CPAS de la Ville de Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Projet éco citoyenneté et coopération
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Agenda 21 BIODIVERSITE 2013/2014 Jardin médiéval collège Clos de Pouilly.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Enseigner la responsabilité sociale pour un avenir durable.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Programme OFEN/ARE Quartiers durables Journée d’échange d’expériences Jeudi 22 novembre 2012, Berne Commune de Corcelles – Cormondrèche (NE) Plan spécial.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
 Septembre 2012: candidature à l’ appel à projet Alimentation Durable (Bruxelles Environnement)  Subside: €  Mise en place d’un potager écologique.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Le concept de Développement Durable
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Projet éco citoyenneté et coopération
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Une nouvelle vision esthétique des villes
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
CPAS DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE Zoom sur nos projets d’alimentation durable.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
UN JARDIN PARTAGÉ EN PERMACULTURE ST GALL - STRASBOURG
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
Juin le projet AVANCE !! Le Pommier des Amandiers est l’association constituée pour la réalisation du jardin. Le terrain, de 300 m2.
Transcription de la présentation:

CPAS de la Ville de Bruxelles Jardins participatifs et potagers collectifs - la Savonnerie Heymans  CPAS de la Ville de Bruxelles

Le projet 3 sites d’habitations du Cpas de Bruxelles. participation d’habitants (réunion d’infos) «verdurisation» des sites à travers le développement d’espaces verts et de niches écologiques, de potagers collectifs et individuels et aménagement floraux d’espaces communs,

L’Agenda 21 Traduit en fiche action La pertinence « développement durable » de l’action : Environnement : enrichissement de la biodiversité - mise en valeur des ressources naturelles - jardinage écologique / Bénéficiaires : la collectivité Économie : création d’emplois - stimulation de l’économie locale - diminution des dépenses en produits frais pour les habitants / Bénéficiaires : les participants et les acteurs économiques locaux Social : tissage de liens sociaux entre les différents acteurs et à travers les activités organisées - convivialité, partage, travail de groupe, éducation et sensibilisation / Bénéficiaires : les habitants de l’îlot

Contexte Bâtiment exemplaire "village" de 42 logements durables, parmi lesquels des studios, des appartements de 1 à 6 chambres, des duplex, des lofts et des maisons de ville. Les appartements sont de type basse énergie tandis que les lofts sont aménagés sur le mode passif. Contrat de Quartier « Notre Dame au Rouge – Van Artevelde » - loyers plus bas que moyenne du quartier Ensemble de dispositifs  Isolation durable 40 m² de capteurs solaires thermiques qui assurent 30 % des besoins en eau chaude sanitaire, « night cooling » pour le refroidissement de l’air, citerne d’eau de pluie permettant d’économiser 45% des besoins en eau non potable, toiture verte semi-intensive

Choix des actions Potagers collectifs Floraison et Reverdurisation Plantation d’arbres fruitiers Centre de compostage : maître composteur Mare écologique Mini-forêt Nichoirs et Mangeoires à oiseaux Hôtels à insectes Structures pour plantes grimpantes, Plantes mellifères, mélanges floraux Administration, animations, gestion de parcelle

Partenariats Asbl Association Début des haricots (IBGE) ( Initialisation, encadrement, conseil, apport matériel) Aux arbres citoyens (contrat de quartier) Initialisation, encadrement, conseil, apport matériel) Les petits mondes (développement, implémentation, suivi encadrement, animations, conseils, soutien,,,) Asbl Ecoflore (préparation des terrains, nettoyage, entretien, fournitures) Réseau de Concierges Coordination, encadrement, participation, consultation, administration, animations, gestion de parcelles Pilotage : Le Département des Travaux du CPAS en partenariat avec le Service des Propriétés et la Coordination de l’Agenda 21

Savonnerie Fabian: les petits mondes Hamed: Pauline: les petits mondes le concierge Pauline: les petits mondes Sur 40 familles plus de la moitié impliquées Travail important de sensibilisation et mobilisation de la part du concierge Forte implication des locataires Grande mixité (générations, cultures,,,) Forte acceptation du projet, effet de cohésion Animation de groupe Appropriation des potagers collectifs et individuels, Apprentissages Fournitures de fruits et légumes aux locataires Meilleure gestion des espaces communs

Un projet existant Préparation projet Démarrage du projet Initiative: Concierge (réunion d’infos aux locataires) IBGE + encadrement début des haricots, Aux Arbres Citoyens (contrat de quartier Jardin aux fleurs) Démarrage du projet Définition objectifs Encadrement de l’existant Délimitation parcelles Etablissement de la charte potager Savonnerie

Agenda 21 Appel à projet IBGE Consolidation du projet par nouveau cadrage et encadrement Soutien au concierge Savonnerie Recherche partenariats Nouveaux objectifs Amplification du projet Partage expériences de la Savonnerie

Les petits mondes restauration des écosystèmes, création de jardins-forêts, culture verticale citadine, la création et l’accompagnement de potagers, l’alimentation, l’habitat et l’interaction sociale analyse de projet écologique. la cohérence et la cohésion, coaching, consultance implémentation d’un écosystème complexe formations, ateliers précis, introductions à la permaculture, interventions 

Planning Action Journées Après-midi d’animation pour enfants (préparation comprise) 8 Journée d’implémentation (repiquage, introduction, bricolage) 2 Préparations des travaux pratiques généraux Vision globale du potager (observation des paramètres et du terrain, évaluation, choix des plantes et essences et plan d’implémentation) 1 Conception et transmission d’un système de gestion collective et autonome du potager par les habitants (calendrier, planning, méthodes + coaching d’une 1/2 journée)

Apprentissages et travaux Introduction à la permaculture, le plan de culture : attribution et délimitation des parcelles Désherbage, Arrosage, Buttage des oignons Premières récoltes : les radis Fauchage des engrais verts Organisation parcelles, repiquage de courges, travail de la terre, aide à la plantation des clématites, solution anti-mildiou, rempotage de semis de fleurs Tuteurage, semis de salades et autres légumes d'été, récoltes Repiquage de semis, relevé des plans de culture Spirale d'aromates Semis d'hiver

L’avenir? Autonomisation habitants Maintenir les activités existantes Installation de ruches  déménagement de la Monnaie Nouvel appel à subsides « Quartier durable »

MERCI