Nous allons commencer l’étude d’une substance aujourd’hui Introduction Nous allons commencer l’étude d’une substance aujourd’hui Questions : C’est quoi cette substance? Regarde dans la poubelle! Qu’est-ce que tu vois dans la poubelle? video
Introduction Le sac mystère Tu as besoin: Poubelle Sac à ordure
EXPERIENCE 1 Protocole Mets un sac plastique dans la poubelle Rempli le sac avec de l’air Referme le sac Question Penses-tu qu’il y a encore de l’air dans la poubelle?
Air et aérodynamique
Objectif. L’élève donne des preuves que l’air occupe un certain espace et exerce une pression, et présente des exemples de ces propriétés tirés de la vie de tous les jours.
DEFINITION Questions : Qu’est-ce que l’air? Peux-tu décrire l’air? Combien y-a-t-il d’air dans la poubelle?
À ton tour maintenant Utilise tes cinq sens pour décrire l’air du sac. Complète la fiche #1
Vas PLUS LOIN Pense et donne d’autres méthodes pour étudier l’air
Vas PLUS LOIN Réponses attendues : pincer son nez, Dit comment tu peux convaincre une personne ignorante qui croit que l’air n’existe pas. Réponses attendues : pincer son nez, ouvrir la fenêtre ou la porte, allumer une chandelle, utiliser une girouette, …
Revue
Activité 1. L’air est partout Comment peux-tu prouver que l’air existe? EXPERIENCES Papier et bouteille d’eau remplie Pompe à vélo Bocal de verre 1 bouchons en caoutchouc, à 1 trou Entonnoir eau
Qu’est ce qui va arriver? Ta prédiction? FR # 3
Activité 1. L’air est partout OBSERVATION FR #3 Seuleument un peu d’eau entre dans le bocal
Parce qu’il n’y a plus d’espace pour l’eau. Inferences Pourquoi l’eau ne peut pas couler dans le bocal quand le joint est étanche? Bocal A Que sais-tu maintenant de plus sur l’air? Parce qu’il n’y a plus d’espace pour l’eau.
Inferences L’air prend de l’espace
Inferences Information Un bocal qui semble vide contient une substance, de l’air L’air peut maintenir des choses en suspension
Activité 2. L’air est partout Comment peux-tu prouver que l’air existe? EXPERIENCES Papier et bouteille d’eau remplie Bocal de verre 1 bouchons en caoutchouc, à 2 trous Entonnoir eau
Activité 2. L’air est partout OBSERVATION FR #3 Le second trou permet à l’eau d’entrer dans le bocal
Qu’est ce qui va arriver? Ta prédiction? FR # 3
Inferences Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on perce un autre trou dans le caoutchouc? Que sais-tu maintenant de plus sur l’air?
Inference
Les propriétés de l’air occupe tous les espaces vides Est capable de maintenir les choses dans l’air ou en suspension Est invisible Inodore Compressible Élastique
Les propriétés de l’air Élastique Exerce une pression Transporte le son Se déplace
REVUE Quelles sont les propriétés que l’air a? Tu peux retrouver ce document sur le site de l’enseignant sous SCIENCE 6
conclusion Comment savoir que l’air occupe de l’espace Qu’est-ce que tu as appris aujourd’hui au sujet de l’air? Comment savoir que l’air occupe de l’espace Comment savoir que l’air maintien des choses en suspension Quelles sont d’autres propriétés de l’air
Applications pratiques Le compte-goutte: ne peut laisser échapper de l’eau que si on pousse de l’air dans le tube. Les portes d’automobiles. Elles sont plus difficiles à fermer si toutes le fenêtres sont fermées.
Le papier plongeur
Est-ce que l’air occupe de l’espace?
pourquoi le papier ne se mouille pas? L’air occupe de l’espace, et l’eau ne peut pas entrer dans le verre La pression de l’eau a compressé l’air dans le verre Maintenant la pression de l’air dans le verre est la meme choses que la pression de l’eau en dehors du verre. Alors l’eau ne [peut plus entrer. Le papier reste mouillé
Souffler pour gonfler Qu’est-ce qui t’empêche de gonfler le ballon?
Souffler pour gonfler Le ballon commence a gonfler L’air dans la bouteille devient compressé L’air compressé ne permet plus de gonfler le ballon On ne peut plus gonfler le ballon parce que l’air occupe de l’espace
L’air a-t-elle de la masse? Expérience Oui l’air a une masse Le ballon le plus gonflé pèse plus lourd
REVIEW Comment peux-tu montrer que l’air occupe de l’espace? Comment peux-tu montrer que l’air a de la masse (contient de la matière) L’air a-t-il de la pression? Comment peux-tu le motrer?.
Mesure ta force L’air a une masse La pression de l’air est environ 1 kilogramme par centimètre carré L’air devrai donc nous écrase! Pourquoi ceci n’arrive pas? Parce que dans notre corps il y a aussi de l’air. La pression de l’air dans notre corps est la même chose que la pression de l’air autour de nous. Alors il y a équilibre.
Tirer une paille Materiel Des pailles Des verres d’eau Une épingle Qui va gagner?
P1 > P2 Quand je tire pour boire, La pression dans ma bouche (P2) est plus petite que la pression au-dessus de l’eau Ici au-dessus de la surface de l’eau, la pression de l’air est plus grande (P1). Ca va pousser le liquide dans le verre
Pourquoi une paille est-elle plus efficace que l’autre? L’air situé directement au-dessus du verre d’eau pèse environ la même chose qu’un élève de sixième année. L’air appuie fortement sur le liquide, et le pousse dans la paille lorsqu’on l’aspire En buvant avec de la paille, on fait une basse pression dans notre bouche et l’air en dehors du verre a une plus grande pression. Il peut alors pousser le liquide dans la paille
Tirer une paille Si l’air entre dans la paille par un trou, la pression dans la bouche augmente un peu, et l’air au dessus du verre ne pousse plus assez fort. Alors la paille de ………………..était probablement percée
Le joint magique. La pression de l’air Comment démontrer le pouvoir de maintien de la pression de l’air? On va fermer un verre d’eau avec un papier, puis on va renverser le verre en maintenant le papier. On va ensuite lâcher le papier. Ta prédiction? Regarde l’expérience maintenant: Qu’est-ce qui maintient le papier sous le verre? Qu’est-ce qui arrive si on perce un trou au-dessus du verre?
REGARDE LA VIDEO What is Atmospheric Pressure - Video lesson for kids
P2 > P1 alors le carton reste en place P1 = pression de l’eau et du papier ou encore force de gravité P1 P2 = P2 = force ou pression que l’air exerce sur le papier. L’air applique une force de 1Kg/cm2 Si le carton a 3 cm de cote, alors P2 = 9 cm2 P2
CONCLUSION DU RAS 1 1. l’air occupe de l’espace 2. L’air a une masse 3. l’air exerce une pression
Question d’evaluation Qu’est-ce qui fait qu’un liquide passe d’un endroit a un autre? Décris une expérience pour montrer l’effet de la différence de pression entre deux compartiment Pourquoi l’air autour de nous ne nous écrase pas? Alors qu’il exerce une forte pression sur notre corps
Ras 2. L’élève donne des preuves que l’air est un fluide compressible, et présente des exemples de ces propriétés tirés de la vie de tous les jours.