240 adhérents

Qu’est-ce que le biométhane?

Le biogaz: un produit de la dégradation de la matière organique + ISDND

Le biométhane, un biogaz épuré Composition du biogaz ≈ 60% de méthane (même molécule que le gaz naturel) ≈ 30% de CO2 Vapeur d’eau, H2S, composés résiduels, etc. Epuration du biogaz Obtention de biométhane: 85% à 100% de méthane Dispositif d’épuration de biogaz

Le biogaz : une énergie renouvelable locale et collaborative Plusieurs atouts environnementaux: Recyclage des déchets et matières organiques près de leurs lieux de production Agir positivement sur le risque climatique global Création d’emplois non délocalisables Vers l’économie circulaire et « l’autonomie énergétique » Production d’engrais organiques : digestats Production d’énergie stockable et transportable Valorisation des infrastructures de distribution du gaz, propriété des collectivités locales 12 000 hommes-an et 5 000 emplois permanents d’ici 2020 (selon objectifs actuels, qui vont être augmentés!)

Combien produit-on de biométhane?

La production de biogaz en France Ordures ménagères Step Industrie Décharge Juin 2013 (Irstea) : 7 installations en voie sèche sur 107 installations agricoles. Plus 260 MWélec raccordés 2,4 TWh élec produits ≈ 400 installations Source : Ademe (2012), ErDF (Décembre, 2013), Ministère (2013)

Le biogaz en Nord-Pas-de-Calais Environ 27 installations de tous les types: 6 installations agricoles + 1 territoriale 12 installations industrielles (papeteries, brasseries, glacier, etc.) 9 installations des collectivités (STEP, OM, ISDND) Les sites en injection: le CVO de Lille 3 projets qui injecteront prochainement : Biogaz Pévèle Agriopale Services SYMEVAD SCEA des trois chênes Bus de Lille Métropole

Et le biométhane? Aujourd’hui: 20 GWh de biométhane injecté en 2013 8 installations de production de biométhane 20 GWh de biométhane injecté en 2013 Plus de 177 unités de production de biométhane en Europe (1) Point sur les projets en injection en cours En Nord Pas de Calais: 20 études (85 Nm3/h à 1700 Nm3/h) En France : GrDF GRTgaz Projets en cours d’étude 400 70 Etudes de faisabilité réalisées 214 8 Débit moyen des projets 240 m3/h Entre 200 et 700 m3/h Potentiel estimé en 2020 5 à 16 TWh 1 à 4 TWh Tarifs d’achat très récents: arrêté du 23 novembre 2011 modifiés en juin pour permettre l’injection de biogaz issu de boues des stations d’épuration 2 installations en injection avec station bioGNV (Lille et Forbach - Méthanisation d’ordures ménagères); 4 installations en injection (Méthanisation agricole); 2 installations avec station bioGNV (Trifyl et Claye-Souilly – ISDND). Participation du biométhane à ces objectifs dont le potentiel d’injection de biométhane est évalué par l’ADEME(2) pour la France à: 10% de gaz renouvelable dans les réseaux en 2030 25% en 2050 Source: GDF Suez – juin 2014 (1) Baromètre biogaz – Eurobserv’er – décembre 2012

Que fait-on avec du biométhane?

La valorisation du biométhane Process industriels Besoins domestiques: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson Utilisation carburant: le bioGNV Même technologie que le GNV Peu d’oxydes d’azote, pas de particules fines, pas de fumées noires Jusqu’à -95% des émissions de CO2 Autonomie de 300 à 500 km Faire rouler ses véhicules pendant ~1 an : Grâce aux déchets de … 200 habitants  1 VL 7 000 habitants  1 bus 4 000 habitants  1 BOM Objectifs européens: 10 % d’énergie renouvelable dans les transports en 2020

ANNEXES

Une solution de santé publique Pollution de l’air en France : 42 000 décès prématurés chaque année = 5% des décès (OMS) Troubles respiratoires Troubles cardiovasculaires Cancers Réductions des pollutions primaires et secondaires ayant un impact sur la santé publique, par l’utilisation du GNV: PM2,5 CO NMHC Ozone NOx -80% -100% -40% -10% -60% -90% Légende PM2,5: Particules fines CO: Monoxydes de carbone NMHC: hydrocarbures non méthaniques Nox: Oxydes d’azote : Gaz naturel vs essence : Gaz naturel vs diesel Source : Université de Duisburg-Essen, Car-center automotive research, oct 2010

Prospective à horizon 2030 et 2050 * * Source : ADEME (2013), négaWatt (2011), GrDF (2013)

Tarifs d’achat du biométhane Tarif pour la digestion Débit maximal (Nm3/h) Tarif de base (c€/kWh) ≤50 9,5 100 8,65 150 7,8 200 7,3 250 6,8 300 6,6 ≥ 350 6,4 Tarif ISDND Capacité max de production C€/kWh PCS ≤ 50 Nm3/h 9,5 ≥ 350 Nm3/h 4,5

Prime agricole (c€/kWh) Capacité max de production Débit maximal Pr max ≤50 Nm3/h 3 ≥ 350 Nm3/h 2 Proportion de produits issus de cultures intercalaires à vocation énergétique et des déchets ou résidus provenant de l'agriculture, de la sylviculture, de l'industrie agroalimentaire ou des autres agro-industries + 0,5 c€/kWh Proportion de déchets des collectivités (hors boues de station d'épuration), déchets des ménages et assimilés ou déchets de la restauration hors foyer + Prime STEP Capacité max de production C€/kWh PCS ≤ 50 Nm3/h 3,9 150 Nm3/h 3,4 250 Nm3/h 2,1 > 350 Nm3/h 0,1 Uniquement pour les STEP: Proportion (en tonnage de matière brute) des matières résultant du traitement des eaux usées (hors déchets ou résidus de l'industrie agroalimentaire ou des autres agro-industries), traitées en digesteur, dans l'approvisionnement total en intrants de l'installation, calculée sur une base annuelle.

LE BIOGAZ : Une filière régionale en développement PREMIÈRE TABLE RONDE LE BIOGAZ : Une filière régionale en développement POLE ENERGIE 2020 Mélanie BRUNEVAL Chargée de Mission Panorama de la méthanisation en Nord - Pas de Calais SAS AGRI FLANDRES ENERGIE Jacques WYCKAERT Associé CHAUMECA – Rémi ROCHARD Président Directeur Général AES DANA – Claude PRUVOT Directeur Service Energies

Pour plus d’informations : Travaux du pôle Méthanisation/biogaz Structuration de la filière biogaz en partenariat avec la CCIR Développer les compétences régionales pour répondre aux enjeux économiques de la méthanisation/biogaz Faciliter l’accès des PME aux marchés Apporter de l’information Acceptabilité des projets de méthanisation En partenariat avec l’Ademe, le CERDD, la Chambre d’Agriculture Analyser les points de blocage Développer une méthodologie La mettre en œuvre sur un projet concret Et aussi, formation, réalisation d’un état de l’art des technologies d’épuration des biogaz, organisation d’une délégation à expo-biogaz, de cleantuesday… Pour plus d’informations : Mélanie BRUNEVAL melanie.bruneval@energie2020.fr 23

Chaine de valeur d’un projet de méthanisation Cartographie des compétences régionales Méthanisation/biogaz Chaine de valeur d’un projet de méthanisation Recherche et formation Etudes Développement Construction Exploitation Cartographie disponible sur : www.energie2020.fr 24

Les enjeux de l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel Intervention de GrDF Les enjeux de l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel Didier COUSIN – Directeur Territorial Nord Le scénario Facteur 4 Bruno WATERLOT – Directeur Territorial Pas de Calais Pourquoi GrDF croit au biométhane ?

Utilisation du biométhane en injection DEUXIÈME TABLE RONDE Utilisation du biométhane en injection DREAL -Romain BORDIER : Chef du service ECLAT (Energie Climat Logement aménagement du territoire) Le dossier unique SYMEVAD- Christophe MEZIERES : Directeur des projets de construction des nouvelles usines de traitement de déchets HEINEKEN - Benoît LERCH : Chef de projet Engineering Energies et Utilités AGRIOPALE SERVICES - Christophe EVRARD : Chargé de développement

Projet d’Injection de biométhane Heineken Journée biométhane 03 Octobre 2014

Sommaire Utilisation historique du biogaz Le projet d’injection de biométhane Avantages / Inconvénients La problématique tarifaire – Coefficient S

VOS INTERLOCUTEURS EN RÉGION CCI Nathalie BARBRY n.barbry@norddefrance.cci.fr GrDF Olivier ALBOUY www.injectionbiomethane.fr olivier.albouy@grdf.fr Chambre d’Agriculture Arnauld ETIENNE arnauld.etienne@agriculture-npdc.fr ADEME Christophe BOGAERT christophe.bogaert@ademe.fr