Profilage des PDIs en RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Appui technique et Financier :
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Xavier Bonane ya Nganzi
Pays des Vallons de Vilaine
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Plan de la présentation
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Association Oued Srou Khénifra
METHODOLOGIE DU PROFILING AU TCHAD. ECHANTILLONNAGE Au départ, aucune base de sondage (taille des camps et liste exhaustive des ménages/famille) : rien.
Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Mécanismes de coordination
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Pause-café.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Contexte règlementaire
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
République-Unie de Tanzanie
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Session 3: Méthodologie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Place du médecin généraliste
Gestion de l’Information Introduction Une Definition “La gestion d’information est une serie de processecus avec le but de collecter, traiter, analyser.
Bénéficiaires Group de Travail - Abris YAMACUIR : Ghislain Hyppolite M.Y NRC : Stéphane Vaugon; Aka Patrice FECACU : Balessia Marcel Concern Worldwide.
Présenter le projet et l’enquête
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Informing solutions together Mission de JIPS en RDC 26/06 – 05/07 Kinshasa, RDC.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Typologie des sites IDP et de leurs habitants. SITES IDP Déjà transformés en Village de paix (Nyarunazi, Muriza)  plus de déplacés, solution durable.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Profilage des PDIs en RDC Atelier de Travail Profilage des PDIs en RDC 02/07/2012 Kinshasa, RDC

OBJECTIFS DE L’ATELIER FINALISER LA METHODOLOGIE DE PROFILAGE FINALISER LE DOCUMENT DU PROJET FINALISER LA STRUCTURE DU PROJECT DEFINIR LE CHRONOGRAPHE

METHODOLOGIE DE TRAVAIL ATELIER TECHNIQUE PARTICIPATIF FACILITATION ET PRISE DE NOTES

OBJECTIFS ET POPULATION CIBLE METHODOLOGIE – TRAITS GENERAUX 1- DENOMBREMENT 2- ENQUETE 3- MISE A JOUR CONTINUE STRUCTURE DE TRAVAIL QUESTIONNAIRES & PLANS D’ANALYSES GESTIONS DE DONNEES PLAN OPERATIONNEL ET BUDGETS

OBJECTIFS ET POP. CIBLES Estimation des PDIs désagrégée par sexe, age et locations Tendances en termes de historique de déplacement, besoins et intentions. Mise a jour des informations liés aux nouveaux déplacements pour assister la communauté humanitaire pour répondre aux besoins de ces PDIs: nombres de PDIs, localités et besoins préliminaires Populations cibles PDIS, retournées et réinstallées. Cluster protection a définir la population cible Sinon, l’aspect temporaire peut être inclus (2009)

METHODOLOGIE (GENERAL) Dénombrement Enquête Mise a jour Définition claire de:site spontanée, camps et PDIs en famille d’acceuils

DENOMBREMENT Camps; listes de CCCM Site spontanés: 1- collecte les listes existantes, 2- mise a jour des listes existences en consultation avec les autorités locales, 3- dénombrement complet dans les sites Zones urbaines et rurales: 1- collecte de liste de sone urbaines et rurales avec des PDIs, 2- Dénombrement complet des zones avec un questionnaire de dénombrement + distribution de jeton + écriture de l’identifiant unique sur la hutte Budget d’hospitalité

ENQUETE On fait la planification sur base de 4 strates On utilise la formule suivante: n = (t² * P*(1-P)/m²)*deff / r On distribue l’échantillon proportionnellement a la taille de la population sur base de grappe de 10 Pour les camps et les sites on sélectionne sur terrain en calculant un point de départ et un pas (N/n) et la démarche peut être en zigzag ou circulaire En milieu rural et urbain, le tirage se fait au hasard d’une façon systématique. Un taux de 20% de remplacement sera ajoutée a l échantillon initial.

COLLECTE CONTINUE On aura un système de collecte continue Le système sera anonyme, basé sur l’arrivée, prend en compte les nouveaux déplacement, les pendulaires et secondaires Le système sera centralisé a kinshasa L’entrée de donnée sera faite au niveau du terrain On aura des partenaires dédié a la tache avec possibilité d’extension aux autres partenaires humanitaires Les informations seront validés par la CMP

STRUCTURE DE TRAVAIL Coordination Coordination technique Équipe d’appui Gestionnaire de Base de Donnée Responsable logistique CMP Superviseurs de terrain Chef d’équipe Équipe

QUESTIONNAIRES ET PLANS D’ANALYSES (denombrement) Anonyme Identifiant unique par ménage, identifiant unique par structure et GPS par village/quartier/sites Informations a capturer: Nombre de personne par ménage Localité présente Localité d’origine Date d’arrivée Cause de déplacement Par ménage de PDIs on entend, ensemble de personnes qui vivaient ensemble avant leurs déplacement ou toute femme qui a procréé. Le cahier de dénombrement aura une fiche de synthèse par site/ quartier et village Jetons distribué a tout les ménages

QUESTIONNAIRES ET PLANS D’ANALYSES (enquete) Meta data Questions individuelle Socio démographiques (age, sexe, statut matrimonial, relation au chef du ménage, ethnie?) Éducations Vulnérabilité Santé Documentations Questions au niveau ménage Historique de déplacement Unité familiale Accès au services de base (école, eau, assainissement, alimentation, santé, logement) Subsistance Sécurité Intentions vis-à-vis les solutions durables

QUESTIONNAIRES ET PLANS D’ANALYSES (continue) Meta data Questionnaire ménages Éléments Nombre (sexe et age) Historique (nouveaux, pendulaires, secondaires) / lieu, date et causes Besoins de base(educ, santé, eau et assainissement, alimentation et logement, documentation) Intentions

GESTION DE DONNEES Concernant le dénombrement et l’enquête: CSPRO et SPSS Concernant la collecte continue: Système centralise Possibilité d’entrée de donnée décentralisée Entrée de donnée indépendante de connectivite Accessibilité possible par plusieurs acteurs et postes Définition du cahier de charge du reporting

PLAN OPERATIONNEL ET BUDGET (enquete) coordination Conceptualisation des outils Plaidoyer Formation Sensibilisation Dénombrement Enquête Traitement de données Rapport dissémination

PLAN OPERATIONNEL ET BUDGET (collecte continue) sélection de partenaire Finalisation des outils Ouverture de bureaux Collecte continue Rapport continue Gestion de la base de donnée Renforcement des capacité de la CMP Appropriation des autorités

Etapes suivantes Entente des partenaires (réunions) Présentation du projet sur le terrain Présentation du projet au UNCT Mobilisation des ressources Finalisation des questionnaires

Contact JIPS info@jips.org +41 22 739 8973 www.idp-profiling.org