Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Des éléments de réflexion sur la
Trois types de programmations
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Deux phases essentielles
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Le développement durable ?
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Les compétences sociales
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Presenter les résultats de la capitalisation
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Prise de décision basée sur les valeurs
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Source: GraphicAmi.com
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche

Quelques défis 1. Gestion axée sur les résultats (GAR) 2. Continuum urgence / reconstruction - développement 3. Dynamiques socioculturelles 4. Rapport d’altérité avec les partenaires 5. Savoir d’expérience

1. GAR « intelligente » AvantagesRésultats Développement humain  IMPUTABILITÉ Inconvénients Chaîne de causalité Temps DANGER = Technicisation de l’aide Les pauvres? Les projets de société?  DÉPOLITISATION

2. Continuum (cohérence) urgence / reconstruction – développement TRANSITION Court terme Long terme $$$$$ $ $$$$$ $ Quelques points d’ancrage Diminution des vulnérabilités Capacité productive Tissu social (organisation) Leçon = y réfléchir dès le début  Deux exemples: Mitch et Tsunami

3. Dynamiques socioculturelles Développement Processus de changement au sein de sociétés qui ont leurs propres dynamiques socioculturelles Comment s’y insérer?

Acteurs sociaux Structures sociales Intériorisation/ réinterprétation culturelles Institutions sociales Dynamiques/ divisions entre les acteurs Formes instituées de pratiques sociales Habitus = Propension à penser et à agir d’une certaine manière dans une situation déterminée Possibilités de résistance Possibilités d’influence Dynamiques complexes

4. Un véritable rapport d’altérité avec les partenaires RapprochementValorisationConnaissance Dans le contexte d’une relation donateur / donataire

Des relations d’altérité pour tisser des alliances A. Transparence B. Apprentissage conjoint C. Action conjointe

A. Transparence Pour une agence de coopération du Nord:  Partage d’analyses, de plans et de rapports  Prise de positions Pour un partenaire du Sud : Pour un partenaire du Sud :  Partage des succès mais aussi des difficultés et des échecs  Partage de l’information à l’interne  Des ententes claires

B. Apprentissage conjoint Sur les expériences :  Évaluation  Systématisation et échanges Pour élaborer des stratégies : Pour élaborer des stratégies :  Stratégies dans chaque pays  Stratégies globales

C. Action conjointe  Partager des stratégies complémentaires  Partager des espaces = Affronter ensemble les défis du développement

5. Genèse d’un savoir d’expérience Apprendre de nos pratiques et de nos programmes Diagnostics Diagnostics Évaluations Évaluations Études spécifiques Systématisations d’expériences Défi = Rétroaction sur nos pratiques et programmes  Essentiel Pour demeurer pertinent Pour influencer les idées sur le développement

Pensées finales… Vous voulez la misère secourue, moi, je la veux supprimée. (Victor Hugo) Nous n’avons pas hérité la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons seulement à nos enfants. (Antoine de Saint-Exupéry)