JOURNEES DE FORMATION de l’Académie de Créteil « Management des Unités Commerciales » 18 et 19 décembre 2014
Ordre du jour du 18/12/2014 : journée consacrée à l’ACRC MATIN : 9 h : Accueil 9 h 15 - 10 h 00 : séance plénière pour présentation : du programme des 2 journées de formation des consignes relatives au suivi des travaux des commissions d’évaluation 10 h 00 - 10 h 30 : Questions/réponses 10 h 30 - 11 h 45 : Atelier 1 Les outils de suivi et d’évaluation Partage d’expériences La boite à outils du formateur : les incontournables Les erreurs à éviter 11 h 45 – 12 h 30 : Séance plénière pour synthèse de l’atelier 1 REPAS
13 h 45 – 14 h 00 : Séance plénière relative à l’évaluation APRES-MIDI : 13 h 45 – 14 h 00 : Séance plénière relative à l’évaluation - Présentation de 3 fiches d’activité 14 h 00 - 15 h 30 : Atelier 2 Evaluation des fiches d’activité Lecture des fiches d’activité Proposition d’autres modalités d’évaluation de ces activités permettant de valoriser les compétences Evaluation des fiches Synthèse 16 h 00 - 17h 00 : Synthèse de l’atelier 2 Clôture
Ordre du jour du 19/12/2014 : journée consacrée au PDUC MATIN 9 h 00 : Accueil 9 h 15 - 10 h 30 : séance plénière pour présentation - des consignes relatives au suivi des travaux des commissions d’évaluation - de l’évaluation de PDUC - Questions/Réponses 10 h 45 - 11 h 45 : Atelier 3 Les outils de suivi PDUC - Partage d’expérience - La boîte à outils du formateur : les incontournables - Les erreurs à éviter 12 h 00 – 12 h 45 : Séance plénière/Synthèse des travaux REPAS
Synthèse des travaux Clôture APRES-MIDI : 14 h 00 - 15 h 30 : Atelier 4 Les outils de l’évaluation au fil de l’eau de PDUC 15 h 45 - 17h 00 : Séance plénière Synthèse des travaux Clôture
L’épreuve d’ACRC en CCF 18 décembre : L’épreuve d’ACRC en CCF
Les 5 compétences évaluées C 41 : Vendre ; C 42 : Assurer la qualité de service à la clientèle ; C 53 : Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel ; C 54 : Dynamiser l’offre de produits et de services ; C 6 : Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale ; C 61 : Assurer la veille commerciale C 62 : Réaliser et exploiter des études commerciales C 63 : Enrichir et exploiter le système d’information commercial C 64 : Intégrer les technologies de l’information dans son activité.
Comment les étudiant(es) peuvent les acquérir ?
Ils acquièrent leurs compétences grâce : aux activités commerciales courantes menées en UC, et des activités complémentaires proposées par l’équipe pédagogique. … tout au long des deux années.
Les différentes activités permettront : à l’étudiant(e) d’acquérir les 5 compétences exigées, de rédiger une fiche expliquant le contenu (…) de chaque activité réalisée, au professeur d’évaluer, pour chaque fiche rédigée, le niveau des compétences acquises, et contrôler si toutes les compétences exigées sont effectivement couvertes. …/…
1 activité peut couvrir une ou plusieurs compétences !
CONSTITUTION DU DOSSIER D’ACRC DESTINE A LA COMMISSION D’HARMONISATION
Quels documents y inclure ?
Le dossier professionnel est le support de l’évaluation Le dossier d’ACRC se constitue des fiches d’activités professionnelles réalisées progressivement tout au long de la formation, en UC et en classe (fiches d’activités complémentaires) Toutes les fiches d’activités professionnelles doivent être incluses dans le dossier avec leur fiche d’évaluation On y trouvera éventuellement un tableau de synthèse permettant de valider la couverture des compétences
DOSSIER D’ACRC - RECAPITULATIF DES TRAVAUX EVALUES EN CCF Couverture des compétences ACTIVITES C 41 C 42 C 53 C 54 C 61 C 62 C 63 C 64 1 2 3 4 N° 1 Vente des produits du rayon bébé x N° 2 Etude des concurrents N° 3 Présentation des contextes de l’UC
GRILLES D’ÉVALUATION DE LA SECTION et : L’annexe N°5 = attestation de stage (périodes de stage sur 2 ans) ; NB : L’annexe N°8 = la grille d’évaluation finale de l’étudiant(e) sera, elle, jointe aux dossiers envoyés au SIEC. Attestation de stage – Annexe 5 GRILLES D’ÉVALUATION DE LA SECTION Annexes 8
A noter que Le nombre de fiches n’est pas fixé… l’objectif est la couverture des compétences. Les types d’évaluations sont très divers : différents écrits, oraux, entretiens personnalisés, observations terrain avis du tuteur…… Les annexes ne seront pas jointes au dossier
Récapitulatif des documents à mettre dans le dossier : Un document récapitulant la couverture des compétences, toutes les fiches d’activités professionnelles et leur évaluation, l’attestation de stage (annexe 5)
Quand évaluer les candidats relevant du contrôle en cours de formation ?
1ère phase d’évaluation : L’évaluation doit être réalisée au fur et à mesure de la formation de l’étudiant(e) sur les 2 ans. Elle sera individualisée, permettant ainsi à l’étudiant(e) de comprendre son degré d’acquisition de compétences.
2ème phase d’évaluation : L’évaluation certificative réalisée vers la fin de la 2ème année de formation grâce à l’annexe 8.
Cette évaluation statue sur : le parcours du candidat, en tenant compte de toutes les évaluations au fil de l’eau, (pas d’oral final qui déterminerait la note) ; le degré de maîtrise des compétences associées à l’ensemble des activités professionnelles retenues par le ou la candidat(e).
Par qui sont-ils évalués ? La commission d’évaluation = 1 professeur de GRC (ayant en charge le suivi de l’étudiant), + 1 professionnel OU 1 autre enseignant en charge des enseignements professionnels ;
Comment compléter l’annexe 8 ?
RECTO de la grille d’évaluation - annexe 8 Synthèse des observations réalisées pendant le parcours de formation : période de formation en entreprise période de formation au lycée La fiche est établie à partir de la synthèse des compétences acquises pendant les activités. Par d’obligation de de faire le lien une activité : une compétence Chaque activité est décrite et donne lieu à une évaluation- pas de grille imposée, elle dépend de la nature des activités (réelle restituée, réelle observée, simulée….) Une activité = plusieurs compétences ACRC possibles mais chaque compétence est touchée au moins une fois « pour chaque compétence le dossier comporte une ou plusieurs fiches jugées significatives » Chaque activité donne lieu à une évaluation par compétence, l’objectif est de couvrir le champ le plus large possible de compétences A partir d’observations complémentaires tuteur formateurs
VERSO de la grille d’évaluation - annexe 8 3 PARTIES : Passage d’une évaluation par critères à une évaluation par compétence Ensemble des compétences couvertes sur un niveau de précision à 2 chiffres L’évaluation correspond à la synthèse des évaluations faites tout au long de la formation la note est déterminée en fct du niveau de maitrise atteint : pour le repérer usage de la boite à outils comme pour la forme ponctuelle Les évaluations au fil de l’eau 4 niveaux de compétences du candidat : il subit exécute maîtrise est expert Appréciations du jury permettant de justifier la note finale.
Ce sont les différents critères qui aident à déterminer le niveau des compétences acquis DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPETENCES 1 2 3 4 Subit Exécute Maîtrise Est expert Ne peut pas expliquer Décrit Analyse Remédie N’utilise aucune méthode Met en œuvre les méthodes Comprend les méthodes Adapte les méthodes Ne mobilise aucun outil Pratique les outils Choisit les outils adaptés Évalue les outils Donne la main Fait sous contrôle Fait en autonomie Transfère à d’autres situations voire à des tiers Agit sans information Agit avec information Recherche l’information pour agir Apporte de l’information Ne communique pas Fait un compte rendu Fait comprendre Fait revivre et adhérer Degrés de maitrise CRITERES
La grille d’évaluation des compétences EVALUATION DES COMPÉTENCES DEGRÉ DE MAITRISE COMPÉTENCES 1 2 3 4 C41 Vendre C42 Assurer la qualité de service à la clientèle C53 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel C54 Dynamiser l’offre de produits et de services C61 Assurer la veille commerciale C62 Réaliser et exploiter des études commerciales C63 Enrichir et exploiter le système d’information commercial C64 Intégrer les technologies de l’information dans son activité Toutes couvertes
QUAND doit s’effectuer la remontée ? Des notes : 15 mai 2015 (idem PDUC) Des dossiers : entre le 18 et le 29 mai 2015 contrôle par une commission académique d’harmonisation afin de vérifier la conformité des processus d’évaluation au règlement d’examen.
Combien de dossiers seront envoyés au SIEC ? 20 % des dossiers des candidats de l’établissement seront remontés ; Les noms des candidats concernés seront déterminés aléatoirement et communiqués aux établissements par le SIEC. Le récapitulatif des notes de la classe accompagnera ces dossiers ainsi que toutes les grilles d’évaluation (annexes 8).
Fin de la présentation « ACRC » DES QUESTIONS ? … N’hésitez pas ! DEPART POUR LE 1er ATELIER…