28/03/20151 Formation Intervenants Bénévoles Equipe EPS Isère
28/03/20152 Pourquoi des Intervenants Extérieurs ? Réglementation Pour se mettre en conformité avec les textes officiels (taux d’encadrement) Pédagogie Pour favoriser les apprentissages des élèves (meilleure communication et prise en compte de leurs besoins) Sécurité Pour faciliter la surveillance et la sécurité des élèves (milieu incertain)
28/03/20153
4 I ) La réglementation B.O. de 1999 Encadrement Agrément
28/03/20155
6 A) Les objectifs ? Moteur Connaissance : culture sportive environnement Responsabilité Affectif II ) La pédagogie Pourquoi le ski à l’école ?Quelle conception ?
28/03/20157 B) L’activité Au plan informationnel Prendre et choisir des informations, les traiter rapidement pour décider une réponse. Au plan énergétique Gérer ses ressources Au plan moteur Construire en sécurité un déplacement équilibré. Au plan affectif et relationnel Gérer ses émotions Problèmes posés
28/03/20158 Les thèmes à faire travailler Le ski est une activité motrice de remise en cause de l’équilibre Glisser Descendre Se propulser sur le plat, en montée Monter Sauter… Piloter ses skis En sécurité pour soi et pour les autres Tourner Freiner S’arrêter Ralentir Accélérer déraper Gérer son effort Skier vite Skier longtemps Skier loin Skier à allure régulière …
28/03/20159 Les Etapes
28/03/ Comment s’y Prend – on ? AMENAGER LE MILIEU Pour créer des situations motivantes, accessibles à tous les élèves Leur permettant un engagement, une exploration Une adaptation puis une transformation de leurs réponses motrices Chacun réussit à son niveau PLAISIR RESPONSABILISER Les élèves Se rendre seul à un repère connu, identifié… Connaître son niveau et s’en souvenir… Gérer un atelier, observer un camarade… ORGANISER Des échanges entre les élèves, entre les élèves et vous Leur permettant de prendre connaissance de leurs résultats D’analyser de réfléchir à leurs actions De formuler des manières de faire efficaces De s’aider… FAVORISER Une grande quantité d’actions Permettant aux élèves de progresser Les laisser répéter, tenter plusieurs fois avant d’intervenir ou de modifier la tâche Pas de chacun son tour PROPOSER Des variantes Pour simplifier ou complexifier une tâche en fonction des besoins de chacun (plus haut, plus vite, soulever un ski, sur une pente faible…) DIVERSIFIER Les formes de travail et d’organisation du groupe Seul (répétition sur l’atelier) A deux (avec, contre, en co- évaluation…) En petits ou en grands groupes (jeux, relais, parcours.. ) Etre meneur (chef d’orchestre) suiveur, serre-file, imitateur…
28/03/201511
28/03/ III) L a Sécurité QUELS ROLES ? L’ENSEIGNANT Responsable du projet et de l’organisation pédagogique Il peut avoir en charge un groupe d’élèves ou assurer la coordination de la séance L’INTERVENANT EXTERIEUR REMUNERE Encadre un groupe d’élèves Apporte un éclairage technique qui conforte les apprentissages Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE Encadre un groupe d’élèves Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’ACCOMPAGNATEUR Aide aux tâches liées à la vie collective (habillage, distribution du matériel, accueil au pied des pistes, serre-file…)
28/03/ ORGANISER LA SECURITE PASSIVE L’intervenant doit : compter les élèves, avant, pendant et à la fin de la séance (posséder la liste des élèves) connaître le réseau des pistes et des ateliers utilisables sur le site connaître les différents lieux et horaires de départ, d’arrivée, de rendez-vous reconnaître et/ou choisir des lieux de pratiques (ateliers, pistes) adaptés vérifier l’équipement vestimentaire et le matériel des élèves connaître et faire appliquer le code de conduite du skieur déterminer et faire appliquer les règles de fonctionnement interne au groupe (formes de travail, mode de circulation, limites…) connaître et appliquer la conduite à tenir en cas de problème (chute d’un élève au téléski…) et d’accident : signaler/alerter au plus vite tout en assurant simultanément la sécurité du reste du groupe prendre en compte le niveau technique, la condition physique et les signes de fatigue (choix des difficultés, durée de l’activité, temps de pause …) ORGANISER LA SECURITE ACTIVE Les élèves doivent pouvoir : dire le nom de leur maître et de leur école nommer le massif, le site (station) ainsi que la piste sur laquelle ils évoluent indiquer les lieux et les heures de départ, de rendez- vous et d’arrivée dire le nom de la personne responsable de leur groupe citer et appliquer le code de conduite du skieur et les règles de fonctionnement du groupe appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas de problème et d’accident adopter des attitudes préventives de lecture du milieu et de vigilance apprécier les difficultés des tâches et leurs possibilités effectuer des réponses motrices adaptées à des situations risquées ou inattendues (évitement, arrêt d’urgence…)
28/03/ F I N A bientôt sur les pistes…
28/03/ Retour clic droit !
28/03/ C’est une activité scolaire - Obligatoire:elle s’adresse à tous les élèves. -Elle s’inscrit dans les objectifs de l’Education Nationale. -Elle est conduite sous la responsabilité du maître. C’est une activité d’enseignement -Elle favorise les apprentissages (moteur,cognitif, affectif). -Elle permet une approche interdisciplinaire. -Elle contribue à atteindre les objectifs de l’EPS; compétences spécifiques, générales et de connaissances. spécifiques -Elle nécessite une évaluation des acquis. C’est une activité physique de pleine nature - Elle permet d’effectuer un déplacement dans un milieu incertain. - Elle nécessite d’assurer sa sécurité et celle des autres. -Elle représente une durée impliquant une gestion de ses efforts. -Elle permet une éducation à l’environnement. C’est une activité de glisse -Elle nécessite de construire un nouvel équilibre dans un déplacement glissé (auto- propulsé ou par gestion de la pesanteur). Pourquoi le ski à l’école ?
28/03/ La conception ? Milieu scolaire Milieu sportif Finalités objectifs: compétences, santé, sécurité, solidarité, responsabilité, expressivité, connaissance de soi Pratiquant fidélisé, performance, habiletés motrices Enseignement : apprentissages moteurs cognitifs, affectifs, … interdisciplinarité, polyvalence du maître et des apprentissage (EPS, math, français…) Apprentissages moteurs spécifiques, éducateur spécialisé Public : hétérogénéité des élèves. Activité obligatoireHomogénéité du public. Activité choisie Temps d’activité : unité d’apprentissage 6 à 10 séances par an Entraînement 2 fois par semaine pendant un an Activité de l’élève : pratiquant, futur pratiquant, aide à la pratique (juge, arbitre, observateur…) Pratiquant, jeunes arbitres Pédagogie : « résolution de problème » ; recherche de solution, construction de règles d’action : « agir, chercher/ réussir/raisonner/ échanger/ formuler/ répéter /stabiliser/ réinvestir » « bonne réponse » : initiation à la technique et à la tactique: « agir, appliquer » Evaluation : rencontre (USEP) « compétences, citoyen sportif » Tournoi « performance, sportivité » L’EPS à l’école… …L’APS en club Enjeux de la formation Un élève physiquement éduquéUn jeune sportif performant
28/03/ C1C2C3 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre. se déplacer dans des environnements, proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains. se déplacer dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitudes. se déplacer dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d’incertitudes. se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité. se déplacer dans des milieux ou sur des engins instables variés. se déplacer dans des milieux ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés. se déplacer dans ou sur des milieux instables. se déplacer en fournissant des efforts de types variés.
28/03/201519
28/03/ N’oubliez pas de rallumer vos portables en sortant merci