MANUEL www.LightBite-project.net Have a break, Have a LightBite Have a break, have a LightBite www.LightBite-project.net Ce projet a été financé avec le.

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MANUEL Have a break, Have a LightBite Have a break, have a LightBite Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions de l’auteur. La Commission ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation pouvant être faite des informations contenues dans ce document. Coordinated by

MANUEL En votre qualité de chef d’équipe, vous ne savez pas exactement comment développer de petits modules de formation ? Ce n’est pas nécessaire : ce manuel va vous expliquer comment procéder. Vous ne devez fournir que 2 critères : - le temps vous pouvez consacrer à son développement - le matériel qui se trouve déjà à votre disposition À partir de là, ce guide vous fournira les lignes directrices didactiques nécessaires pour développer avec succès un LightBite. Découvrez-le! Démarrer le manuel Introduction

MANUEL Max 1 heure 1 heure ou plus Combien de temps pouvez-vous consacrer au développement du LightBite? Max 30 min

MANUEL Disposez-vous du texte? De quel matériel disposez-vous? Non Oui Recommencer

MANUEL Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

MANUEL Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous n’avez pas de matériel à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min Aucun matériel disponible Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feed-back) Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion Introduction Partie centrale

MANUEL MANUEL Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc … Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus

MANUEL Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min Uniquement illustrations/bandes sonore/extraits vidéos à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en avoir plus Instructions Introduction

MANUEL = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes,... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feed-back). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc … Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

MANUEL Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

MANUEL Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous disposez uniquement de texte. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min Uniquement du texte à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc … Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

MANUEL Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous disposez d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min illustrations/bandes sonores/extraits vidéos à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction

MANUEL = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à l’utilisation de textes : * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention »

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

MANUEL Disposez-vous du texte? De quel matériel disposez-vous? Non Oui Recommencer

MANUEL Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

MANUEL Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous n’avez pas de matériel à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure Aucun matériel disponible Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : questions à choix multiples questions oui/non Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Si vous avez donné une tâche précise à effectuer lors de l’introduction, les questions d’évaluation doivent se rapporter à cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples par rapport aux 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Pour les outils pouvant être utilisés, consultez project.net. project.net Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

MANUEL Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure Uniquement illustrations/bandes sonores/extraits vidéos à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Utilisez des illustrations/bandes sonores/extraits vidéos dans votre exercice Exemple : Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple : Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel différent. Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

MANUEL Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

MANUEL Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous disposez uniquement du texte. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure Uniquement du texte à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple: * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel différent. Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

MANUEL Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous disposez d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure d’illustrations/bandes sonores/ vidéos à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à l’utilisation de texte * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Utilisez une illustration/une bande sonore/un extrait vidéo dans votre exercice Exemple : Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple : Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel différent Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

MANUEL Disposez-vous du texte? De quel matériel disposez-vous? Non Oui Recommencer

MANUEL Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

MANUEL Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous n’avez pas de matériel à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min 1 heure Aucun matériel disponible Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

MANUEL Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed-back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail. Intégrez une illustration, extrait vidéo ou bande sonore à votre information, exercice ou tâche. Instructions supplémentaires relatives aux illustrations.Instructions supplémentaires Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario sous le titre « Projet » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

MANUEL Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel : sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore

MANUEL Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min1 heure Uniquement illustration/bande sonore/extrait vidéo à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, d’extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

MANUEL Utilisez votre illustration/bande sonore/extrait vidéo dans votre exercice Exemple: Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple: Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed- back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail. Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario sous le titre « Projet ». Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel : sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore

MANUEL Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

MANUEL Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous avez uniquement du texte à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min 1 heure Uniquement du texte à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

MANUEL Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed-back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail. Intégrez une illustration, extrait vidéo ou bande sonore à votre information, exercice ou tâche. Instructions supplémentaires relatives aux illustrations.Instructions supplémentaires Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario sous le titre « Projet » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

MANUEL Conseils didactiques relatifs aux illustrations/vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, d’extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel : sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore

MANUEL Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min 1 heure d’illustrations/bandes sonores/ vidéos à disposition Recommencer

MANUEL = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

MANUEL Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète: que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

MANUEL = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, de extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

MANUEL Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à l’utilisation de texte * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » suite Partie centrale

MANUEL Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif »: exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

MANUEL Utilisez votre illustration/bande sonore/extrait vidéo dans votre exercice Exemple : Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple : Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed- back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail? Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario sous le titre « Projet » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

MANUEL = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

MANUEL MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel: sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore