II La vie des Petites Communautés Ecclésiales
FORMATION Les PCE sont formées à partir des CCB. Les responsables CCB redimensionnent leur CCB en petite communautés de 12 familles. Chaque famille est tous ceux qui vivent autour d’un couple. 12 familles comme les 12 tribus de Jacob.
Les 12 familles forment une petite communauté On y compte tous les baptisés de la CCB, femmes, enfants, jeunes, célibataires et mariés, concubins et non pratiquants. C’est le baptême la clef d’entrée dans l’Eglise qui donne accès à la Petite Communauté. Ils représentent un morceau du peuple de Dieu.
Les 50 personnes représentent une communauté suffisamment petite. Une communauté est une petite chose. Elle n’est pas une masse, ni une foule. Il est nécessaire que l’on s’y connaisse, qu’on ait des relations interpersonnelles, comme l’est une famille.
La communauté et le kérygme Nos PCE n’ont pas la chance comme les communautés néocatéchménales d’être rassemblées par la Parole proclamée, et en particulier par la prédication du kérygme. Chacun adhère alors à la communauté par la foi en Jésus ressuscité avec un désir de conversion.
Nos communautés ne sont pas nés par la prédication de Jésus ressuscité et Seigneur, mais par une organisation sur une base géographique. Il nous faut travailler pour raviver ce qui est supposé: rassembler nos chrétiens par l’adhésion à Jésus-Christ, mort et ressuscité proclamé comme le Messie. La proclamation du kérygme est la catéchèse de base pour fonder une communauté.
Organisation de la PCE Chaque PCE a 4 responsables: – Le Responsable Taor soaba – L’animateur Dobil-karensaamba – Le secrétaireSèbgunda ou yèlbingda – Le TrésorierLigid koagenda Après avoir prêché la bonne nouvelle, les apôtres confient la communauté à des responsables qu’ils choisissent et s’en vont ailleurs. Plus tard ils reviendront la visiter.
Les Prédicateurs Les prédicateurs de la Bonne Nouvelle devront porter ces communautés que leur Parole a engendrées. C’est le rôle des Zag-gûudba ou Robi-gètba constitués par les catéchistes Et des responsables CCB Il est essentiel qu’une PCE soit portée par la prédication.
Les Prêtres et l’Evêque Des Prédicateurs Prêtres et Evêque font partie de ces prédicateurs itinérants qui vont de communauté en communauté. Ainsi est l’Eglise, engendrée par la Parole, nourrie et entretenue par la Parole. Ainsi, la principale mission des pasteurs c’est de prêcher la Parole
L’école des PCE 1 On se plaint souvent du manque de formation des chrétiens. A l’école des PCE les chrétiens auront des – Formations bibliques, – Catéchétiques – Morale et à la doctrine sociale de l’Eglise – Ils connaitront les documents de l’Eglise Têeb-biisg zîiga
L’école des PCE 2 Nonglem biisg zîiga Ils apprendront à se supporter, à se pardonner, à ne pas se juger, à s’accepter différents à aimer l’ennemi Les nombreuses cotisations et solidarités, les travaux pour renflouer la caisse commune nous éduquent à la pauvreté et au partage.
A l’école des PCE 3 Sômblem biisg zîiga Dans les PCE on est en marche vers la terre promise, la sainteté. « Traverser la porte de la foi implique de s’engager sur un chemin qui dure toute la vie. » Benoit XVI Il faut marcher 40 ans, vaincre les tentations, et les épreuves, combattre dans la terre promise pour s’en emparer.
La fête des PCE La fête des PCE se situe au dimanche de la Trinité, Source de l’Eglise. Chaque communauté se rassemble pour célébrer une fête: Ecoute de la Parole – Partage des agapes chacun apporte son repas et l’on mange ensemble
La réunion de la PCE Habituellement chaque PCE se retrouve une ou 2 fois par mois ou tous les 3 semaines. Chacune selon son rythme. On marche vers une rencontre par semaine pour écouter la Parole de Dieu. La principale activité est cette écoute et partage de la Parole, selon le cannevas proposé.
LA PCE UNE COMMUNAUTE QUI PRIE L’écoute de la Parole de Dieu Et la récitation du chapelet au mois du rosaire de maison en maison Font de la PCE UNE COMMUNAUTE QUI PRIE