28/03/20151 Formation Intervenants Bénévoles Equipe EPS Isère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
PROGRAMMATION E.P.S.
SOCLE COMMUN ET EPS.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
La démarche pédagogique du MF1
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
Education physique et Sciences expérimentales :
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Agir et s’exprimer avec son corps
C.A.P Petite Enfance Réforme
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
fonctionner des ateliers
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
« Mur d’Eau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME INITIATEUR CANYON Du 17 au 21 JUIN 2013 Agrément n°4141 Stage proposé par le Comité Régional Bretagne.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Évaluation par compétences
Comme d’hab. quelques bêtises
formation des intervenants extérieurs bénévoles
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Réunion d’information
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
N’oubliez pas de rallumer
Les C.M.S. dans les apprentissages
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Le ski scolaire Equipe EPS Isère Formation Intervenants Bénévoles
Le ski scolaire Equipe EPS Isère Formation Intervenants Bénévoles
Transcription de la présentation:

28/03/20151 Formation Intervenants Bénévoles Equipe EPS Isère

28/03/20152 Pourquoi des Intervenants Extérieurs ? Réglementation Pour se mettre en conformité avec les textes officiels (taux d’encadrement) Pédagogie Pour favoriser les apprentissages des élèves (meilleure communication et prise en compte de leurs besoins) Sécurité Pour faciliter la surveillance et la sécurité des élèves (milieu incertain)

28/03/20153

4 I ) La réglementation B.O. de 1999 Encadrement Agrément

28/03/20155

6 A) Les objectifs ? Moteur Connaissance : culture sportive environnement Responsabilité Affectif II ) La pédagogie Pourquoi le ski à l’école ?Quelle conception ?

28/03/20157 B) L’activité Au plan informationnel Prendre et choisir des informations, les traiter rapidement pour décider une réponse. Au plan énergétique Gérer ses ressources Au plan moteur Construire en sécurité un déplacement équilibré. Au plan affectif et relationnel Gérer ses émotions Problèmes posés

28/03/20158 Les thèmes à faire travailler Le ski est une activité motrice de remise en cause de l’équilibre Glisser Descendre Se propulser sur le plat, en montée Monter Sauter… Piloter ses skis En sécurité pour soi et pour les autres Tourner Freiner S’arrêter Ralentir Accélérer déraper Gérer son effort Skier vite Skier longtemps Skier loin Skier à allure régulière …

28/03/20159 Les Etapes

28/03/ Comment s’y Prend – on ? AMENAGER LE MILIEU Pour créer des situations motivantes, accessibles à tous les élèves Leur permettant un engagement, une exploration Une adaptation puis une transformation de leurs réponses motrices Chacun réussit à son niveau PLAISIR RESPONSABILISER Les élèves Se rendre seul à un repère connu, identifié… Connaître son niveau et s’en souvenir… Gérer un atelier, observer un camarade… ORGANISER Des échanges entre les élèves, entre les élèves et vous Leur permettant de prendre connaissance de leurs résultats D’analyser de réfléchir à leurs actions De formuler des manières de faire efficaces De s’aider… FAVORISER Une grande quantité d’actions Permettant aux élèves de progresser Les laisser répéter, tenter plusieurs fois avant d’intervenir ou de modifier la tâche Pas de chacun son tour PROPOSER Des variantes Pour simplifier ou complexifier une tâche en fonction des besoins de chacun (plus haut, plus vite, soulever un ski, sur une pente faible…) DIVERSIFIER Les formes de travail et d’organisation du groupe Seul (répétition sur l’atelier) A deux (avec, contre, en co- évaluation…) En petits ou en grands groupes (jeux, relais, parcours.. ) Etre meneur (chef d’orchestre) suiveur, serre-file, imitateur…

28/03/201511

28/03/ III) L a Sécurité QUELS ROLES ? L’ENSEIGNANT Responsable du projet et de l’organisation pédagogique Il peut avoir en charge un groupe d’élèves ou assurer la coordination de la séance L’INTERVENANT EXTERIEUR REMUNERE Encadre un groupe d’élèves Apporte un éclairage technique qui conforte les apprentissages Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE Encadre un groupe d’élèves Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’ACCOMPAGNATEUR Aide aux tâches liées à la vie collective (habillage, distribution du matériel, accueil au pied des pistes, serre-file…)

28/03/ ORGANISER LA SECURITE PASSIVE L’intervenant doit :  compter les élèves, avant, pendant et à la fin de la séance (posséder la liste des élèves)  connaître le réseau des pistes et des ateliers utilisables sur le site  connaître les différents lieux et horaires de départ, d’arrivée, de rendez-vous  reconnaître et/ou choisir des lieux de pratiques (ateliers, pistes) adaptés  vérifier l’équipement vestimentaire et le matériel des élèves  connaître et faire appliquer le code de conduite du skieur  déterminer et faire appliquer les règles de fonctionnement interne au groupe (formes de travail, mode de circulation, limites…)  connaître et appliquer la conduite à tenir en cas de problème (chute d’un élève au téléski…) et d’accident : signaler/alerter au plus vite tout en assurant simultanément la sécurité du reste du groupe  prendre en compte le niveau technique, la condition physique et les signes de fatigue (choix des difficultés, durée de l’activité, temps de pause …) ORGANISER LA SECURITE ACTIVE Les élèves doivent pouvoir :  dire le nom de leur maître et de leur école nommer le massif, le site (station) ainsi que la piste sur laquelle ils évoluent  indiquer les lieux et les heures de départ, de rendez- vous et d’arrivée dire le nom de la personne responsable de leur groupe  citer et appliquer le code de conduite du skieur et les règles de fonctionnement du groupe  appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas de problème et d’accident  adopter des attitudes préventives de lecture du milieu et de vigilance  apprécier les difficultés des tâches et leurs possibilités  effectuer des réponses motrices adaptées à des situations risquées ou inattendues (évitement, arrêt d’urgence…)

28/03/ F I N A bientôt sur les pistes…

28/03/ Retour clic droit !

28/03/ C’est une activité scolaire - Obligatoire:elle s’adresse à tous les élèves. -Elle s’inscrit dans les objectifs de l’Education Nationale. -Elle est conduite sous la responsabilité du maître. C’est une activité d’enseignement -Elle favorise les apprentissages (moteur,cognitif, affectif). -Elle permet une approche interdisciplinaire. -Elle contribue à atteindre les objectifs de l’EPS; compétences spécifiques, générales et de connaissances. spécifiques -Elle nécessite une évaluation des acquis. C’est une activité physique de pleine nature - Elle permet d’effectuer un déplacement dans un milieu incertain. - Elle nécessite d’assurer sa sécurité et celle des autres. -Elle représente une durée impliquant une gestion de ses efforts. -Elle permet une éducation à l’environnement. C’est une activité de glisse -Elle nécessite de construire un nouvel équilibre dans un déplacement glissé (auto- propulsé ou par gestion de la pesanteur). Pourquoi le ski à l’école ?

28/03/ La conception ? Milieu scolaire Milieu sportif Finalités objectifs: compétences, santé, sécurité, solidarité, responsabilité, expressivité, connaissance de soi Pratiquant fidélisé, performance, habiletés motrices Enseignement : apprentissages moteurs cognitifs, affectifs, … interdisciplinarité, polyvalence du maître et des apprentissage (EPS, math, français…) Apprentissages moteurs spécifiques, éducateur spécialisé Public : hétérogénéité des élèves. Activité obligatoireHomogénéité du public. Activité choisie Temps d’activité : unité d’apprentissage 6 à 10 séances par an Entraînement 2 fois par semaine pendant un an Activité de l’élève : pratiquant, futur pratiquant, aide à la pratique (juge, arbitre, observateur…) Pratiquant, jeunes arbitres Pédagogie : « résolution de problème » ; recherche de solution, construction de règles d’action : « agir, chercher/ réussir/raisonner/ échanger/ formuler/ répéter /stabiliser/ réinvestir » « bonne réponse » : initiation à la technique et à la tactique: « agir, appliquer » Evaluation : rencontre (USEP) « compétences, citoyen sportif » Tournoi « performance, sportivité » L’EPS à l’école… …L’APS en club Enjeux de la formation Un élève physiquement éduquéUn jeune sportif performant

28/03/ C1C2C3 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre. se déplacer dans des environnements, proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains. se déplacer dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitudes. se déplacer dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d’incertitudes. se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité. se déplacer dans des milieux ou sur des engins instables variés. se déplacer dans des milieux ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés. se déplacer dans ou sur des milieux instables. se déplacer en fournissant des efforts de types variés.

28/03/201519

28/03/ N’oubliez pas de rallumer vos portables en sortant merci