CEI OTSC- EURASEC - GUAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Panorama réglementaire Textes internationaux
L’Europe de l’ouest en construction.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
15èmes Rencontres euroméditerranéennes du Nord/Pas de Calais
Historique – 1 29 mars 1996 –Chambéry Protocole de coopération permanente entre la Provincia di Torino et le Département de la Savoie 26 mars 1997-Nice.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Stage du Trinôme académique
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Les typologies de l’urgence
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
LE MODELE SOVIETIQUE L’URSS : UN MODELE IDEOLOGIQUE
Commentaire d’ouvrage
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Tenter une définition de la défense globale
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
LURSS Une Fédération de 15 républiques: LArménie, lAzerbaïdjan, la Biélorussie, lEstonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie,
Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le.
La Dissolution du USSR. Une guerre froide est quand il y a du tension entre deux groupes (ou pays) mais il ny a pas des batailles militaires. La guerre.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Histoire des relations internationales
Les paradoxes de la révolution d’Octobre 1917
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
L’UNION EUROPÉENNE.
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
L’EUROPE.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
I/ Un Etat continent multiethnique
 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits.
DE L’UNION DES REPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIETIQUES
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La Guerre Froide De
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Mikheil (Nikolozis dze) Saakachvili Eduard shevardnadze.
Communauté des Etats Indépendants
Historique CSCE (Conférence) 35 Etats participants (Europe – 2) Dialogue et négociation entre l‘Est et l‘Ouest (forum diplomatique) Acte final d‘Helsinki.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
Intégration régionale et mondialisation
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
PEINTURES DORURES BOIS TRAVAILLES MOSAIQUES DOMES.
Décoder les conflits géopolitique
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Une Introduction pour les étudiants
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ONU.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Transcription de la présentation:

CEI OTSC- EURASEC - GUAM

CEI Communauté des Etats Indépendants

Effondrement de l’Union soviétique Volonté de créer une coopération multilatérale 8 décembre 1991 Traité de Minsk ( Russie-Biélorussie-Ukraine) 21 décembre sommet d’Alma-Ata

Etats membres Etats membres : Russie, Biélorussie, Moldavie, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan Etat participant : Ukraine Etat associé : Turkménistan Etat observateur : Mongolie Ancien Etat membre : Géorgie Afghanistan

Conflits internes Russie – Ukraine → contrôle flotte militaire mer Noire Guerres civiles Géorgie, Moldavie, Tadjikie Géorgie –Russie → indépendance Ossétie du Sud

Difficultés politiques : refus textes fondateurs – charte Difficultés économiques : Russie →réajustements des prix→ récession Difficultés dans le domaine militaire : Russie – armes nucléaires

OTSC et Eurasec reprennent le processus d’intégration économique et politico-militaire pour palier aux échecs de la CEI

Organisation du Traité de Sécurité Collective OTSC Organisation du Traité de Sécurité Collective

Pendant militaire de la CEI 15 mai 1992: Traité de Sécurité Collective ( 6 des 11 pays membres CEI) 7 octobre 2002 (Moldavie): Charte OTSC

Etats membres Etats membres: Russie, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan Ouzbékistan : membre (1992-1999), GUAM (1999-2005), membre (2006-) Deux anciens Etats membres Azerbaïdjan (1992-1999) Géorgie (1993-1999) →membres du GUAM depuis 1997

Scène internationale Iran Coopération avec organisations internationales Organisation de Coopération de Shangaï ONU Eurasec

Objectifs Garantir la sécurité collective des Etats membres de la CEI Maintenir la paix, la sécurité et la stabilité Lutter contre Terrorisme Prolifération d’armes de destruction massive La criminalité transnationale (trafic être humains, immigration clandestine, trafic d’armes et de narcotiques)

Communauté économique eurasiatique EURASEC Communauté économique eurasiatique

Complément économique 10 octobre 2000 Organisation intergouvernementale de coopération économique, commerciale, douanière, technologique, monétaire, industrielle, financière, humanitaire, scientifique, agricole, énergétique Représentant au G8, G20, BRICS : Russie

Etats membres Etats membres: Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan Etat membre auto-suspendu: Ouzbékistan Etats observateurs : Arménie, Moldavie, Ukraine

Objectifs S’inspirer de l’UE Contrecarrer mondialisation Garantir sécurité économique Créer un tarif douanier commun Créer un marché commun de l’énergie et pour les services de transports Donner aux citoyens l’égalité des droits dans l’éduction et les soins de santé …

GUAM

1996 : Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie Conflit Russie Sommet Kiev 1993 → Organisation pour la démocratie et le développement économique Charte de Yalta en 2002 → personnalité juridique internationale + statut observateur auprès de l’ Assemblée générale des Nations unies

Etats membres

Objectifs Se dégager peu à peu de l’emprise de la Russie Réduire la dépendance énergétique par rapport à la Russie Se rapprocher de l’UE

Conclusion Hégémonie Russie Les ex-pays de l’URSS sont-ils définitivement sortis de la tutelle russe?