LA VILLA NOAILLES Hyères

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Transcription de la présentation:

LA VILLA NOAILLES Hyères 1923-1924 Architecte : Robert Mallet-Stevens

Robert Mallet-Stevens(1886-1945) Décor du film « l’inhumaine » de Marcel L’Herbier 1925 « Une cité moderne » 1922 Recueil de dessins

Robert Mallet-Stevens(1886-1945) Ses références: Gerrit Rietveld Maison Schröder 1924 Joseph Hoffmann Palais Stoclet 1905 Franck Lloyd Wright Maison Robie 1909

1923 La commande des Noailles Une petite maison de vacances « intéressante à habiter » sur la colline du château d’Hyères Soleil et vue Modernité et simplicité Deux principes sont donnés à l’architecte:

Le Chantier Août 1924 Technique mixte de construction: Béton armé (dalles en porte à faux + allèges de balcon) Maçonnerie traditionnelle (murs) Architecte local responsable du chantier: Léon David Réalisation: entreprises locales

Le parti architectural Les volumes s’élèvent selon un axe vertical jusqu’au belvédère ( poste de commandement du paysage) Façades libres Références au groupe de Stijl Murs en maçonnerie enduit Indication de Charles de Noailles pour la suppression du belvédère

Suppression d’un élément signalétique fort: le belvédère Premier malentendu entre maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre: Le belvédère jugé gratuit et inutile par Charles de Noailles est détruit. Cette modification annihile l’organisation verticale des volumes et amorce un développement horizontal plus intégré dans le paysage

Le mur d’enceinte Le mur d’enceinte percé de baies, clôture la terrasse devant la maison. Lier dedans et dehors Cadrer la vue (mise en scène du paysage) Prolonger les murailles médiévales alentours

Décorateurs et confort moderne Mallet-Stevens associe ses amis membres de l’Union des Artistes Modernes La salle à manger 1926 Georges Djo-Bourgeois architecte conçoit un mobilier intégré moderniste: surfaces unies, volumes nets, matériaux lavables, économie de place

Les vitraux de Louis barillet 1925 Louis Barillet « la semaine à Paris » 1930 Le vestibule avec vitraux sur le premier palier

La chambre d’été de Monsieur Architecte: Pierre Chareau La Chambre de Monsieur Aménagement: Pierre Chareau Sous la dalle en porte à faux est aménagé un espace pour dormir à la belle étoile: Lit hamac suspendu Châssis vitrés escamotables Moustiquaire Prises électriques, plafonnier

La chambre de Madame Lit de Djo-Bourgeois Fauteuil de Dominique Chaise Francis Jourdain Tapis Eileen Gray Peinture Georges Braque Une chambre de la petite villa Meubles en bois laqué Djo-Bourgeois Dessus de lit Elise Djo-Bourgeois Plafonnier de Perzel

Chambre d’amis post moderniste Décorateur hollandais: Sybold van Ravensteyn Mobilier peint en bleu, jaune, noir, rouge Groupe de Stijl (Mondrian, Rietveld) Murs blancs purs Porte, radiateur, menuiseries assorties au mobilier Toile de Mondrian

La porte d’entrée Les pendules Panneau opaque décoré de motifs géométriques qui s’insère dans des panneaux vitrés Les pendules 14 pendules de la maison Paul Blot-Garnier (design Francis Jourdain) sont reliées à un régulateur électrique placé dans le hall d’entrée

Les agrandissements 1926-1933 Spectaculaire escalier rectiligne relie la villa à l’annexe Eclairage zénithal Développement horizontal: Aile Sud: 4 chambres d’hôte (salle de bain attenante +terrasse et auvent pour dormir dehors) Aile Nord: Chambres pour domestiques

Le Jardin Cubiste Gérard Guévrékian 1926 Espace minéral axé sur la médiane du triangle et composé d’un parterre en damier Espace clos fermé par des décrochés qui cernent l’avant du triangle Le sol en pente donne une inclinaison au jardin qui rapproche l’espace de l’observateur La statue de Jacques Lipchitz est placée à la proue du jardin

Jardin d’inspiration orientale Bassin d’eau Mosaïques (pâte de verre, émaux ) Végétaux précieux (tulipes, orangers) Espace clos fermé par des murs en décrochés qui cernent l’avant du triangle. La Joie de Vivre de Lipchtiz sur un socle pivotant, pointe l’avant du jardin.

LA JOIE DE VIVRE La statue monumentale de Jacques Lipchitz articule les vides et les pleins Montée sur un socle pivotant, elle illustre la notion de simultanéité du cubisme « J’aime le mouvement qui déplace les formes » Jacques Lipchitz

Le jardin cubiste aujourd’hui