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Deux phases essentielles

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Présentation au sujet: "Deux phases essentielles"— Transcription de la présentation:

1 Deux phases essentielles
LIEN URGENCE DÉVELOPPEMENT Historique Deux phases essentielles Une Première phase marquée par deux visions complètement différentes U R D Guerre froide

2 LIEN URGENCE DÉVELOPPEMENT Historique
Une deuxième phase marquée par la réflexion du lien urgence et développement D R U Post guerre froide

3 POINTS DE DIVERGENCE DEVELOPPEMENT – URGENCE
       Le temps        Individu ou Groupe        Action spécifique ou globale        Gratuité ou prise en charge        Relation avec les pouvoirs publics locaux        Relation avec les organisations locales

4 Mêmes bailleurs/donateurs
POINTS COMMUNS :   Même type de population : population vulnérable (vulnérabilité pré-existante)   Tous inscrits dans les actions de solidarité internationale et visant à amoindrir la souffrance humaine   Mêmes bailleurs/donateurs    Les actions sont basées sur un certain nombre de valeur : « Sur une base volontaire, des citoyens décident de participer à la prise en charge du destin de l’humanité, de refuser les violences faites à l’homme, son "mal développement", ses souffrances, comme une partie de soi-même »

5 AUTRES CARACTERISTIQUES D’ACTION D’URGENCE TYPIQUE
 -   Le poids des médias, action basée sur l’émotion ; -   Mobilisation de beaucoup de moyens : actions lourdes et chères -    « Exigence » de résultats visibles dans le court terme  Effet positif à court terme - Diagnostic souvent très rapide

6 CONTINUUM Comment passer de l’urgence au développement de façon harmonieuse?
action rapide et à court terme  vision de moyen et long terme. type de relation basée sur l’individu (le bénéficiaire)  relation avec des groupes structurés, des communautés, participation approche sectorielle et spécifique  approche intégrée, multisectorielle don et gratuité  recouvrement des coûts

7 CONTINUUM Comment passer de l’urgence au développement de façon harmonieuse?
travailler indépendamment des pouvoirs publics  une action de coopération quand les pouvoirs publics seraient légitimes définition des besoins « universelle » (tout homme a besoin pour survivre d’un certain nombre de biens, qui définissent le contenu de l’aide)  une définition spécifique et contextuelle (en fonction des savoir-faire, des spécificités culturelles, capacités économiques, etc.).

8 Aide humanitaire d’urgence
 TYPOLOGIE DES CRISES Model théorique de crise Développement Aide humanitaire d’urgence Reconstruction Réhabilitation Période de crise

9 Crises récurrentes sur de nombreux terrains avec comme illustration le cas des catastrophes naturelles en Amérique Centrale : le phénomène El Nino en 96, l’ouragan Mitch en 98, les séismes en 2001 et où le schéma pour illustrer ce type de situation devrait être sinusoïdal.

10 - Crises « durables » dans de nombreux pays touchés par la guerre avec une intensité variable comme en Angola, au Soudan, en RDC où les guerres et l’état de crise a maintenant une trentaine d’année. Le schéma devrait être là en forme de courbe tangentielle. Développement Crise

11 - Crises à issue incertaine comme en Afghanistan et en ex-Yougoslavie où l’avenir restait plein de points d’interrogation jusqu’à il a quelques temps. Ces types de situations ont été qualifiées de « zones grises » pour illustrer la difficulté de positionnement, l’état entre guerre et paix, et qui rejoint d’ailleurs souvent la catégorie précédente tant cet état de fait peut perdurer dans le temps. Développement Crise Consolidation de la paix ?

12 - Enfin, dernière catégorie de crise, les situations dites en « peau de léopard » où dans un même pays, région en paix et région en guerre se côtoient comme en Somalie, au Burundi ou en RDC. Ici, l’exercice de schématisation atteint ses limites ; la réalité des crises et leur complexité ne rentrent plus dans nos courbes. Développement Cas 1 Cas 2 Cas 3 Cas 4

13 CONTIGUUM modes d’action « intelligents » dans ce contexte complexe et mouvant
« urgenciers » diagnostics plus sophistiqués afin de décrypter la réalité des contextes prendre en compte les savoirs et capacités endogènes, travailler de façon participative travailler sur des systèmes durables prendre en compte les impacts négatifs potentiels de l’aide pour « préparer le développement futur » ou du moins, ne pas le « saper ».

14 - la reconstruction/réhabilitation
CONTIGUUM modes d’action « intelligents » dans ce contexte complexe et mouvant - « développeurs » préparation aux catastrophes naturelles prévention de crises - la reconstruction/réhabilitation prendre en compte les redistributions issues de la crise et les origines de la crise pour reconstruire « autrement », voire « rebondir » et profiter des changements issus de la crise.

15 Quel est le nouveau lien Urgence – Développement
Quel est le nouveau lien Urgence – Développement? Comment marier les savoir faire du développement (participation des populations, analyse socio-culturelle fine, renforcement des capacités), avec ceux de l’action humanitaire (analyse des vulnérabilités, sensibilité à la dangerosité, capacités et savoir faire logistiques, rapidité d’intervention, etc.) ?


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