Entre dynamiques locales et transferts de modèle : expérience participative à P ł ock en Pologne Dorota Dakowska Adels, 22 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP
Advertisements

Les Fonds structurels en France
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Journée d’étude sur les biocarburants
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Audit institutionnel du MSP
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Transcription de la présentation:

Entre dynamiques locales et transferts de modèle : expérience participative à P ł ock en Pologne Dorota Dakowska Adels, 22 mai 2007

Partenaires PNUD/UNDP (United Nations Development Programme) PNUD/UNDP (United Nations Development Programme) Mairie de P ł ock Mairie de P ł ock PKN Orlen PKN Orlen Organisations non gouvernementales locales Organisations non gouvernementales locales

I. La genèse du projet

1. Le contexte international : la stratégie onusienne de développement septembre 2000 : les « objectifs du millénaire pour le développement» septembre 2000 : les « objectifs du millénaire pour le développement» Global Compact : « Corporate social responsibility” (CSR) Global Compact : « Corporate social responsibility” (CSR) Agenda 21 (1992) Agenda 21 (1992) … & la stratégie de Lisbonne … & la stratégie de Lisbonne

2. Contexte national et local : une conjonction de facteurs favorables Pologne : libéralisation politique et économique libéralisation politique et économique désengagement de l’Etat désengagement de l’Etat décentralisation, reforme territoriale décentralisation, reforme territoriale préparation à l’adhésion a l’UE préparation à l’adhésion a l’UE

P ł ock habitants habitants étudiants étudiants chômage : 19 % en 2005 chômage : 19 % en 2005 L’entreprise PKN Orlen L’entreprise PKN Orlen (Polski Koncern Naftowy Orlen SA) (Polski Koncern Naftowy Orlen SA)

3. Le lancement de la consultation : une convergence intersectorielle PNUD, Umbrella : audit des stratégies de développement des villes polonaises PNUD, Umbrella : audit des stratégies de développement des villes polonaises PKN Orlen PKN Orlen Mairie de Plock Mairie de Plock  Mise en place du « Forum pour Plock ». octobre 2002 : accord de coopération entre la Mairie de Plock, PKN ORLEN et le PNUD.

II. Déroulement du projet : apprentissages et repositionnements

1. Vers la création du fonds : une délibération encadrée 2003 : création du « Fonds des subventions » (Fundusz grantowy) 2003 : création du « Fonds des subventions » (Fundusz grantowy) administré par le PNUD administré par le PNUD alimenté par la ville de P ł ock ( zl), PKN Orlen ( zl), Levi-Strauss ( zl) la première année alimenté par la ville de P ł ock ( zl), PKN Orlen ( zl), Levi-Strauss ( zl) la première année Destiné aux associations locales Destiné aux associations locales

2. Du lancement du fond à son institutionnalisation Une stratégie de professionnalisation du secteur associatif Une stratégie de professionnalisation du secteur associatif Gestion du budget : une participation contestée Gestion du budget : une participation contestée - Composition du comité d’orientation (steering committee) - La logique d’attribution des subventions : relier le savoir expert des salariés du PNUD avec le savoir local des personnalités de la vie publique locale et des militants associatifs

3. Les attentes des différentes parties prenantes PKN Orlen : PKN Orlen : - dynamiser le développement de la ville; - « rationaliser » l’activité caritative de l’entreprise ; - améliorer l’image de l’entreprise au niveau local et national

Mairie de P ł ock actualiser de la stratégie du développement de la ville actualiser de la stratégie du développement de la ville retombées en termes d’image : retombées en termes d’image : - une ville ouverte aux ONG - une expérience pionnière : installation du centre UNITAR / CIFAL

III. Impact du projet

Quelle participation ? Reconnaissance des ONG Reconnaissance des ONG Soutien : formations, infrastructures, poste du plénipotentiaire en charge des relations avec les ONG Soutien : formations, infrastructures, poste du plénipotentiaire en charge des relations avec les ONG Pas de réflexion explicite sur la participation Pas de réflexion explicite sur la participation Nouvelle formule dès 2006: le fonds devient une fondation : quelle place pour les citoyens? Nouvelle formule dès 2006: le fonds devient une fondation : quelle place pour les citoyens?

Tentatives de reproduction Ostrów Wielkopolski Ostrów Wielkopolski Wa ł brzych (Basse Silésie) Wa ł brzych (Basse Silésie) Tarnów Tarnów

Effets imprévus…