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Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.

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1 Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF

2 Promosciences 2007 Lorient Une problématique générale de lévaluation autour de la notion de compétences

3 Promosciences 2007 Lorient Le lien évaluation - enseignement Evaluer différemment sans changer son enseignement Enseigner différemment sans changer son évaluation

4 Promosciences 2007 Lorient Une évaluation unique pour tous ? Différencier les méthodes dapprentissage ? Une solution : les profils dapprentissage ? Différencier les modalités dévaluation ?

5 Promosciences 2007 Lorient Ce mod è le classe les é tudiants selon : 1. La fa ç on dont l information est appr é hend é e : Exp é rience concr è te ou Conceptualisation abstraiteExp é rience concr è te ou Conceptualisation abstraite 2. La fa ç on dont l information est acquise Exp é rimentation active ou Observation r é flexiveExp é rimentation active ou Observation r é flexive Le modèle des styles dapprentissage de Kolb

6 Promosciences 2007 Lorient Type 1 : Le divergent (concret, réflexif). Répond bien aux explications qui montrent comment le contenu du cours est relié à son expérience, ses intérêts et sa future carrière. Pour être efficace, lenseignant doit prendre le rôle du motivateur Type 2 : Lassimilateur (abstrait, réflexif). Répond à une information organisée et présentée logiquement. A besoin de temps de réflexion. Pour être efficace lenseignant prend le rôle dexpert. Les 4 styles dapprentissage de Kolb

7 Promosciences 2007 Lorient Type 3 : Le convergent (abstrait, actif). Répond à des tâches de travail actif bien définies et apprend par essai-erreur dans un environnement qui tolère léchec. Pour être efficace lenseignant prend le rôle du guide. Type 4 : Lexécutant (concret, actif). Aime appliquer le contenu du cours dans des situations nouvelles pour résoudre des problèmes. Pour être efficace, lenseignant doit seffacer et maximiser les occasions pour létudiant de découvrir par lui-même.

8 Promosciences 2007 Lorient Qualitatif vs quantitatif Objectivité vs subjectivité La problématique de linstrument de mesure et la note (ou le score ?)

9 Promosciences 2007 Lorient Une définition possible de lévaluation

10 Promosciences 2007 Lorient Evaluer cest Recueillir des informations relatives aux apprentissages (ou compétences développées) de toutes natures réalisés par un étudiant pendant puis à lissue dune séquence de formation Interpréter ces informations afin de porter un jugement de valeur concernant ces apprentissages Dans le but de prendre une décision de nature variable fondé sur le jugement porté Jean Jouquan

11 Promosciences 2007 Lorient Des pistes de réflexions à reprendre Pour qui évalue-t-on ? (communication inter-université, rapport du HCEE) Que veut-on évaluer et quévalue-t-on ? Évaluation authentique : Wiggins)

12 Promosciences 2007 Lorient Évaluation sommative Évaluation sommative Évaluation formative Évaluation formative Évaluation diagnostique Évaluation diagnostique normative critèriée Évaluer pourquoi faire ?

13 Promosciences 2007 Lorient Comment ? (retour sur les outils) Quand ? (à la demande? En continu? à la fin dun cycle?

14 Promosciences 2007 Lorient Quoi ? Quand ? Comment ? Pour quoi faire ? Pour qui ?

15 Promosciences 2007 Lorient Des pistes Le QCM Le Portfolio Les situations problèmes et lévaluation vraie Les cartes conceptuelles

16 Promosciences 2007 Lorient Et plus encore… doù varier les approches doù varier les approches. Beaucoup reste à faire… mais cest enthousiasmant. Merci de votre écoute et bon courage…


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