Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.

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Transcription de la présentation:

Un sol extraterrestre SAE 2e cycle

Une nuit de pleine lune, Xzarguk est arrivé sur la Terre dans un incroyable vaisseau. Une grosse tête, des yeux sans pupilles et trois doigts, c’est vers vous qu’il est allé. Xzarguk est un extraterrestre scientifique qui doit accomplir une mission. Il a besoin de votre aide... pour créer le tout premier potager de l’espace! Votre mission? Comparer les sols terriens avec son sol extraterrestre pour savoir lequel retiendra le mieux l’eau.

Observation des types de sol Tu vas maintenant manipuler des types de sol. Avec le sens de la vue d’abord et ensuite avec le sens du toucher. Tu devras noter tes observations dans ton carnet! Cela t’aidera à faire ton hypothèse (quel sol absorbe mieux l’eau?). Ensuite, nous verrons certains types de sol grandit 200 X.

Observation des types de sol (grossissement de 200 fois au microscope électronique) MELS, Formation suprarégionale en science et technologie au primaire, février 2011

Sable petites roches

Terre noire très petites roches branches

Terreau d’empotage branches mousse de polystyrène très petites roches

Avant de poursuivre, on se questionne un peu… Un sol qui retient bien l’eau… c’est quoi? Comme tu dois comparer deux sols ensemble, quelles sont les conditions nécessaires pour que la comparaison soit bonne? Tous à vos loupes et à vos crayons, on poursuit notre mission!

Quel type de sol est le meilleur? Pourquoi? La quantité d’eau retenue est la plus grande. La quantité d’eau dans le verre est la plus petite. Qu’est-ce qui peut expliquer qu’il est le meilleur sol? Sa formation

Un sol avec des trop grosses roches… Laissera passer l’eau plus facilement, car l’eau coulera entre les roches puisque les espaces y sont très gros.

Alors qu’un sol plus compact… Rendra le passage de l’eau beaucoup plus difficile… Et gardera alors l’eau à l’intérieur!

Mais lequel est le plus approprié entre le sable et le terreau d’empotage? Pour le trouver, on doit faire appel aux connaissances que nous avons sur les besoins des plantes: Une quantité raisonnable d’eau De l’air, même pour les racines Des minéraux et des matières organiques Des insectes

Une quantité raisonnable d’eau: Trop d’eau signifie que les plantes seront inondées et noyées. En pourrissant, elles ne deviendront jamais de belles grandes plantes!

De l’air, même pour les racines: De la perlite: petite roche blanche qui garde l’eau et aère le sol Mousse de polystyrène Et même un peu de sable!!! Billes d’argile

Des minéraux et des matières organiques: Fibres de noix de coco Tourbe de sphaigne: est formée de résidus de plantes plus ou moins décomposés Et de l’humus, qui est en fait du… Composte de feuillages

Des insectes: Savais-tu que??? Le ver de terre, ou lombric, contribue énormément à la bonne santé du sol. Il creuse une multitude de tunnels à la vitesse de 30 cm/min. En plus de disperser les éléments nutritifs dans le sol, ces tunnels permettent à l’eau et à l’air de bien circuler. De plus, le lombric avale chaque jour trois fois son poids en terre. Il la digère et la rejette ensuite sous forme de déjections nourrissantes pour les plantes. Ainsi, à certains endroits, la surface du sol est principalement constituée d’excréments de vers!* * ATLAS DE LA TERRE, Québec Amérique Jeunesse.

Pour conclure, afin que Xzarguk soit en mesure de créer le premier potager de l’espace sur sa planète, de quoi devrait-il se munir? Pourquoi?

Un grand merci à Frédérique Boisvert et Audrey Simard, enseignantes, pour la conception de ce diaporama.