Le nouveau dispositif de garanties des prêts sur fonds d’épargne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Plan de passation des marchés
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Petit rappel de finances publiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Le trésorier municipal
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le dossier unique de demande de subvention
Processus d’éthique des affaires
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le budget des communes par.
Mise en place du DUER.
Le multiplicateur keynésien
Rédiger son rapport final
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Gestion des sous-traitants
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Modèle économique et social du logement social en France
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Avocat au barreau de Strasbourg
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Exemple d’un appel à projets permanent
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ACE PATRIMOINE.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Le nouveau dispositif de garanties des prêts sur fonds d’épargne Gilles LE HERICY Thierry AKOUKA Direction régionale Languedoc Roussillon 18/11/2014 Titre du document

Les fondements du dispositif des garanties La garantie des prêts sur fonds d’épargne, clé de voûte du dispositif de financement du logement social : La garantie des prêts sur fonds d’épargne apporte une sécurisation juridique et financière de ces fonds, dont la CDC est garante vis-à-vis de l’État et des épargnants. Elle constitue la contrepartie de la garantie de l’État qui protège l’épargne populaire. Elle permet une égalité de traitement de tous les opérateurs. Elle renforce le lien existant entre l’opérateur HLM et la collectivité locale garante sur la production de logements sociaux sur son territoire. Titre du document

Le cadre réglementaire du dispositif des garanties Le principe de garantie à 100 % des prêts sur fonds d’épargne : Article L221-7 du Code monétaire et financier qui fixe les « grands » principes d’utilisation de la ressource : La ressource livret A est employée en priorité au financement du logement social. Les emplois du fonds d'épargne sont fixés par le ministre chargé de l’Économie. Cadre de gestion signé par l’État et la Caisse des Dépôts ; Lettres ministérielles fixant les conditions d’octroi des prêts ; Réponse ministérielle du 8 février 2011(Assemblée Nationale) : « il ne semble pas souhaitable de revenir sur le principe de garantie obligatoire des prêts sur fonds d'épargne. Pour autant, il existe des situations pour lesquelles aucune collectivité territoriale n'est en mesure d'apporter sa garantie, c'est pourquoi une garantie apportée à titre subsidiaire par la Caisse de garantie du logement locatif social peut être acceptée. » Titre du document

La maîtrise du risque La qualité de l’emprunteur : La garantie des prêts sur fonds d’épargne a pour conséquence directe que toute demande de prêt est toujours étudiée au regard de deux critères : La qualité de l’emprunteur : analyse financière rétrospective et prospective, La qualité de l’opération : analyse du marché, analyse prévisionnelle de l’exploitation locative. Titre du document

Incidence sur le budget des collectivités territoriales La garantie d’emprunt apportée pour les prêts dédiés au logement social n’est pas prise en compte dans le calcul des ratios prudentiels (ratios Galland). elle n’affecte pas la capacité de la collectivité territoriale à garantir d’autres emprunteurs. La garantie d’emprunt devient une dépense obligatoire si elle est rendue exigible par la défaillance de l’emprunteur principal. tant que l’emprunteur s’acquitte de sa dette, pas d’impact financier pour la collectivité. Titre du document

Des mesures de simplification nécessaires La Caisse de Dépôts a mis en œuvre des mesures de simplification adaptées aux exigences de sécurité juridique du dispositif. Auparavant, le processus de garantie se caractérisait par : des étapes successives et interdépendantes, une complexité des flux d’informations et de documents, une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois entre l’accord de principe (ou lettre d’offre) et la production d’un contrat. Titre du document

Un dispositif souple La délibération de garantie s’établit désormais sur la base des éléments contenus dans le contrat et non plus uniquement sur ceux contenus dans l’accord de principe (ou lettre d’offre), La CDC n’exige plus la signature du contrat par le(s) garant(s). Instruction de la demande de financement émission de la lettre d’offre Émission et signature des contrats Délibération de garantie Versements La mise en place de ce dispositif permet : de conduire certaines étapes de façon simultanée, de réduire significativement les délais dans les échanges, de simplifier les flux de documents et d’informations. Titre du document

Comment cela se passe-t-il ? L’emprunteur adresse deux documents à son/ses garant(s) : un modèle de délibération de garantie, une copie du contrat signé par l’emprunteur et la Caisse des Dépôts. Le garant signe ou non le contrat de prêt. La rédaction de la délibération de garantie s’en trouve "simplifiée". Elle ne comporte pas de mentions relatives aux caractéristiques financières des prêts, mais renvoie explicitement au contrat signé qui est joint en annexe. Le contrat de prêt signé fait donc partie intégrante de la délibération de garantie ; l’ensemble forme l’acte administratif à transmettre au contrôle de légalité et à publier afin de lui conférer son caractère exécutoire. Le versement des fonds est subordonné à la production de la délibération de garantie rendue exécutoire et conforme au contrat qu’elle vise. Titre du document

Avantages pour les emprunteurs et les garants Plus clair En s’engageant au vu du contrat de prêt signé, le garant délibère sur les caractéristiques financières et contractuelles totalement stabilisées. Plus fluide Les risques de non-conformités rédactionnelles sont réduits : plus de délibérations rectificatives en cas de modification des conditions de financement entre la demande de prêt et la contractualisation de l’offre. Plus rapide Les délais de production et de signature du contrat de prêt sont optimisés et les délibérations peuvent être produites ultérieurement à la signature, conditionnant toutefois le versement des fonds. Plus sécurisé Seules les signatures de la Caisse des Dépôts et de l’emprunteur figurent au contrat, limitant ainsi la circulation de documents originaux. Titre du document

Délibérations au vu du contrat Collectivités Locales entrant dans le système de garantie simplifiée au 18/11/2014 Délibérations au vu du contrat   Signature du contrat Sans signature du Contrat Département de l’Aude Accord Département du Gard Département de la Lozère Département des Pyrénées Orientales Agglomération de Narbonne Agglomération de Carcassonne Agglomération de Nîmes Agglomération de Montpellier En attente Agglomération de Béziers Agglomération de Perpignan d Titre du document