Historiques du développement des médicaments
« Il n’y a pas de vie sans maladies » L’ANTIQUITE « Il n’y a pas de vie sans maladies » Le papyrus d’EBERS - Le plus célèbre est le papyrus d’EBERS il est daté de 1550 av. JC. C’est un recueil de formules pour les médicaments(pharmacopées) On trouve 811 recettes avec environ 700 produits qui sont tous minéraux et végétaux. « ici commence le traité de la préparation des drogues appropriées à chaque partie du corps humain ».
Il y a de nombreux textes qui ont été retrouvés anciennement dans les civilisations chinoises. On trouve des produits intéressants : l’huile de ricin qui est un purgatif drastique Les figues, l’acacia ….. HIPPOCRATE (450 av J.C) : médecin grec fondateur de la médecine. corpus hippocraticum :qui expliquent les diverses pathologies « la théorie des fluides corporels »
Ier Siècle: CELSE IIéme Siècle: GALIEN Considéré comme l'un des pères de la pharmacie. Il écrit près de 500 ouvrages. Il est le fondateur de la pharmacie galénique (comment transformer un principe actif quel qu’il soit en médicaments ?). A partir de la matière première, on fait un médicament. Il doit être bien absorbé et bien assimilé. Un même principe actif peut être efficace ou pas suivant comme il est administré.
Xème –XIII Siècle AVICENNE : considéré comme le père de la médecine moderne et un des plus grands penseurs et chercheurs en médecine de l'histoire, a écrit le Canon de la médecine(1020) et le Livre de la guérison (XIe siècle) qui demeurent les deux manuels de référence des universités musulmanes et européennes jusqu'au 17ème siècle. La Distillation a été inventée au début du XIe siècle pour la production d’huiles essentielles, utilisées en Aromathérapie.
XVème Siècle: PARACELSE « Phillipus Auréolus Téophratus Bombast von Hohenheim » Il repart en arrière pour créer la doctrine des signatures (signa nature : les signes de la nature) : « A chaque infection correspond un remède ou une plante dont les caractéristiques internes et externes évoquent la maladie à soigner ».
XVII Siècle: les explorateurs rapportent en Europe des Médicaments exotiques ex:Quinquina,ipéca,coca . XIX Siècle: MAGENDIE fondateur de la physiologie expérimentale. 1821«Préparations et emplois de plusieurs nouveaux médicaments» CLAUDE BERNARD:exploration du fonctionnement de l’organisme par des substances toxiques. BUCHHEIM:fondateur de la pharmacologie en tant que discipline Indépendante ,qui commence en 1847 l’ étude expérimentale Systématique du mode d’action des médicaments. SCHMIEDEBERG dirige en 1872 le 1er département autonome De pharmacologie SERTÜRNER :isolement de la morphine (1817),introduction de l’aspirine en thérapeutique (1899)
Alexander Fleming 1928
Champignon microscopique Penicillium notatum C’est un champignon microscopique, le pénicillum notatum, qui se développe sur les citrons qui pourrissent, Ce champignon produit une substance qui empêche le développement des bactéries – antibiotique - 1941
Isolement purification de la pénicilline 1941 Howard Florey Un long travail, relayé par ces 2 américains va aboutir à l’isolement et à la purification de la pénicilline, Le citron est une source très limitée de miosissure et la découverte de cette substance en abondance sur des melons avariès va permettre à la production de changer d’échelle, Par la suite l’industrialisation de la production va permettre de répondre à la demande, Mais au départ, en plein conflit mondial, la pénicilline était rare et précieuse, Elle ne pouvait être utilisée dans toute les situations où elle aurait été utile, Ernst Chain Isolement purification de la pénicilline 1941
DEFINITIONS
Pharmacologie (pharmacology) Vient du mot grec “ Pharmakon ” qui veut dire remède mais aussi poison. Discipline ayant pour objet l’étude des interactions entre les médicaments et les organismes vivants. Cette définition couvre un champ extrêmement large puisqu’elle comprend, en dehors de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamie, de la pharmacovigilance et de la pharmacodépendance, l’étude du médicament chez l’animal (pharmacologie expérimentale), ou chez l’homme (pharmacologie clinique). La pharmacologie moléculaire étudie les propriétés physico-chimique des médicaments et leur relation avec leur activité biologique.
PHARMACOLOGIE Pharmacodynamie Pharmacocinétique Action du médicament sur l’organisme Action de l’organisme sur le médicament
médicament dans l'organisme. La pharmacocinétique a pour but d'étudier le devenir d'un médicament dans l'organisme. On peut distinguer schématiquement 4 étapes dans la pharmacocinétique d'un médicament : son absorption sa diffusion dans l'organisme son métabolisme son élimination de l'organisme
LE MEDICAMENT / « TO PHARMAKON » Poison… Remède… Media… D ’où les chapitres de la pharmacologie, science du médicament...
MEDICAMENT toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des Maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger, ou modifier toutes fonctions organiques. »
ORIGINE DES MEDICAMENTS VEGETALE : alcaloïdes (morphine, strychnine…) ANIMALE : kinases (urokinase), Hormone (GH) SYNTHETIQUE : synthèse chimique totale. (Drug Design) hémisynthèse (pénicillines) BIOGENETIQUE : hormones, cytokines (interférons)
PHARMACIE GALENIQUE PHARMACOGNOSIE A pour but l’étude de la préparation ,de la conservation et de la présentation des médicaments sous une forme pharmaceutique définie PHARMACOGNOSIE C’est la partie de la pharmacie dont l’objet est l’étude des caractères,des propriétés et du mode de fonction des matières premières à usage médicale tels qu’il existent dans la nature. Son champ d’application se limite à l’étude des drogues d’origine végétal
TOXICOLOGIE Science multidisciplinaire qui étudie les toxiques ou poisons (chimiques, physiques, biologiques) : leur origine, leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques, leurs biotransformations leurs mécanismes d’action sur les systèmes vivants leur détection et leur quantification, les moyens de combattre leurs actions nocives par la mise en oeuvre de thérapeutiques et de mesures de prévention.