Quelques expériences de dégénérescence En utilisant les documents et expériences proposées, interprétez les expériences de dégénérescence de Waller 1- Structure d’une cellule nerveuse 2- Expérience de dégénérescence chez l’acétabulaire 3- Expérience de Balbiani (1852) : dégénérescence chez la paramécie 4- Expérience de Waller (1852) : dégénérescence sur la moelle épinière
1- Structure d’une cellule nerveuse Le tissu nerveux est constitué de cellules appelées des neurones. On peut schématiser un neurone de la manière suivante (on ne tiendra pas contre des cellules de Schwann) :
2- Expérience de dégénérescence chez l’acétabulaire L’acétabulaire est une algue méditerranéenne unicellulaire. Dégénérescence Noyau
3- Expérience de Balbiani (1852) En 1852, Balbiani a découpé un protozoaire cilié (être unicellulaire) en plusieurs fragments. Les effets de cette expérience dite de mérotomie sont indiqués dans la figure ci-dessous.
4- Expérience de Waller (1852) : dégénérescence sur la moelle épinière Waller réalise sur les racines d’un nerf rachidien de chien les expériences suivantes : Il pratiquait des sections à différents niveaux sur les deux racines du nerf. Dans chaque cas, il observait au bout d quelques jours, la dégénérescence de certains groupes de fibres (les fibres dégénérées perdent leur couleur blanche, ce qui facilite l’observation) Sur la figure ci-dessous, les résultats des observations ont été reportés.