Habiter sans danger pour la santé Yvon Le Moullec Directeur adjoint du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) Président du Conseil scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ air et la santé.
Advertisements

OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
Pollution intérieure dans un logement
Chantal Courtaux janvier 2007
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Recenser et prévenir les risques dans les bâtiments accueillant des enfants Guide méthodologique MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT.
Présentation du Projet CAUSA
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Qualité de l’Air Intérieur
Pollution de l'Environnement
Séminaire Rénovation Diplômes Santé Sécurité au travail
Stage initial MF1 Décembre-2007
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Les exigences de la norme ISO 14001
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
La pollution atmosphérique
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
André Vézina, professeur, I.T.A. de La Pocatière, Janvier 2001
Analyse environnementale
Analyse des composés organiques volatils et application à la traçabilité des aliments. Cas particulier du chocolat. Thèse de Diplôme d’État de Docteur.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
QUALITE AIR INTERIEUR Pr. Ph. HARTEMANN
Transports, qualité de lair et santé publique : poursuivre les efforts Denis Zmirou-Navier AFSSE Université de Nancy, Inserm ADEME, 30 mars 2005.
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque
Conception mécanique I & II
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Le Centre d’Activités Regionales pour la Production Propre Roger Garcia CP/RAC Alger, le 27 Juin 2012.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Territoires de Marseille et de la CPA
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Choix des solutions technologiques : Filtration de l ’Air
Avez-vous déjà pensé à la qualité de l’air que vous respirez dans l’habitacle ?
Généralités…. La contamination est la principale plus grande cause du mauvais fonctionnement des lubrifiants et pour conséquence de la génération excessive.
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Quelles sont les causes de l’asthme ?
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
Plan National Santé Environnement
ADEME – Colloque CAH P. Hérant- 04/12/2007 p. 1 3ème Colloque du Club de l’Amélioration de l’Habitat La rénovation durable de l’habitat Paris –
POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Villes: vivre ou survivre?
3. La pose - Règlementation
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
2 : Exemple d’intervention
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
1 1 L’AIR C’EST LA VIE !. 2 2 La respiration c’est la vie !
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
POLLUANTS DE L’AIR INTERIEUR ET SANTE
La Qualité de l’Air.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Solutions de Monitoring La qualité de l’air intérieur dans les ERP
1 Qualité de l'air et foyers Conseil de quartier de l’aéroport Comité Qualité de l’air Nicole Thibault Alain Michard 10 Décembre 2013.
AIR ET POLLUTION DE L’AIR CE2 ECOLE PASTEUR CAMPHIN EN PEVELE.
Transcription de la présentation:

Habiter sans danger pour la santé Yvon Le Moullec Directeur adjoint du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) Président du Conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI)

L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) Créé le 10 juillet 2001 par une convention signée entre : les ministères du Logement, de la Santé et de l’Environnement, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Convention renouvelée le 1er mars 2006 (mêmes signataires + Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) Le CSTB est l’opérateur du projet. www.air-interieur.org (

Missions de l’OQAI Identifier les substances, agents et situations qui, dans les locaux, présentent un risque pour la santé; Accumuler les connaissances sur ces aérocontaminants; Evaluer l’exposition des populations; Mettre au point des recommandations; Apporter une aide méthodologique aux organismes qui procèdent à des mesures de qualité de l’air intérieur.

Principales actions de l’OQAI Travaux préliminaires : Constitution d’un réseau pluridisciplinaire d’experts Mise en place d’une veille documentaire Hiérarchisation des polluants à mesurer: Réalisation d’une campagne pilote : 90 logements et 9 écoles Campagne nationale sur 567 logements (2003-2005) Distribution des teneurs intérieures en polluants Recherche des déterminants et des situations à risques Etudes de qualité d’air dans les lieux de vie fréquentés par les enfants -

De nombreuses sources de pollution dans l’habitat Réactivité Bâtiment Equipement Combustion Cuisine, Chauffage Air extérieur Ameublement Décoration Bactéries, Virus Moisissures Activités Tabac, Bricolage, Ménage Sol, eau

Principaux types de polluants Composés gazeux  gaz de combustion (monoxyde de carbone CO et oxydes d’azote)  substances chimiques (dont Composés Organiques Volatils: COV)  radon Particules et fibres  particules en suspension et leurs constituants  fibres d’amiante  fibres minérales artificielles Biocontaminants  allergènes : acariens, blattes, animaux (chats, chiens,…),moisissures  microorganismes : virus, bactéries (légionelles, …) et leurs composants, Rôle de l’humidité (présence et activités humaines)

567 logements enquêtés oct 2003- dec 2005 Enquête d’octobre à avril (65%) Enquête de mai à septembre (35%)

Paramètres de confort et de confinement Paramètres étudiés biologiques physiques chimiques Allergènes de chiens (Feld1) et de chats (Can f1) dans l’air Allergènes d’acariens dans la poussière de matelas (Derp1 et Derf1) Particules inertes (PM10 et PM2.5) Particules ultrafines (sous-échantillon) Radon (partenariat IRSN, InVS) Rayonnement gamma CO environnemental CO alvéolaire (partenariat InVS) COV : 20 composés Température, Humidité relative Dioxyde de carbone, débit d’air des systèmes de ventilation Paramètres de confort et de confinement

Les dispositifs de mesure dans la campagne nationale logements Appareils de mesure Débit d’air physiques biologiques chimiques Allergènes chats et chiens CO environnemental Gamma CO expiré COV et ALD Radon Allergènes acariens PM10 et PM2.5 T et HR CO2

Comparaison des concentrations médianes intérieures et extérieures (COV) Concentration µg/m3

Cas des m-p xylènes 75% des logements Présents dans 100% des logements Sources : peintures, vernis colles, insecticides, …

combustions, fumée de tabac, … Cas du formaldéhyde 10µg/m3 50µg/m3 75% des logements 25% des logements 50% des logements 75% des logements 75% des logements Sources : panneaux de bois agglomérés, tissus d’ameublement, colles, vernis, nombreux produits d’usage courant, combustions, fumée de tabac, …

Composés organiques volatils En conclusion Spécificité de la pollution à l’intérieur des logements par rapport à l’extérieur Répartition de la pollution très inégale selon les logements Pollution organique (COV) plus importante dans les garages que dans les habitats Résultats en accord avec les études internationales Particules Radon Rayon. α Allergènes