CA / 10 février 2007 Docteurs et haute fonction publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
UFR AES Année 2007/2008.
BEP Métiers du service administratif
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Soutenance du rapport de stage
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
PROGRAMME OPERATIONNEL
L’Orientation en fin de seconde
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Le Programme « Science sans Frontières »
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Direction de l’Ingénierie v2 1 Le PACTE Parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État.
Maria MAGUIRE Irlande.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
Point presse Comité technique académique Lundi 2 février 2015 Fermeture de deux BTS dans l’académie à la rentrée prochaine.
Les études d'ingénieurs en France
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
E-SUP e-Sup e-Sup Projet de l’Administration Electronique
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
L ’emploi des docteurs : la haute fonction publique Grenoble, le 20 mai 2006 Groupe AND è S, CJC, SLR-JC.
Université Claude Bernard Lyon 1
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Sous commission Sciences et techniques
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Docteurs et Fonctions publiques Par Pierre MAYANCE – VP chargé de l’Emploi des Docteurs Présentation au CA de Strasbourg du 18 février 2007 Pour une fonction.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
APRÈS LE BAC ES.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les enjeux du recrutement
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
L'École nationale d'administration
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements:
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

CA / 10 février 2007 Docteurs et haute fonction publique

Etapes du travail 4/12/2004 : matinée ANDèS 25/6/2005 : matinée ANDèS « Docteurs et haute fonction publique » Juillet 2005 : création de la liste Février 2006 : publication du rapport «Un cas particulier : l’ENA »  Rencontre avec le directeur de l’ENA  Question écrite de C. Birraux (UMP) et réponse de C. Jacob, ministre de la fonction publique Suite du travail  publication du rapport sur la fonction publique d’Etat courant 2007  fonction publique territoriale, voire fonction publique hospitalière

Plan Contexte Enjeux Définition Voies d’accès actuelles à la hfp Grands corps Quelles compétences pour la hfp ? Quels obstacles ? Nouvelles voies d’accès : quels scénarios ? Préparation des docteurs à l’entrée dans la hfp : quels scénarios? Suite des opérations

Contexte (1) docteurs / an ≠ environ postes dans la recherche publique et l’enseignement supérieur Réforme de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique d’Etat Adaptation des procédures de recrutement de la fonction publique au LMD (?)

Contexte (2) Vœux de J. Chirac en 2006 : ouvrir deux nouvelles voies d’accès à la hfp en sus de l’ENA pour des candidats « ayant un niveau bac + 5 et au moins 3 ans d’expérience professionnelle » et ceux « ayant dix ans d’expérience professionnelle ». Pacte pour la recherche : « L’accès aux corps de la fonction publique sera aménagé pour les titulaires d’une formation par la recherche, afin d’atteindre une proportion significative de docteurs dans les corps de l’Etat de niveau supérieur. »

Enjeux (1) Pour la haute fonction publique  remédier au manque d’experts  renforcer les compétences juridiques et scientifiques  diversifier les profils (catégories socio-professionnelles, féminisation …)  renouveler ses cadres (cf. pyramide des âges) Pour les docteurs  valoriser leurs compétences d’experts en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche  reconnaissance du doctorat dans la reconstitution de carrière  potentiel d’emplois

Enjeux (2) Pour la société française  retour sur investissement (doctorats financés par l’Etat)  démocratisation de l’accès à la haute fonction publique  introduire la culture de la recherche et de l’innovation dans l’administration  renforcer l’innovation qui est fondatrice d’une société de la connaissance et créatrice d’emploi

Définition Pas de définition juridique de la hfp Critères variables :  l’appartenance aux grands corps administratifs et techniques (administrateurs civils, ingénieurs des ponts et chaussées..) : 600 ou 5000 ?  vivier (par ex. professeurs des universités)  le niveau de rémunération : ?

Voies d’accès actuelles à la hfp Niveau L Niveau M 2 (double concours : prépa / sortie d’école) Concours (X, ENA, ENS)  Externe  Interne Tour extérieur « fonctionnaire » ou « gouvernement »

Grands corps Administratifs -Conseil d’Etat -Cour des comptes -Inspection des finances -Corps diplomatique -Corps préfectoral -Administrateur civil -Conseiller des tribunaux administratifs -Corps de l’expansion économique -Administrateur de la ville de Paris Techniques -Corps des mines -Corps des ponts et chaussées -Corps de l’armement -Corps des télécommunications -Corps du génie rural des eaux et forêts -Corps de l’INSEE -Corps des assurances

Quelles compétences pour la hfp? (1) Compétences requises dans la hfp -compétences techniques générales -droit administratif -économie -finances publiques -culture générale -langues étrangères -management -gestion de de projet Compétences des docteurs -compétences techniques générales -droit administratif -économie -finances publiques -culture générale -langues étrangères -management -gestion de de projet

Quelles compétences pour la hfp? (2) Compétences manquant à la hfp -compétences techniques (gestion environnementale, problématiques agroalimentaires, transports, aménagement du territoire, prévention des risques …) -connaissance de l’entreprise -connaissance de l’étranger -connaissance de la société civile (sociologie des organisations, exclusion, emploi, famille …) -ma î trise de plusieurs langues étrangères -déontologie Compétences des docteurs -compétences techniques (gestion environnementale, problématiques agro-alimentaires, transports, aménagement du territoire, prévention des risques …) -connaissance de l’entreprise -connaissance de l’étranger -connaissance de la société civile (sociologie des organisations, exclusion, emploi, famille …) -ma î trise de plusieurs langues étrangères -déontologie

Quels obstacles ? Lobby des grands corps Inadéquation entre les modalités des concours actuels et le parcours des docteurs (âge limite, contenu des épreuves) Doctorat non inscrit dans les conditions d’accès aux concours hors enseignement supérieur et recherche Opacité sur les postes vacants

Reconnaissance du doctorat dans la reconstitution de carrière Doctorat = 3 ans d’expérience professionnelle (cf.Code de l’éducation) Ex. Assemblée nationale Reconstitution de carrière (rétroactive?) Impact sur la reconnaissance des compétences développées pendant des recherches doctorales dans le secteur privé Visibilité des docteurs dans la hfp Valorisation générale du diplôme

Nouvelles voies d’accès : quels scénarios ? (1) Adaptation des procédures de recrutement de la fonction publique en général au LMD Scénario n° 1 : Ouverture de concours spécifiques à la hfp sur titres en externe et en interne (sélection sur dossier, entretien approfondi, formation administrative généraliste post-recrutement de 6 mois, stage de 6 mois avec tutorat)  Niveau M ans d’expérience professionnelle ?  Niveau D ? Scénario n° 2 : Quotas pour les docteurs (30 % des postes de la hfp)

Nouvelles voies d’accès : quels scénarios ? (2) Scénario n° 3 : Favoriser la réalisation d’un doctorat après avoir intégré un corps (déjà possible dans certains corps) Scénario n°4 : Intégrer un corps technique après un doctorat (quelques rares places dans le corps des Ponts montre que le blocage est surtout culturel) Scénario n° 5 : Intégrer des docteurs dans les formations de l'ENA (cf. le rapport dédié) ), Scénario n° 6 : Mise en place de postes dédiés sur des sujets techniques.

Préparation des docteurs à l’entrée dans la hfp : quels scénarios? Scénario n° 1 : Formation pendant la thèse (introduction de formations sur la culture administrative, l’économie, le droit … / préparation aux concours administratifs) Scénario n° 2 : Formation post-recrutement Scénario n° 3 : Cycle préparatoire entre le doctorat et le recrutement sur concours actuel (aléatoire)

Suite des opérations Finalisation du rapport par le groupe hfp Soumission du texte aux associations, dont l’ANDèS  Soumission électronique au CA  Soumission électronique aux adhérents  Correction du texte par le groupe hfp  Soumission au CA  Correction et publication du texte

Merci de votre attention