Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LES DELEGUES 1.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
La commission communale des impôts directs locaux
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Évaluation du comité de vérification
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Comité étudiant de l’IRME
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Délégation de pouvoir 1.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Comment se déroule Une enquête publique ?
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Le rôle du superviseur au quotidien
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Communication Interne
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L’administration du bien d’autrui
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
RESEAU.
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
La Cour des petites créances est ouverte!
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
L’ordonnance du 8 décembre 2005
La responsabilité juridique du professeur.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Grille éthique : Cas des senseurs
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Transcription de la présentation:

Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005

2 Plan Introduction –L’administration collective… la source des droits des membres Les droits des membres : –d’être informés ; –de participer aux décisions ; –d’être en désaccord avec une décision ; –de se prononcer sur les délégations ; –d’avoir des règles de fonctionnement ; –d’être couverts par une assurance responsabilité ; –de démissionner ; –non votants. Le rôle de la Régie des rentes du Québec –l’information et la formation des membres ; –la surveillance des régimes de retraite. Conclusion –Des règles de fonctionnement … une piste de solution

3 L’administration collective… la source des droits des membres Les membres de comités agissent ensemble et de concert. Ils ont les mêmes pouvoirs, obligations et droits. Les membres avec droit de vote sont personnellement responsables des décisions du comité.

4 Quelques exemples de lacunes :  Les membres ne sont pas tous convoqués aux réunions du comité ;  Les membres n’ont pas tous accès à la même information ;  Les comptes rendus des réunions du comité ne sont pas fournis à tous les membres ;  Les membres manquent de formation et s’en remettent à une seule personne pour prendre les décisions. L’administration collective… la source des droits des membres

5 Les droits des membres d’être informés  de connaître le rôle et la responsabilité du comité de retraite ainsi que le fonctionnement de l’administration du régime dès leur entrée en fonction ;  d’avoir accès à tous les documents du régime et de son administration ;  d’avoir de la formation pour acquérir des connaissances utiles à l’exercice de leurs fonctions.

6 de participer aux décisions Les membres sont responsables des décisions du comité, qu’ils soient présents ou absents aux réunions. Des règles doivent être établies pour assurer l’exercice du droit de vote des membres et faire connaître leur dissidence. Les droits des membres

7 Ces règles doivent prévoir, entre autres, des modalités sur :  la fréquence des réunions ;  l’avis de convocation aux réunions ;  la tenue des réunions ;  la prise des décisions ;  la tenue et l’adoption des comptes rendus. Les droits des membres

8 d’être en désaccord avec une décision Un membre qui n’est pas d’accord avec une décision du comité doit faire inscrire sa dissidence sur-le-champ dans le compte rendu des réunions.  À la lecture du compte rendu de la réunion, il devrait s’assurer que sa dissidence est bien inscrite. Un membre absent qui n’est pas d’accord avec une décision doit en informer les autres membres par écrit.  La réception des comptes rendus des réunions dans un délai raisonnable permettra au membre absent d’exercer son droit.  Le membre devrait conserver une preuve écrite de sa dissidence. Les droits des membres

9 de se prononcer sur les délégations Le comité doit réexaminer avec les nouveaux membres ayant droit de vote les délégations en vigueur, dans les trente jours de leur entrée en fonction afin de les maintenir ou de les révoquer. Chacun des membres peut, lors de ce réexamen, faire inscrire sa dissidence. Les nouveaux membres devraient être informés à cette occasion de la nature des autres ententes avec les personnes clés de l’administration. Les droits des membres

10 d’avoir des règles de fonctionnement Les membres devraient exiger que le comité de retraite se dote de règles formelles pour assurer son bon fonctionnement et de mécanismes pour bien administrer le régime de retraite … avec transparence. Les droits des membres

11 d’être couverts par une assurance responsabilité De bonnes règles ne peuvent éliminer complètement le risque d’être poursuivi. C’est pourquoi les membres ont le droit d’exiger d’être couverts par une assurance responsabilité civile pour les fiduciaires. Les droits des membres

12 de démissionner La démission d’un membre ne le dégage pas de sa responsabilité à l’égard des décisions du comité de retraite. Le droit de démissionner doit être exercé avec prudence. Certaines formalités doivent être respectées. Les droits des membres

13 non votants À l’exception du droit de vote, les membres additionnels ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les autres membres du comité. Ils ont droit, par exemple : –à la même information ; –de participer aux réunions du comité ; –de soumettre des projets de résolution et d’appuyer une proposition destinée au vote. Les droits des membres

14 Le rôle de la Régie des rentes du Québec S’assurer que l’administration et le fonctionnement des régimes sont conformes à la loi. À cet effet, la Régie exerce des activités : –d’information –de formation –de surveillance

15 Des règles de fonctionnement… une piste de solution Des règles de fonctionnement sont essentielles pour démontrer que le comité s’est acquitté de ses fonctions correctement et accroître la transparence de l’administration. Elles favorisent l’implication des membres, le respect de leurs droits et assurent leur protection.