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La lutte contre les infections bactériennes

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Présentation au sujet: "La lutte contre les infections bactériennes"— Transcription de la présentation:

1 La lutte contre les infections bactériennes
Les antibiotiques

2 Une découverte historique :
En 1928, le médecin anglais Alexander Fleming cultive pour les étudier des bactéries pathogènes, les staphylocoques. Le 3 septembre, en rentrant de vacances, il constate que des cultures ont été contaminées par une moisissure, le Penicillium notatum qu'utilise son voisin. Avant de jeter la boite, Fleming l'observe et constate autour du champignon, une zone dépourvue de staphylocoque.

3 Il émet l'hypothèse que le pénicillium produit une substance qui empêche le développement de la bactérie. Il nomme cette substance pénicilline. Ce premier antibiotique permettra de sauver la vie de dizaines de milliers de blessés de la Seconde Guerre Mondiale. Penicillim notatum MEB magnard nathan

4 A Bruxelles, les 29 et 30 novembre 1945, alors que les universités de Bruxelles, Louvain et Liège l'honorent et lui discernent le titre de docteur honoris causa, voici ce que Fleming déclare : « J'ai été accusé d'avoir inventé la pénicilline. Aucun homme n'aurait pu "inventer" la pénicilline, car elle a été produite, de temps immémorial, par la nature et par une certaine moisissure. Non, je n'ai pas inventé la substance pénicilline... » « Ce fut un accident, un pur accident » confie Alexander Fleming à l'académicien André Maurois, qui le rencontre en 1945 et rédige une étude sur la vie de Fleming.

5 C’est une découverte fortuite.
Précisez les conditions de découverte du premier antibiotique : C’est une découverte fortuite. Le génie d'Alexander Fleming est qu'il a compris l'importance du phénomène et l'a expliqué.

6 Les antibiotiques tuent les bactéries, ils les font éclater.
Effet de la pénicilline sur une bactérie (staphylocoque doré) (taille environ 1 µm de diamètre ) MET MEB magnard Justifier le nom « bactéricide » donné aux antibiotiques : Les antibiotiques tuent les bactéries, ils les font éclater.

7 maladies effet des antibiotiques pharyngite d'origine virale aucun pharyngite d'origine bactérienne guérison Justifier l'expression "les antibiotiques c'est pas automatique": Ils n’agissent pas sur tous les micro-organismes, en particulier, ils n’ont aucun effet sur les virus.

8 Pour interpréter un antibiogramme :
Les antibiogrammes : Pour interpréter un antibiogramme : Il existe un grand nombre d'antibiotiques, d'origine naturelle ou synthétique, chacun étant efficace contre certaines bactéries, d'autres non. Pour connaître l'antibiotique le plus efficace contre une bactérie pathogène, on réalise un antibiogramme : les bactéries prélevées sur le malade sont cultivées en présence de pastilles contenant des antibiotiques à tester. nathan

9 bréal Colonies bactériennes Pastille contenant l'antibiotique Espace sans bactérie Quel est l'antibiotique le plus efficace vis à vis de la bactérie étudiée ? Justifiez la réponse. Je vois que l’auréole sans bactéries est la plus grande autour de l’antibiotique D, j’en déduis que l’antibiotique D est le plus efficace contre la bactérie cultivée ici.

10 On retient : Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries infectantes. Ils sont sans effet sur les virus.

11 BILAN

12 de contamination et d'infection La limitation des risques
Les risques de contamination et d'infection La limitation des risques de contamination et d'infection micro-organismes asepsie coques éviter la contamination ex : lavage des mains, utilisation des préservatifs Dans l'environnement pathogènes et non pathogènes bacilles Bactéries Taille de l’ordre du µm Virus Taille de l’ordre du nm antisepsie contamination Destruction des micro-organismes ex: désinfection des plaies Les micro-organismes franchissent les barrières naturelles (peau ou muqueuses) infection antibiotiques N'agissent que sur les bactéries Extracellulaire Multiplication des micro-organismes Intracellulaire

13 Pour apprendre ses leçons
Savoir définir : pathogène / contamination / infection / asepsie / antisepsie / antibiotique / antibiogramme. Savoir reconnaître l'origine des photographies des micro-organismes. Savoir les caractéristiques des barrières naturelles. Savoir comment se fait une infection virale, une infection bactérienne.


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