L’apnée dans les cursus fédéraux de plongeurs

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Transcription de la présentation:

L’apnée dans les cursus fédéraux de plongeurs Cette intervention vise 2 objectifs: - Revenir sur la place de l’apnée dans les différents niveaux de plongeurs que vous allez avoir en formation; - Apporter un certain nombre de connaissances théoriques sur ce thème, connaissances qui seront intégrées tout au long de l’intervention.

L’apnée dans notre fédération Tir sur cible, Hockey, Technique. Nous allons essayer de récapituler les commissions qui, au sein de notre fédération, utilisent l’apnée comme support à leur activité. A titre de culture générale, citons une fédération qui œuvre , tout comme la commission de la CMAS, au développement de l’apnée dans le monde : je veux parler de la fédération AIDA

L’apnée dans les contenus de formation du niveau 1 Compétence n°3: LRE (reprise après une courte apnée (inspiratoire/expiratoire) de l’ordre de 10 sec. Initiation à l’apnée: performances minimales d'apnée en vue de la sécurité du plongeur qui subirait une panne d’air Compétence n°4: Savoir demander de l’air au moniteur : venir sur une petite apnée expiratoire demander de l'air et prendre le second détendeur…. Nous le voyons, les attendus sont assez modestes mais envisage des modalités d’apnée différentes: inspiratoire et expiratoire.

Une apnée au service de…. ….la technique (panne d’air, LRE) Une pratique peu envisagée en tant que pratique autonome mais qui doit être abordée. Les performances attendues sont « minimales » et sont destinées à permettre au plongeur de réagir correctement à l’arrêt impromptue de la fourniture en air pour des raisons inconnues. Je dis inconnues car je ne peux pas concevoir qu’un niveau 1 tombe en panne d’air « normale », c’est-à-dire en raison de la totale consommation de l’air contenu de sa bouteille. Cela impliquerait un comportement du guide de palanquée pour le moins désinvolte et un oubli de certains principes de formation par le niveau 1 et son encadrant.

Des contenus pratiques Les techniques d’immersion (canard, canard pêcheur, phoque expiratoire!!) Les différentes formes d’apnée (expiratoire, inspiratoire): la confrontation à des situations diverses et variées Le déplacement (économie, sécurité et vision organisatrice) L’approche de la surface (vision et écoute) Il s’agit d’aider à cette immersion de façon à ce que l’apnée ne soit pas trop perturbée par l’immersion. Il s’agit de sensibiliser le plongeur préparant le niveau 1 à des principes simples à comprendre mais pas toujours faciles à mettre en œuvre car difficilement ressentis. Ainsi, comprendre qu’il faut s’alourdir pour bien descendre est assez aisément compréhensible. Bien le réaliser est autrement plus délicat. Une fois immergé, il s’agit également de permettre à chacun d’éprouver, de vivre des situations variées qui lui permettent d’enrichir son vécu, notamment au chapitre de l’apnée. L’adaptabilité d’un plongeur est un élément plus qu’intéressant, il s’agit donc de lui permettre d’étoffer son répertoire de sensations mais aussi de réponses motrices, ainsi que d’éléments lui permettant de modifier ses réponses en fonction du contexte. Dans le déplacement, l’idée est de rechercher une économie, un certain relâchement général. La ventilation préparatoire à l’apnée doit être ample, calme, sans modification outrancière de la ventilation habituelle. En ce qui concerne la sécurité, attention aux oreilles!! Vision organisatrice: sensibiliser les plongeurs à cette toujours nécessaire prise d’informations, notamment sur la zone de sortie. La communication doit intégrer le signe OK ,réalisé à l’arrivée en surface L’idée que la fin de l’alimentation en air n’est pas la fin de la vie (si cette fin n’est que temporaire bien évidemment…) doit amener à poser un œil différent sur cette « privation » d’air qui doit être gérée.

Des contenus « théoriques » Rien n’est prévu dans la compétence n°6 au sujet de l’apnée Des apports essentiellement orientés vers la sécurité et la connaissance de soi Pas d’apnée seul, Pas d’apnée après la plongée, Bannir l’idée de record, Espacer les apnées.

L’apnée dans les contenus de formation du niveau 2 Compétence n°3: déplacements en libre ou en scaphandre Une pratique qui s’autonomise peu à peu… Les contenus de formation précisent que cette capacité doit être vérifiée pour des déplacements horizontaux d'une dizaine de mètres, en libre (recherche dans l'espace proche) ou en scaphandre (aller chercher de l'air sur le second détendeur apnée expiratoire apnée inspiratoire d’un autre plongeur)

Des contenus pratiques Une meilleure connaissance de soi, notamment dans les techniques de ventilation et dans la gestion du stock d’air Une meilleure maîtrise des déplacements (hydrodynamisme) Une sensibilisation accrue sur la sécurité (hyperventilation) Meilleure connaissance de soi: Loin de le pousser vers ses records personnels, il s’agit là de pousser à une meilleure prise en compte des sensations personnelles, apprendre à se connaître, c’est aussi être à l’écoute de son corps. L’apnée sur le dos, yeux fermés, les changements de direction, les changements de niveau d’immersion (attention à la sécurité des pratiquants) permettent d’enrichir cette palette de sensations. La ventilation peut aborder la mobilisation du diaphragme (ventre creux pour effectuer une expiration forcée) La gestion du stock d’air repose sur l’idée d’anticipation. Il peut être possible de travailler sur des parcours à réaliser qui obligent à un aller-retour. L’apnée avec sortie aléatoire n’implique aucune anticipation. Quand l’envie s’en fait sentir, je sors. Or je crois qu’il est bon, même en horizontal, de pousser nos plongeurs à se projeter quelques secondes plus tard. Cette idée de planifier, même modestement l’apnée à venir va dans le sens d’un plongeur qui garde le contrôle de ses actions. Cela renvoie à l’idée des apnées verticales dont il est prudent de fixer les limites en fonction de son état de forme. La meilleure maîtrise du déplacement peut conduire à proposer des situations qui permettent des changements de niveau d’immersion, des changements de direction, la vision étant là encore organisatrice du déplacement. Il peut être possible de proposer des longueurs d’apnée parcourus en un minimum de mouvements par exemple. Les parcours doivent être ludiques, repérés par des éléments tels que des quilles ou des cônes. Les changements de direction ou de niveau d’immersion peuvent être rendus visibles par des cerceaux immergés.

Des contenus théoriques Rien n’est spécifié sur la « théorie » de l’apnée….. …ce qui ne signifie pas qu’il ne faut rien en dire Notamment au niveau de la sécurité (par 2, pas d’apnée après la plongée et lien avec la procédure de décompression) et de la nécessité de ne pas modifier ou si peu les signaux que Dame nature nous a donnés et qui doivent mettre fin à nos escapades sous-marines. Rappeler que les performances personnelles sont variables d’un jour à l’autre et qu’il est bon de les vérifier le jour dit. Un point sur la réglementation peut aussi être réalisé: licence = permis de pêche si + de 16 ans et si respect de certaines réglementations locales Concernant la sécurité, l’hyperventilation doit être abordée pour être prohibée.

L’apnée dans les contenus de formation du niveau 3 C’est le vide le plus total…. …. qui doit au moins nous faire rappeler les contenus vus au niveau 2… …notamment au niveau de la sécurité.

L’apnée dans les contenus de formation du niveau 4 Plongée libre (rechercher une capacité minimale à l’apnée) Épreuve du mannequin (apnée associée à la nage et à une simulation de sauvetage)

Les contenus pratiques Orientés par Un objectif de performance (à court terme) Un objectif de maîtrise (à long terme) L’examen est en général la préoccupation première de tout candidat au niveau IV. C’est normal. Le candidat souhaite réussir, avec l’aisance la plus importante, les épreuves physiques que l’on attend de lui. Il attend également qu’on lui explique clairement les processus à l’œuvre lorsqu’un apnéiste effectue une immersion afin d’y répondre, au cas où une question lui serait posée. Mais je reste persuadé que le MF1 se doit aussi de permettre une rencontre positive entre le candidat et l’apnée pour que cette apnée demeure finalement un bon souvenir et pour qu’il ait surtout plaisir à poursuivre cette activité.

Les contenus théoriques du niveau 4 Echanges alvéolaires et transport des gaz respiratoires par le sang : air inspiré, air expiré, air alvéolaire et hématose. Propriétés de l’hémoglobine. Oxygène. Transport du CO2: Plasma et hématies. Les accidents de l’apnée J’aurais aimé et je crois possible d’aborder l’apnée dans une optique où l’accident n’est que le résultat d’un dépassement volontaire des capacités d’adaptation normales de notre organisme face à l’apnée. Commencer par ce seul aspect « les accidents de l’apnée » me paraît quelque peu réducteur.

Un plan de cours possible 1. DÉFINITIONS 2. GÉNÉRALITÉS 3. IMMERGEONS-NOUS ….. 4. PARTONS POUR UNE APNÉE 4.1 RAPPELS 4.2 DÉROULEMENT D’UNE APNÉE SANS HYPERVENTILATION PRÉALABLE 4.2.1 A LA DESCENTE 4.2.2 AU FOND 4.2.3 A LA REMONTÉE 4.2.4 APRÈS LA REPRISE VENTILATOIRE 5. LES ACCIDENTS SPÉCIFIQUES À L’APNÉE 5.1.1 LES BAROTRAUMATISMES 5.1.2 L’ANOXIE 5.1.3 CONSÉQUENCES DE L’HYPERCAPNIE 5.1.4 L’HYPERVENTILATION 5.1.5 LE RENDEZ-VOUS SYNCOPAL DES 7 MÈTRES 5.1.6 LES MORTS SOUDAINES D’ORIGINE CARDIAQUE 5.1.7 L’ŒDÈME AIGU DU POUMON. 5.1.8 LES GASTRALGIES 5.1.9 LES ACCIDENTS DE DÉCOMPRESSION (ADD) 6. PRÉVENTIONS DES ACCIDENTS EN PLONGÉE LIBRE 7. CONCLUSION 8. BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE Ceci n’est que le plan d’un cours fait auprès de plongeurs niveau IV . Libre à vous de bâtir le vôtre, il n’en sera que mieux maîtrisé.

Propositions pratiques Un entraînement qui cherche à repousser les limites Une évaluation de départ (tests) Un travail foncier généralisé Un travail par séries Des séries dynamiques, avec efforts intenses, de courtes durées Mais Des effets qui restent méconnus Le travail par séries présente de nombreux avantages On peut aisément calibrer le travail en fonction des capacités de chacun On évite la tentative isolée; le record au cours duquel l’incident arrive parfois la réussite est aisément visible par le pratiquant lui-même Le pratiquant peut mettre ses sensations immédiatement en lien avec les réalisations effectives.

En guise de conclusion Les limites de l’apnée Souvent infirmées par la pratique et les possibilités d’adaptation de notre corps Doivent être fixées par la connaissance de nous-mêmes et par des règles claires de sécurité