Epreuve E4 Analyse technique d’un bien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

« Systèmes électroniques »
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Présentation Ajaccio …
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Génie électrique électrotechnique
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Ce document informatique est la pour guider votre travail.
Fonction transformer l'énergie
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Incinérateur de Québec
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Cours GMP35a Systèmes Mécaniques
La spécification géométrique des produits
Démarche de spécification en cours de conception
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Étude d’un système technique industriel
1 ère année Guillaume CHAPEY - Lycée du Parc 1 Liaisonparfaite Liaisonsnormalisées Graphe de structure Schémacinématique Degré de liberté.
Sciences de l’ingénieur
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La spécification géométrique des produits
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
COMPORTEMENT STATIQUE DES SYSTEMES
PINCE Pic-Carotte GUIGNARD
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Le guidage en rotation.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Chapitre 1: Etude des systemes
Etude des systèmes.
Discussion autour du référentiel
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens"
Les spécificités de l’option « systèmes énergétiques et fluidiques »
La sous-épreuve écrite commune E41
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
Epreuve expérimentale de sciences physiques
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Modélisation des Actions Mécaniques
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
EVALUATION DE COMPETENCES EN STI2D
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
LES TORSEURS.
Principes des grilles d’évaluation
Transcription de la présentation:

Epreuve E4 Analyse technique d’un bien Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Epreuve E4 Analyse technique d’un bien Analyse des solutions technologiques Sous-épreuve E42 Option systèmes de production R.SUC & E.BADEFORT Lycée Jules Ferry Versailles - D.PEINADO Lycée Etienne Mimard Saint-Etienne

Présentation Sous-épreuve E42 Cette sous-épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes : C23 Identifier et caractériser la chaîne d’énergie C24 Identifier et caractériser la chaîne d’information Les indicateurs de performance des compétences sont ceux définis dans le référentiel de certification. MODE D’ÉVALUATION Épreuve ponctuelle écrite - Durée de 4 heures - Coefficient 4

Présentation Sous-épreuve E42 C 23 Identifier et caractériser la chaîne d’énergie. Identifier les composants qui réalisent les fonctions : alimenter, distribuer, convertir, transmettre, stocker, moduler. Justifier le rôle, les caractéristiques et l’agencement des composants qui réalisent ces fonctions. Identifier les matériels concourant à assurer la protection des personnes et des biens. Justifier le choix de la source d'énergie. Justifier la valeur des paramètres de réglage. Établir le bilan de puissance, de consommation ou de production de l'installation. Critiquer les solutions techniques retenues.

Présentation Sous-épreuve E42 C 24 Identifier et caractériser la chaîne d'information. Identifier les fonctions d'une chaîne d'information : alimenter, acquérir, traiter, commander, communiquer, dialoguer. Identifier et justifier le rôle, les caractéristiques et l’agencement des composants réalisant ces fonctions. Identifier et caractériser la nature des signaux d’information. Lire et interpréter l’évolution des signaux d’information.

Présentation Sous-épreuve E42 Etude UN DOSSIER TECHNIQUE D’un système pluri-technique issu du monde industriel et représentatif de l’option UN QUESTIONNEMENT Permettant de répondre à une ou plusieurs problématiques de maintenance et amenant le candidat à rédiger sur feuille de copie

Sujet 0 Présentation Sous-épreuve E42 Option Systèmes de Production Support Technique : Le centre d’incinération ISSEANE

un centre de tri (22500 tonnes de collectes sélectives par an) Conduit par le Syctom de l'Agglomération parisienne, syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères, le centre Isséane assure depuis le mois de décembre 2007 la valorisation des déchets ménagers de plus d’un million d’habitants des communes adhérentes des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de certains arrondissements de Paris. Il regroupe : un centre de tri (22500 tonnes de collectes sélectives par an) un centre d'incinération (460000 tonnes par an)   Le centre de valorisation énergétique réceptionne les collectes traditionnelles de 22 communes adhérentes du Syctom. Il traite 61 tonnes d'ordures ménagères à l'heure, ce qui représente une capacité de 460000 tonnes par an. Enterré à 31 mètres sous terre, il a été conçu selon des critères de haute qualité environnementale.

Le sujet portera sur la grille du four et sur son alimentation en air primaire. Objet de l'étude

Une Problématique Maintenance … du domaine de l’électrique « Le plan de maintenance annuel impose le contrôle des chaines d’information liées à la sécurité. Un de ces contrôles consiste à vérifier que les chaînes d'information "défaut de température paliers" et "température enroulements moteur" sont bien transmises au variateur. » Niveau logique 24 Volts DC Des questions … Justifier le rôle et le choix du composant A6.5 dans cette chaine d'information. Peut-on s'en passer ? Justifier votre réponse. Les composants A6.5 et A6.2 fonctionnant en logique négative, Justifier le montage en série de leur deux contacts NO, dans cette chaine d'information. Grandeur analogique

Une Problématique Maintenance … du domaine de l’électrique Des questions … Quelles sont la nature et la valeur du signal attendu sur l'entrée DI5 du variateur quand la température des paliers est correcte (pas de défaut) ? Niveau logique 24 V DC Pas de défaut Entrée à logique négative (Un niveau 0 valide un défaut.)

Lien entre compétences et questions posées (C24) Compétences détaillées Justifier le rôle et le choix du composant A6.5 dans cette chaine d'information. Peut-on s'en passer ? Justifier votre réponse. Identifier et justifier le rôle, les caractéristiques et l’agencement des composants réalisant ces fonctions. Les composants A6.5 et A6.2 fonctionnant en logique négative, Justifier le montage en série de leur deux contacts NO, dans cette chaine d'information. Quelles sont la nature et la valeur du signal attendu sur l'entrée DI5 du variateur quand la température des paliers est correcte (environ 60 °C) ? Identifier et caractériser la nature des signaux d’information.

Une Problématique Maintenance … du domaine de la mécanique « L’alarme VHSS indique que le seuil de vibration admissible à été dépassé. Parmi les causes possibles, outre un encrassement des pales on peut également incriminer la détérioration des paliers, la détérioration de l’accouplement, le mauvais alignement moteur – ventilateur. Nous allons étudier ces 3 dernières hypothèses afin d’identifier la cause du déclenchement de cette alarme.» Hypothèse 1 - La détérioration des paliers peut être du à des efforts inhérents au type de montage choisi qui devrait être isostatique pour limiter les efforts et tensions. Nous allons étudier le modèle mécanique de la liaison ainsi conçue afin de déterminer si celle-ci est susceptible de générer des efforts parasites dus aux contraintes géométriques imposées. »

Une Problématique Maintenance … du domaine de la mécanique La liaison entre le bâti de la machine et l’arbre du ventilateur est réalisée par l’association de deux éléments standards (ci-dessous), que nous modéliserons par des liaisons élémentaires. Palier SNL N522 Paliers à semelle, pour roulements sur manchon de serrage, avec joints standard Montage en position palier fixe Montage en position palier libre S : jeu axial 5 mm Roulement 222222 EK C3 Roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux sphériques Alésage conique ( K ) Cage acier Jeu radial supérieur au jeu normal

Une Problématique Maintenance … du domaine de la mécanique Des questions …  Q- À partir des caractéristiques géométriques du palier fixe, déterminer ses mobilités internes et en déduire le modèle de liaison élémentaire qui peut lui être associé.  R- 3 rotations  liaison rotule Q - À partir des caractéristiques géométriques du palier mobile, R- 3 rotations 1 translation  liaison linéaire annulaire  Q- Quel est le modèle de liaison (entre l’arbre et le bâti) associé à l’ensemble des deux paliers ? R- liaison pivot Q- Le montage de l’arbre est-il isostatique ou hyperstatique ?

Une Problématique Maintenance … du domaine de l’hydraulique «  Une des défaillances récurrente du four concerne le blocage des grilles par des déchets solides et notamment des dépôts d’aluminium issus de « canettes fondues et refroidies ». Le service maintenance doit avoir … Des questions … On donne le schéma hydraulique correspondant à la phase1. Compléter le schéma à la phase 2. Sur le schéma phase 2 colorier en rouge la (les) chambre(s) de vérin faisant l’objet de la recharge. Avance grille Phase 1 Y21 = 1 et Y23 = 0 Avance grille Phase 2 Y21 = 1 et Y23 = 1 S21 S22 S21 S22 C2G Vérin GAUCHE C2G Vérin GAUCHE C2V Vérin DROITE C2V Vérin DROITE DROIT Y23 Y23 Y21 Y21 Y22 Y22

Une Problématique Maintenance … du domaine de l’hydraulique Pour p = 140 bars (pression en sortie de pompe) et Q = 3,5 l/min (débit maxi permis par les conduites) V = 0,01 m / s et F max 82 kN /cyl S21 S22 C2G Vérin GAUCHE Des questions … Lors de cette phase 1, calculer la valeur de l’effort exercé conjointement par les deux vérins sur le chariot. Lors de cette phase 2, calculer la valeur de l’effort disponible sur chacune des tiges de vérin.   En déduire la valeur de l’effort résultant exercé Exprimer en pourcentage cette augmentation de poussée des vérins sur le chariot. Lors de cette phase 2, calculer la puissance mécanique développée par les vérins. C2V Vérin DROITE Y21 Y22 S21 S22 C2G Vérin GAUCHE C2V Vérin DROITE Y23 Y22 Y21

Lien entre compétences et questions posées (C23) Compétences détaillées La liaison entre le bâti de la machine et l’arbre du ventilateur Le montage de l’arbre est-il isostatique ou hyperstatique? *************************** Calculer la valeur de l’effort exercé conjointement par les deux vérins sur le chariot. Conclure quant à l’avantage qu’apporte le montage synchrone des vérins par rapport à un montage parallèle pour obtenir le déplacement des grilles.   Justifier le rôle, les caractéristiques et l’agencement des composants réalisant ces fonctions. Critiquer les solutions techniques retenues. Justifier le rôle, les caractéristiques et l’agencement des composants réalisant ces fonctions. Critiquer les solutions techniques retenues.

Merci de votre attention Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention R.SUC & E.BADEFORT Lycée Jules Ferry Versailles - D.PEINADO Lycée Etienne Mimard Saint-Etienne