Facteurs à considérer : Variables indépendentes et dépendentes Risques pour les participants Protection du bien-être des participants Consentement à la participation — But général de l’étude — Confidentialité et anonymité — Liberté de se retirer à tout moment — Tâches
Analyse coûts / bénéfices NON OUI Gains forts faibles C o û t s f o r t s f a i b l e s I n d é c i s i o n
Zones dangeureuses : Déception active Déception passive Traitement « juste » de tous les individus « Debriefing » session d’information
ÉVALUATION du code d’éthique Chercheure Nature de l’étude Participants à la recherche Matérial Confidentialité « Debriefing »
Recherche avec les animaux : code d’éthique stricte (APA) « Le principle des 3 Rs » R é duire le nombre d ’ animaux à é tudier Red é finir l ’ exp é rience de sorte qu ’ il y ait le moins de souffrance possible Remplacer les animaux par d’autres proc é dures (si possible) William M. S. Russell (zoologiste) Rex L. Burch (microbiologiste)
L’éthique dans l’écriture et dans les rapports de recherche Plagérisme : Latin : « kidnapper » Écriture paresseuse : trop de citations
milgram-clip1.html Exp é rience de Milgram sur l ’ ob é issance "The experiment requires that you continue. Please go on." De :
Exp é rience de Milgram sur l ’ ob é issance R é sultats : 65 % (27/40) des participants ont administr é le niveau de choc le plus é lev é (450-volt), même si ç a les rendait inconfortables. Aucun participant ne s’est arrêt é avant le niveau de 300-volt. Des exp é riences similaires ont é t é mises au point par Milgram et autres psychologues ; des r é sultats comparables ont toujours é t é trouv é s.