Interface terre-Mer, le contexte européen Présentation réalisée sur la base du travail de Léa Bouguyon – 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La mise en réseau des ports de la Manche
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
BEI 2000.
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
le webclasseur orientation
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Présentation – temps d’échanges
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Les solutions pour lutter contre l'inondation et la montée des eaux
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Interface terre-Mer, le contexte européen Présentation réalisée sur la base du travail de Léa Bouguyon – 2012

God created the world but the Dutch created Holland Le contexte traditionnel dans lequel s’insère la gestion du trait de côte est celui d’une politique dite de « défense » dans lequel l’homme est appelé à maîtriser la nature. Cependant, cette croyance en la capacité humaine à défendre le trait de côte est fortement remise en cause par les prévisions citées ci-dessus du risque de montée des eaux, mais plus encore par les tempêtes survenues au cours des dernières décennies, telles que la catastrophe de 1953 aux Pays-Bas et la tempête Xynthia (2010) sur la côte atlantique.

L’impératif « d’adaptation se substitue à celui de « défense » et se traduit par l’adoption de politiques nationales d’adaptation au changement climatique comme en témoigne la carte ( 1 er janvier 2014)

Mer du Nord La politique de gestion du trait de côte en Mer du Nord est traditionnellement une politique de défense reposant sur la mise en oeuvre de mesures lourdes (hard measures).

Difficulté de mise en œuvre des programmes compte tenu du partage des responsabilités sur la partie terrestre et maritime. Les responsabilités en matière de gestion du trait de côte

Projets internationaux menés en mer du Nord Climate Proof Areas est un programme de recherche lancé par the Interreg IV North Sea Region dans le but de développer des moyens opératoires d’adaptation au changement climatique au moyen d’une collaboration scientifique étroite entre l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni. SUSCOD : SUstainable Coastal Development in practice est un projet finance par Interreg afin de mettre en oeuvre et de comparer des méthodes novatrices de gestion intégrée de la zone côtière ( ) IMCORE : Innovative Management for Europe‟s Changing Coastal Resource est financé par INTERREG IVB Programme ( )

Exemple d’une politique nationale : les Pays-Bas Delta Plan : Suite à l’inondation de 1953, les Pays-Bas se sont lancés dans la construction de barrages colossaux dans le Delta néerlandais (Plan Delta), dont le Oosterscheldekering, mesurant plus de 900 mètres de long. Le plan Delta s ’effectua à partir de 1958 jusqu’à National Flood Defence Programm

Exemple le projet pilote Zand Motor - Le projet Zand Motor s’insère dans le cadre du concept de “Building With Nature”. - Mis en place en 2010 dans le sud des Pays-Bas, pas très loin de La Haye. - Double objectif, celui de la recherche de sécurité face à la mer et de la création de zone de loisirs. - Le volume total de sable utilisé s’élève à 21,5 millions de m³ sur une surface de 128 hectares. - l’ensemble de la masse sédimentaire constituant le crochet s’intégrera à la côte constituant une surface émergée « conquise » de 35 ha. - Montant du programme : 70 M€ dont 12 M€ apportés par la province. Sand Nourishment Programm Depuis les années 1990, la politique nationale est celle de la préservation dynamique. La gestion du trait de côte devient alors la gestion de la sédimentation, la gestion d’un volume de sable dans un périmètre donné.

Les Plans d’actions nationaux Exemple de politique nationale : l’Allemagne Cette politique de gestion du trait de côte se divise en deux parties bien distinctes -Le plan d’action de la mer des Wadden -Depuis 1978, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas travaillent de concert sur cette portion de côte commune aux 3 pays. - mise en œuvre d ‘opérations de rechargement de sable - d’élaborer des plans de gestion des marais salants - d’intégrer la question du CC dans les documents locaux de planification. -Les Masters plan -Le MP de Schleswig-Holstein ( renforcement des digues et opérations de rechargement desable) -Le MP Basse saxe ( renforcement des digues) -Le MP Mecklenburg ( renforcement des digues pour éviter les risques de submersion. -Hambourg : renforcement des digues le long de l’Elbe.

En Angleterre : Les Shore Management Plans Les SMP mentionnés constituent des documents stratégiques - appréhendant la question de l’érosion côtière dans une perspective dynamique, soucieuse de l’environnement et d’un calcul coût bénéfice à moyen et long terme. - divisent la cote en unités de gestion et proposent des PG de 0 à 20 ans, de 20 à 50 ans et enfin de 50 à 100 ans. Ces plans élaborés en partenariat avec l’Agence de l‟Environnement et les autorités locales Ils illustrent la tendance à s’orienter vers des mesures plus souples, travaillant en interdépendance avec l’environnement puisque sur ces unités de gestion, 39 renvoient à des propositions de recul stratégique.

Licco : Littoraux et Changement Côtiers. LiCCo est un projet partenarial qui accompagne les populations côtières pour comprendre, se préparer et s’adapter aux effets du changement climatique. Plusieurs organismes partenaires du Devon, du Dorset et de Normandie travaillent ensemble sur ce projet européen porté par l’Environment Agency.

Le projet LiCCo, Littoraux et Changements Côtiers, vise à sensibiliser aux impacts prédits du changement côtier, qui constituent un défi majeur pour les communautés littorales Les enseignements du programme LICCO - Dans ce programme les sciences sociales contribuent fortement à atteindre l’objectif de sensibilisation des populations notamment dans la compréhension des mécanismes de réflexion. - Respect du phasage dans la procédure de sensibilisation. Faire d’abord la démonstration du recul avant de proposer des solutions puis de construire ensemble une stratégie - Forte demande des élus d’avoir des outils pour convaincre la population locale à la notion d’Interface-Terremer.

Les éléments de blocage : - les enjeux économiques - la responsabilité lorsqu’elle est partagée entre la partie terrestre et la partie strictement maritime Les atouts : - la situation économique qui favorise les projets plus raisonnables comme le recul stratégique ou le rechargement en sable. au niveau européen D’une défense dure contre les éléments naturels, on passe progressivement à l’art de se défendre en composant avec la nature.

Dans le cadre de LiCCo, l’ensemble des sites a fait l’objet : - D’une étude sur la fonctionnalité des milieux, - D’une étude sociologique, -D’une comparaison de méthode et de résultats inter-site au niveau régional et inter-site au niveau transfrontalier (emboitement des échelles d’analyse, de restitution, de communication), Par ailleurs, chaque site dispose: - D’un survol LIDAR (laser aéroporté) dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Caen. - D’une analyse cartographique diachronique de son évolution : aspects géomorphologiques, impact des activités humaines, évolution des usages au cours des dernières décennies. - D’une restitution locale, de la réalisation de supports de communication. - De l’élaboration d’un scénario à horizon 2050 à partir des échanges locaux, des stratégies envisagées intégrant les scénarios d’élévation des niveaux marins du GIEC, des risques de submersions et des données fournies par les services de l’Etat.