Limiter le stress thermique généré par le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) Document élaboré pour le personnel de santé et les coordinateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Le froid.
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Campagne pour des lieux de travail sains
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Coup de chaleur.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
La Flottabilité Cours N1.
4.La cure du béton.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 6 : Travail au froid
Epidémie de Virus Ebola
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
L'information et les formations à la sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Les quatorze besoins fondamentaux de l’agent.
Promotion de la santé et santé environnementale
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Les revendications salariales du pénis !
Infirmier Marjorie ROBLIN
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les déterminants de la condition physique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
Réponses à tes questions sur le virus
Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un cœur qui bat comme un fou, mais cette présentation ne porte pas sur l'amour! Nous sommes ici pour informer.
Conseils pour les voyages  Il faut remplir 3 conditions  Connaître et comprendre son corps et ses réactions.  Suivre les prescriptions et les recommandations.
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
Les dépendances nuisibles
Sécurité en travaux pratiques
Contrôle de la température corporelle
DEFINITION DE L’OBESITE
Quand partir ? Quelques périodes à éviter…. Les tornades Risque élevé au sud-est et au centre des États- Unis d’avril à juin (risque plus faible en juillet.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
SÉCuritÉ Et PrÉvention des blessures
Les risques liés à l’ambiance thermique
Réponses à vos questions sur
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Fonction de travail et sécurité
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
La santé et sécurité au travail
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
La santé et la sécurité au travail
LE CADRE LEGAL.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Structure de la formation
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Raisonnement clinique Infirmier
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Limiter le stress thermique généré par le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) Document élaboré pour le personnel de santé et les coordinateurs sur site dispensant des soins dans les pays d'Afrique de l'Ouest affectés par la flambée de virus Ebola 17 octobre 2014

But Le travail dans des conditions difficiles en Afrique de l'Ouest, ainsi que d'autres facteurs de risque tels que le port d'EPI, exposent le personnel de santé à des risques de contracter des maladies liées à la chaleur.

Objectifs Savoir quels outils peuvent aider à la surveillance des températures et de l'humidité. Comprendre les facteurs de risque qui sont à l'origine des maladies liées à la chaleur. Reconnaître les symptômes des pathologies liées à la chaleur et connaître les mesures de premiers secours. Connaître les recommandations visant à limiter le stress thermique et à vous protéger contre la maladie.

Difficulté des conditions sur le site d'intervention Durée de la période de travail : Il n'est pas toujours possible de réduire la durée des périodes de travail lorsque les fournitures d'EPI sont limitées. L'énormité de la tâche à accomplir et l'effectif limité du personnel de santé peuvent également influer sur le temps de travail. Alimentation électrique limitée : La climatisation et les ventilateurs ne sont pas toujours disponibles. Accès limité aux liquides de remplacement des électrolytes. Autres maladies : La consommation d'eau ou d'aliments contaminés peut causer des vomissements et des diarrhées sévères, ce qui peut conduire à une perte de fluides et une déshydratation, augmentant ainsi le risque de développer une maladie liée à la chaleur. Supervision médicale du personnel de santé limitée ou inexistante dans l'aire de repos. Personnel de santé limité : Seulement 2 jours pour s'habituer à un environnement de travail chaud et humide avant de commencer le traitement des patients.

Surveillance des températures Surveillez la température et le degré d'humidité quotidiennement. Téléchargez l'application sur la sécurité thermique de l'OSHA sur le site https://www.osha.gov/SLTC/heatillness/heat_index/heat_app.html ou reportez-vous au tableau d'indices de chaleur. L'indice de chaleur combine la température de l'air ambiant et l'humidité relative pour mesurer la chaleur ressentie. À mesure que l'indice de chaleur augmente, prenez plus de pauses et consommez davantage d'eau ou de liquides de remplacement des électrolytes.

Tableau des indices de chaleur Température Humidité relative Prudence Extrême prudence Danger Danger extrême Indice de chaleur Niveau de risque Mesures de protection Moins de 91 °F (33 °C) Bas (prudence) Mesures de santé et de sécurité de base De 91 à 103 °F (33 à 39 °C) Modéré Mise en place de précautions et sensibilisation De 103 à 115 °F (39 à 46 °C) Élevé Précautions supplémentaires pour protéger le personnel Au-delà de 115 °F (46 °C) Élevé à extrême Mesures de protection renforcées au maximum

EPI : Un facteur de risque pour les maladies liées à la chaleur Le port de l'EPI augmente les risques de maladies liées à la chaleur. EPI : Réduit ou élimine l'exposition aux produits chimiques dangereux, dangers physiques et organismes pathogènes tels que le virus Ebola. Réduit la capacité normale de l'organisme à éliminer la chaleur par évaporation de la transpiration. Conserve l'excès de chaleur et d'humidité à l'intérieur de l'équipement, ce qui élève encore plus la température corporelle du personnel. Augmente l'effort physique nécessaire pour travailler, en raison du poids supplémentaire de l'EPI. Photos fournies avec l'aimable autorisation de Kimberly-Clark Exemples d'EPI que vous pouvez être tenu de porter.

Autres facteurs de risque pour les maladies liées à la chaleur Maladie liée à la chaleur Température et humidité élevées Exposition directe au soleil Sources de chaleur à l'intérieur des bâtiments Air stagnant Déshydratation Fatigue physique EPI et vêtements Problème médical actuel ou préexistant Certains médicaments Grossesse Manque d'exposition récente à la chaleur Âge avancé (60 ans et plus) Antécédents de maladie liée à la chaleur

Maladies liées à la chaleur Les maladies liées à la chaleur sont variables à la fois en termes de symptômes et de gravité. GRAVITÉ Érythème calorique Crampes de chaleur Épuisement dû à la chaleur Coup de chaleur Moins grave - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Plus grave Gêne - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Décès

Érythème calorique  Symptômes  Premiers soins Grappe rougeâtre de boutons ou de petites cloques apparaissant généralement aux endroits suivants : Maintenir au sec la région érythémateuse. Remplacer fréquemment les vêtements imprégnés de sueur par des vêtements secs et propres. cou partie supérieure du thorax Pour plus de confort, appliquer du talc. aine sous les seins Ne pas utiliser de crème ou de pommade. dans les plis du coude

Crampes de chaleur  Symptômes  Premiers soins Crampes, douleur ou spasmes musculaires dans la région de l'abdomen, des bras ou des jambes Consommer de l'eau, une collation ou des boissons de remplacement des électrolytes toutes les 15 à 20 minutes. Ne pas consommer de comprimés de sel. Solliciter une aide médicale si le travailleur : souffre de problèmes cardiaques, suit un régime à faible teneur en sodium, ou si les crampes ne disparaissent pas au bout d'une heure.

Syncope ou évanouissement liés à la chaleur  Symptômes  Premiers soins Perte de connaissance Asseoir ou allonger le travailleur ayant perdu connaissance dans un endroit frais, ou l'éloigner de la zone de chaleur. Vertiges Sensation de perte d'équilibre lors de la station debout prolongée ou en quittant brusquement une position assise ou allongée Lui faire boire lentement de l'eau ou d'autres liquides frais. Appliquer des compresses fraîches.

Épuisement dû à la chaleur  Symptômes  Premiers soins Maux de tête Soumettre le travailleur à un examen médical et à un traitement. Nausée Éloigner le travailleur de la zone de chaleur et lui faire boire des liquides frais. Vertiges Faiblesse Irritabilité Retirer l'EPI. Soif Rafraîchir le travailleur en utilisant des compresses froides ou tamponner sa tête, son visage et son cou avec de l'eau froide. Sudation importante Température corporelle élevée Diminution de la diurèse Faire asseoir le travailleur dans un espace climatisé ou à proximité d'un ventilateur brumisateur.

Rhabdomyolyse (rupture de muscle squelettique)  Symptômes  Premiers soins Douleurs ou crampes musculaires Cesser toute activité. Urine de couleur anormalement foncée (couleur thé ou cola) Boire de l'eau. Se rendre immédiatement dans l'établissement de soins le plus proche. Faiblesse Intolérance à l'effort Demander un dépistage de la rhabdomyolyse (dosage de la créatine kinase et de la myoglobine dans le sang ou les urines). La rhabdomyolyse, qui se manifeste par une dégradation des muscles squelettiques, peut être provoquée par un coup de chaleur. La rhabdomyolyse peut être fatale en cas de crise d'épilepsie, de dérèglement du rythme cardiaque ou d'insuffisance rénale.

Un coup de chaleur peut être mortel !  Symptômes  Premiers soins Confusion Rechercher immédiatement une aide médicale professionnelle. Perte de conscience Peau brûlante ou sèche ou sudation abondante Amener le travailleur dans un lieu frais et ombragé et ôter son EPI. Crise d'épilepsie Rafraîchir rapidement la personne en lui faisant prendre un bain d'eau froide. Maintenir sa tête hors de l'eau. Température corporelle très élevée Mouiller sa peau, placer des linges frais et humides sur sa peau ou imprégner ses vêtements d'eau froide. Un coup de chaleur peut être mortel ! Faire circuler l'air pour accélérer le refroidissement. Ne pas tenter de faire ingérer des liquides par voie orale si le travailleur semble sous sédation ou a des difficultés d'élocution.

Recommandations pour la prévention des maladies liées à la chaleur Prenez le temps de vous acclimater. Restez bien hydraté. Soyez attentif à l'apparition de symptômes indiquant une maladie liée à la chaleur. Prenez le temps de vous reposer et de vous rafraîchir.

Prenez le temps de vous acclimater Augmentez progressivement le temps de travail dans les environnements chauds sur une période de 7 à 14 jours. En cas d'impossibilité, mettez en place des roulements plus courts pour permettre au personnel de s'habituer progressivement à la chaleur. Pour le personnel encore non acclimaté, le temps de travail ne doit pas dépasser 20 % de la durée normale le 1er jour et ne doit pas augmenter de plus de 20 % chaque jour suivant. Pour le personnel ayant déjà travaillé sous ce climat, le temps de travail ne doit pas dépasser 50 % de la durée normale le 1er jour, 60 % le 2e jour, 80 % le 3e jour et 100 % le 4e jour.

Restez bien hydraté Soyez bien hydraté lorsque vous commencez votre période de travail. Buvez fréquemment de manière à ne pas éprouver de sensation de soif. Réhydratez-vous à chaque pause. Prévenez votre superviseur et ne partez pas au travail si vous avez récemment vomi ou avez eu la diarrhée. Ne consommez pas de caféine, alcool et autres stimulants.

Restez bien hydraté (suite) Installez un pèse-personne dans l'aire de repos Pesez-vous avant d'enfiler l'EPI au début de votre période de travail et après l'avoir retiré (ainsi que votre uniforme imprégné de sueur) à la fin de votre dernière période de travail de la journée. Notez les variations de votre poids. ≥ 2 % de perte de poids = risque de tolérance plus faible à la chaleur Avertissez votre superviseur si vous avez perdu du poids durant une période de travail. Exemple : Pour un poids de départ de 70 kg, une perte de 2 % équivaut à 1,4 kg (70 kg × 0,02 = 1,4 kg).

Soyez attentif à l'apparition de symptômes indiquant une maladie liée à la chaleur Évitez de travailler seul. Choisissez un partenaire. Demandez fréquemment à votre partenaire comment il se sent, encouragez les pauses et l'hydratation si nécessaire. Prévenez votre partenaire si vous ne vous sentez pas bien. Suivez les procédures d'urgence si une personne présente des symptômes de maladie liée à la chaleur.

Soyez attentif à l'apparition de symptômes indiquant une maladie liée à la chaleur (suite) Désignez une personne habilitée à délivrer les premiers soins et chargée de surveiller l'apparition des symptômes de maladies liées à la chaleur dans l'aire de repos. Ce rôle de surveillance peut également inclure les actions suivantes : Évaluer la santé mentale des personnes entrant et sortant de l'aire de repos. Posez-leur des questions de base (quel est leur nom, par exemple). Utiliser un thermomètre à infrarouge pour évaluer rapidement la température auriculaire (dans le canal auditif). Une température ≥ 39 °C (102,2°F) proscrit le retour au travail. Le retour au travail n'est autorisé qu'une fois la température redescendue à 38 °C (100,4 °F). Annoncer au personnel lorsqu'il est temps de faire une pause. Veiller à ce que l'aire de repos soit suffisamment approvisionnée en eau et en liquides de remplacement des électrolytes et à ce que les équipements de climatisation fonctionnent correctement.

Prenez le temps de vous reposer et de vous rafraîchir L'aire de repos doit être dotée : D'une zone ombragée, équipée de chaises et de lits d'appoint. De ventilateurs électriques avec brumisateurs ou de bouteilles avec pulvérisateur. De bouteilles d'eau et de liquides de remplacement des électrolytes. D'équipements de premiers secours, d'un seau contenant de l'eau froide pour rafraîchir rapidement une personne et d'un matériel de communication additionnel en cas d'appel d'évacuation. Si une évacuation est nécessaire, suivez tous les plans et toutes les procédures d'urgence locales. Prévoyez des uniformes de rechange dans l'aire de repos pour permettre le changement des vêtements imprégnés de sueur. Soyez bien reposé lorsque vous commencez votre période de travail.

Points essentiels Le port de l'EPI augmente les risques de maladie liée à la chaleur. Prenez le temps de vous acclimater. Restez bien hydraté. Soyez attentif à l'apparition de symptômes indiquant une maladie liée à la chaleur. Prenez le temps de vous reposer et de vous rafraîchir.

Ressources supplémentaires Article NIOSH consacré au stress thermique http://www.cdc.gov/niosh/topics/heatstress/ FICHE D'INFORMATION OSHA-NIOSH : Protection des travailleurs contre les maladies liées à la chaleur http://www.cdc.gov/niosh/docs/2011-174/ Informations essentielles du NIOSH : Comment vous protéger du stress thermique http://www.cdc.gov/niosh/docs/2010-114/pdfs/2010-114.pdf