Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation Générale
Présentation Générale
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Tocqueville et le changement social
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Rénovation STMG : programme de Management
Le Développement durable
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
INTRODUCTION Objectif:
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les différents Types de Management Introduction
Démocratie? PPS automatique.
Professionnalisation : enjeux et significations
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Vincent Vermandèle retret Principes clés d’une intervention de communication des risques.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Regards sur la mondialisation
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Magali Reghezza-Zitt ENS

Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord », « on ne peut qu’être pour le développement durable », etc. Notions positivement connotées Ensemble de termes plastiques, élastiques et … flous car polysémiques : développement durable, résilience, gouvernance, bonnes pratiques, etc. Consensus masque de fortes divergences : Interprétatives du contenu des notions Sur les idéologies qui sous-tendent ces positions de chacun Sur les politiques à appliquer : esprit, lettre et pratique Sur l’application concrète des principes et les conflits qui découlent des contradictions inhérentes à certains de ces principes

L’environnement, un objet paradoxal L’environnement est un objet éminemment politique : Implique des choix collectifs et individuels Implique des jeux de pouvoirs Implique des discours, des représentations, des idéologies L’environnement est aujourd’hui dépolitisé : Pas de véritable débat public mobilisant des citoyens éclairés Déport de la responsabilité du politique vers les experts et l’administration (tendance ancienne à la « technocratisation ») Contexte de triple défiance : vis-à-vis des politiques, vis-à-vis des « experts », vis-à-vis des grands récits Cette dépolitisation a une conséquence immédiate : La décision s’opère sur le mode du dissensus et du contentieux Les résultats sont faibles, insatisfaisants

La société du risque La décision politique, telle qu'elle a été en tous cas élaborée dans les sociétés modernes repose sur la mise en risque de l’aléatoire : réduire la part de l'aléatoire par du calcul de probabilité calculer des moyennes de dommages de sorte qu'il est possible de produire des analyses coûts-bénéfices soumettre la décision à cette rationalité économique dans un contexte de démocratie représentative où le citoyen éclairé délègue son pouvoir de décision aux élus. Une fois la décision prise, le politique la territorialise : il découpe un périmètre auquel il associe un acteur compétent, en charge d'appliquer sur ce périmètre les règles, normes, dispositifs pratiques, qui visent à mettre en œuvre la décision.

La nouvelle donne de l’incertitude Les risques environnementaux globaux ou les catastrophes « naturelles » qui affectent les villes globales relèvent de l'incertitude. Dans les sciences du risque, on parle d'incertitude pour désigner l'aléatoire en tant qu'il ne peut pas être soumis au calcul de probabilité. L'incertitude, c'est lorsque le danger échappe à la mesure et donc à la mise en risque. Les menaces environnementales sont complexes, invisibles, largement imprévisibles, pour partie largement inconnues Les effets sont décalées dans l'espace et le temps. Il n'est donc plus possible d'utiliser ces recettes "classiques". Le politique est alors démuni face à la prise de décision et l'impératif d'action. Les systèmes juridiques et normatifs peinent également à s’adapter, encourageant les « mauvaises pratiques »

Le triple déplacement Déplacement du côté des experts qui pose au passage la question de la place de ces chercheurs dans la société de leur rôle de lanceur d'alerte, de leur positionnement médiatique, de leur indépendance, etc. Déplacement du côté de la technique et de la technocratie sous couvert de resocialisation : exemple de l’adaptation Déplacement sur l'individu et le citoyen, dans un contexte plus général d'affirmation des principes du libéralisme et de moralisation des catastrophes : exemple de la résilience

Quelques exemples Résilience et adaptation : Biologisation des capacités, non interrogation des capabilités On fait peser sur les individus la responsabilité (morale) de la décision sans interroger les conditions sociales, économiques et politiques du choix ce qui permet au passage de ne pas remettre en cause l'ordre établi. Gouvernance, bien(s) commun(s) Glissement de l’intérêt général au « bien » Glissement du général au collectif/commun avec la problème du tout comme somme des parties : NIMBY : somme des intérêts particulier ne fait pas l’intérêt général Loi du nombre, groupe de pressions comme facteur d’inégalités Question de l’accès à la décision, de l’accès au politique : justice et injustice environnementale

Les conditions de la repolitisation Éclairer, éduquer, informer le citoyen Des problèmes complexes qui demandent une solide culture scientifique Du temps d’explication que l’on n’a pas Le refus de l’argument d’autorité Quel espace public pour le dialogue (et non pas le débat ou la polémique)? Légitimité, légitimation de la décision : démocratie participative, représentative, délibérative