Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Exemple d’un projet de production orale
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Voyage scientifique à Paris.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Bienvenue à tous! Atelier de développement professionnel sur la classe multiâge Sonia Quirion et Julie Turcotte.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Les stratégies pédagogiques en
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Mémoire – Aline Schneider
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Atelier sur la différenciation pédagogique
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Quelle spécialité en Terminale S ?
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Principes de coélaboration de connaissances: l’importance des idées Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Principes de coélaboration de connaissances: organisation et gestion de classe Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
La planification à rebours
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Boîte à outils pour réaliser une activité
Projet Éducatif
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Atelier de recherche en gestion internationale
Projet régional en science et technologie au primaire
1 C’est quoi ? Présentation Denis CARDINAL IEN Briey2 - novembre 2003 APPRENDRE ?
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Centres d’apprentissage en mathématique
Construire des unités d ’apprentissage.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
ÉER et la robotique… Lyne Veilleux enseignante CS Beauce Etchemin Sonia Quirion enseignante Cs Beauce Etchemin, EMI.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Etape 1: Poser le problème
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science Sonia Quirion, CS Beauce-Etchemin SandrineTurcotte, UQO

Choix du thème Programme de science et technologie Idées de projet Partenariat Intégration de matières Choix des outils

Intentions pédagogiques Savoirs essentiels Compétences à développer Choix des outils Évaluation?

Questionnement Une ou plusieurs questions de départ? Question authentique Question qui lance la discussion? Question globale? Question pour connaître ce que savent déjà les élèves Types de question: Réponses longues ou réponses courtes? Qui demandent des explications ou des faits?

Organisation du travail Équipes d’élèves Coordination avec l’autre classe Calendrier des activités en ligne Attentes claires pour la participation des élèves (nb de notes écrites; nb d’élaborations sur les autres notes; taux de lecture ?) Temps prévu pour réaliser le projet

Déroulement Attentes claires entre les groupes Division du travail entre les enseignants, entre les classes Suivi régulier Critères pour clore l’activité

Évaluation Évaluation du travail des élèves Évaluation de l’activité en général Retour sur l’expérience Réinvestissement

Cas 1:Mousse au chocolat (3e cycle) Choix du thème: investigation raisonnée disponible à la CSBE. Intentions pédagogiques: Compétences 1, 2, et 3 du domaine Univers matériel Utiliser le KF avec des échafaudages qui soutiennent la démarche scientifique pour permettre aux élèves d’aller plus loin dans leurs recherches (C’est une partie du carnet de science) Utilisation d’ Ivisit pour le co-enseignement des séquences Mise en place d’un carnet de sciences pour la mémoire visuelle de l’élève ,la réflexion, la structure de sa pensée et l’évaluation.

Mousse au chocolat Questionnement: Problème: Faire une mousse au chocolat parfaite pour nos parents. Questionnement: Comment réussir la mousse parfaite?? (Question de départ) Plusieurs sous-questions permettant la réflexion ont été ajotée sur la perspective du KF pour amener la réflexion plus loin. 9

Organisation du travail: Une enseignante fait la mise en situation et explique la séquence à faire 6 équipes de travail qui vont expérimenter, observer, calculer et faire l’essai de différentes variables qui entrent dans la réalisation de la recette. (outils, ingrédients, façons de faire) Confrontation de notre travail avec celui des autres classes, écriture de nos observations et découvertes sur le KF et prise de notes dans notre carnet d’expérience Évaluation: KF et carnet d’expérience

On vérifie nos hypothèses émises sur le KF. Toutes les variables sont étudiées, observées et notées.

Cas 2:Projet sur l’eau... Projet fait conjointement avec la classe de 3e et 4e année de l’école. Question: Qu’est-ce qu’une rivière propre?? Démarche: Écrire nos hypothèses sur le KF.

Activités sur le cycle de l’eau, l’importance de l’eau sur notre planète et étudier les différentes variables de l’eau. Expérimentation: Ordinateurs XO : ph de la rivière Chaudière, turbidité Recherche sur internet Plusieurs spécialistes viennent parler aux élèves de 3e et 4e année. Contributions sur le KF pour répondre à la question de départ. Gestes concrets: déchets, arbres, etc.

Exemple: Déroulement Question de départ + essai et prédictions des élèves Lire et écrire ses théories et prédictions Ma théorie Ma prédiction Mise en siutation de Mousse au chocolat Discuter des liens entre les théories et prédictions et les observations Mes observations Lire et écrire ses observations Manipulations Partager les liens entre les théories, les prédictions et les observations Évaluation Je fais des liens

Des questions? Des idées de projet à partager? Des partenariat à créer?