Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles, 11 Avril 2013

Le membres de MEDREG 2

La Régulation, élément indispensable pour le développement de marchés concurrentiels 3 Domaine essentiel pour la mise en œuvre des réformes du secteur de l’énergie –accès non discriminatoire aux infrastructures –sécurité opérationnelle des réseaux –rémunération des investissements Garantie de transparence des coûts et d’une protection efficace des droits des consommateurs

Réguler l’énergie en Méditerranée: une recherche de l’équilibre optimal 4 Les investissements nécessaires dans les infrastructures dans la région sont estimés à 450 milliards US$. La régulation contribue à la définition des politiques de l’énergie et à la sécurité d’approvisionnement: –Pour les investisseurs, toute en garantissant un degré satisfaisant d’ouverture à la concurrence, la régulation assure l’existence d’un ensemble de règles stables et transparentes –Pour les consommateurs, la régulation reflète les coûts réels de production et de transport, et assure la protection des consommateurs vulnérables

Pourquoi MEDREG? 5 MEDREG est un outil incontournable pour: Aider ses membres à renforcer leurs capacités institutionnelles Favoriser une intégration progressive des marchés de l’énergie nationaux tout en tenant compte des spécificités nationales (historiques, économiques, industrielles) Promouvoir un échange d’information et d’expertise entre les régulateurs Identifier des bonnes pratiques en matière de régulation

Garantir l’indépendance des autorités de régulation 6 MEDREG concentre ses efforts sur l’établissement d’autorités de régulation fortes et indépendantes dans tous les pays de la Méditerranée –Compétences claires –Bon fonctionnement des marchés –Garantie d’un niveau de rémunération juste et transparent des réseaux –Assurance du respect des droits des consommateurs MEDREG se félicite de la décision du gouvernement marocain d’établir un régulateur indépendant pour l’électricité et le gaz en 2014, et pourra contribuer à l’accompagnement de cette réforme

Vers une Communauté Méditerranéenne de l’Energie 7 MEDREG est associé par la Commission européenne à plusieurs mesures en tant que structure de coopération régionale dans le projet d’une Communauté Méditerranéenne de l’énergie. MEDREG travaille sur tous les aspects institutionnels, économiques et techniques de l’intégration et du bon fonctionnement des marchés (ex. recensement et évaluation des projets d’infrastructures transfrontalières existants, en construction ou planifiés). MEDREG a élaboré un « Master Plan » détaillant les étapes pour construire une véritable Communauté Méditerranéenne de l’Energie

“Master Plan” de MEDREG (1/2) 8 Le “Master Plan de MEDREG pour un Marché Régional de l’Electricité en Méditerranée” identifie 3 étapes principales (Juin 2012) : Etape 1 : Mise en place des éléments essentiels du marché (institutions et règles) Etape 2 : Introduction d’un marché spot, et de mécanismes d’enchères pour l’allocation des capacités et des interconnections aux frontières Etape 3 : Mise en place d’instruments financiers spécifiques et de marchés dérivés afin d’améliorer la liquidité du marché

“Master Plan” de MEDREG (2/2) 9 Acteurs de marché multiples / éventuellement acheteur unique Acheteur unique puis acteurs de marché multiples Régulateur Regional opérationnel

Réseau électrique méditerranéen 10

Le rôle des partenariats 11 Coopération avec d’autres acteurs de la Méditerranée pour créer des synergies Dialogue extérieur avec –Les autres associations régionales (e.g. UpM, MED-TSO) –Les institutions financières (e.g. EBRD, EIB) –Les initiatives privés (e.g. Medgrid, Desertec)

Merci de votre attention!