Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le contrat de vente commerciale
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 – La notion de responsabilité
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Réussir son bac en économie-droit
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
financiers (comptabilisation
Les contrats.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Tarif 2006 Certifiée par Ecocert SAS lisle-Jourdain Gamme Huiles essentielles et hydrolats.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Association de défense des intérêts des propriétaires de Varangéville et environs.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
QUESTIONS CHAPITRE 14.
Comptes clients et effets à recevoir
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Vidéosurveillance..
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Achat-vente Dieter Jacobs.
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Prof :zakaria Intérêts (Partie 2).
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le contrat
Avocat au barreau de Strasbourg
SANS COURTIER, SANS SERVICE… AVEC DES PROBLÈMES !
Les clauses abusives Droit des affaires
Les affaires et le droit
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
Les phases de l’ achat- vente
TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE
Marc Léger et Anne Lefez
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
le RV des dirigeants bénévoles
I. Cadre légal II. Formation du contrat III. Obligations des parties IV. Effets du contrat V. Conséquences de l’inexécution.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Transcription de la présentation:

Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD

Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme à l’acheteur et de lui en transférer la propriété, et pour l’acheteur, s’il ne respecte pas son obligation de prendre livraison de la marchandise et d’en payer le prix, au lieu, à la date et suivant les modalités prévues par le contrat et par la Convention de Vienne, et par le droit national applicable pour les questions qu’elle ne règle pas ou pour lesquelles son application a été écartée par les parties.

1/ L’impossibilité d’exécution

2/ L’inexécution due au retard

3/ L’inexécution partielle

4/ La non-conformité des marchandises

1/ La livraison anticipée « L’acheteur a la faculté d’en prendre livraison ou de refuser » (art 52 §1) moyen de remédier à la non-conformité: elle lui confère le droit, jusqu’à la date prévue pour la livraison, soit de livrer une partie ou une quantité manquante, ou des marchandises nouvelles en remplacement des marchandises non conformes au contrat afin de réparer tout défaut de conformité des marchandises, à condition que l’exercice de ce droit ne cause ni inconvénients, ni frais déraisonnables à l’acheteur qui conserve le droit de demander des dommages et intérêts (art 37).

2/La livraison excédentaire Si le vendeur livre plus que ce qui est prévu au contrat, l’acheteur peut accepter ou refuser de prendre livraison de la quantité excédentaire. S’il prend livraison en tout ou partie, il doit payer l’excédent au prix du contrat (art 52§2). soit il dénonce la quantité incorrecte des marchandises  non-conformité soit il accepte l’excédent de marchandises  il doit les payer

A/ La suspension du contrat

B/ La remise en état des marchandises

C/ La réduction du prix

D/ Les dommages et intérêts Selon les articles 45 et 61 de la Convention de Vienne, l’acheteur comme le vendeur peut demander des dommages et intérêts L’article 74 al 1 dispose que les dommages et intérêts correspondent « à la perte subie et au gain manqué par l’autre partie à la suite de la contravention. » selon la suite de l’article 74 qui dispose que « les D&I ne peuvent être supérieurs à la perte subie et au gain manqué que la partie en défaut avait prévus ou aurait dû prévoir au moment de la conclusion du contrat » montre bien qu’il y a limitation de la responsabilité au dommage prévisible lors de la conclusion du contrat.

En revanche, l’acheteur est déchu du droit de se prévaloir d’un défaut de conformité et donc de demander des dommages et intérêts, s’il ne le dénonce pas au vendeur, en précisant la nature de ces défauts dans un délai raisonnable à partir du moment où il a constaté ou aurait dû le constater (art 39) Lorsque le contrat est résolu et que l’acheteur a procédé à un achat de remplacement ou que le vendeur a procédé à une vente compensatoire (art 75), la partie qui demande des dommages et intérêts peut obtenir la différence entre le prix du contrat et le prix de l’achat de remplacement ou de la vente compensatoire.

E/ Les intérêts de retard Art 78 Si une partie ne paie pas le prix ou toute autre somme due, l’autre partie a droit à des intérêts sur cette somme, sans préjudice des dommages et intérêts qu’elle serait fondée à demander en vertu de l’article 74.

A/ L’exécution en nature

B/ La résolution du contrat La convention prévoit 3 hypothèses: Art 49 § 1 et art 64 §1: Si l’inexécution par le cocontractant de l’une quelconque de ses obligations constitue une contravention essentielle au contrat. Art 49 § 1 et Art 64 § 1, 2 : Si le cocontractant n’exécute pas ses obligations dans le délai supplémentaire qui lui a été accordé ou déclare qu’il ne les exécutera pas dans le délai imparti. Art 51 § 1 : En cas de livraison partielle ou non conforme, uniquement si l’inexécution partielle ou le défaut de conformité constitue une contravention essentielle au contrat.

Résolution en cas de la contravention anticipée Cela est possible si, avant la date d’exécution du contrat, il est manifeste qu’une partie commettra une contravention essentielle au contrat (art 72 § 1). Dans ce cas, la partie qui a l’intention de déclarer le contrat résolu, doit le notifier à l’autre partie dans un délai raisonnable. Cette notification n’est pas nécessaire si l’autre partie a déclaré qu’elle n’exécuterait pas ses obligations (art 72 §3).

Résolution en cas de livraisons successives L’article 73 § 1 de la Convention dispose qu’en cas de contrats à livraisons successives, le contrat peut être déclaré résolu pour l’inexécution d’une obligation relative à une livraison si cette inexécution constitue une contravention essentielle au contrat en ce qui concerne cette livraison (art 73 §1). C’est-à-dire que l’art 73 consacre le principe selon lequel la résolution est limitée à la livraison affectée par l’inexécution. La limitation du droit de résoudre le contrat s’explique par la volonté de voir le contrat préservé dans la mesure du possible.

Cependant, il existe deux cas où la convention prévoit une résolution du contrat affectant également les livraisons futures : Quand il existe une menace de contravention essentielle L’art 73 prévoit une résolution pour l’avenir lorsque l’inexécution d’une obligation donne à l’autre partie de sérieuses raisons de penser qu’il y aura contravention essentielle au contrat en ce qui concerne les obligations futures. Quand il existe un lien de connexité entre les livraisons déjà reçues et les livraisons futures. Cette fois, la convention autorise la résolution du contrat avec effet rétroactif lorsqu’en raison de leur connexité, les livraisons déjà reçues ne peuvent être utilisées aux fins envisagées par les parties au moment de la conclusion du contrat (art 73 §3)

Conséquences de la résolution du contrat: La résolution du contrat libère les deux parties de leurs obligations, sous réserve de dommages et intérêts qui peuvent être dus. La partie qui a exécuté le contrat totalement ou partiellement peut réclamer la restitution à l’autre partie de ce qu’elle a fourni ou payé. Les restitutions de la chose et du prix se feront simultanément (art 81). Si le vendeur est tenu de restituer le prix, il doit aussi payer des intérêts sur le montant du prix à compter du jour du paiement. L’acheteur, lui, doit au vendeur l’équivalent de tout profit qu’il a retiré des marchandises (art 84).

C/Déchéance du droit de poursuivre l’exécution ou de résoudre le contrat

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!