Conférence de l’EUA Marseille 1-3 Avril 2004 Université et société : développer les partenariats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Universités Numériques en Région
Cluster « Les Articulteurs »
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Banque Européenne d’Investissement
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conférence de l’EUA Marseille 1-3 Avril 2004 Université et société : développer les partenariats

Présentation d’une étude de cas Un exemple de partenariat interuniversitaire trans-national et trans-disciplinaire Dans un Programme d’Initiative Communautaire INTERREG IIIB Méditerranée Occidentale (MEDOCC) Par Giulio RELINI Professeur à l’Université de Gênes Groupe de travail, session 1, vendredi 2 avril 2004,

Intégration des universités du bassin méditerranéen dans le Processus de Barcelone Création d’un partenariat institutionnel au plan culturel, social, économique pour favoriser dans la prochaine décennie l’émergence d’une zone de libre échange euro-méditerranéen Mise en place d’une stratégie commune pour une prise en compte de l’interdépendance des problématiques régionales Cadre politique du partenariat universitaire

Sa création en Janvier 2000 par un accord cadre de coopération qui fixe les statuts de l’association de 28 Universités du Pourtour Méditerranéen Liban-3, Egypte-5, Tunisie -5, Algérie-4, Maroc -5, Espagne-2, France -3, Italie-1 Un principe fondamental: La mise en partage des ressources scientifiques et pédagogiques pour une harmonisation des connaissances et des compétences sur l’espace Euro-Méditerranéen et répondre globalement aux défis de la mondialisation. Une méthodologie: Une coopération dans un cadre institutionnel en relation avec une université coordinatrice pour construire une offre de formation performante et établir des collaborations scientifiques sur des thématiques spécifiquement méditerranéennes. Ce consortium constitué notamment en réseau numérique favorise la FOAD et la constitution de partenariats spécifiques sur des programmes cibles comme Eumedis (projet Avicenne), Tempus Meda, PCRD, Interreg (présent exemple) L’Université Téthys: Une instrumentalisation de la politique de l’Union Européenne en Méditerranée

Le Programme INTERREG IIIB MEDOCC Son Objectif: Favoriser une plus grande cohésion de l’espace E-M à travers une coopération interrégionale par des actions communes Utilisant les réseaux et les relations existantes Sa vocation: Inciter à l’émergence de projets visant à la structuration de cet espace par la valorisation, l’intégration territoriale et le renforcement des liens économiques, sociaux et culturels des deux rives.

Dans le cadre des objectifs généraux du programme Aménagement des Territoires Axe Bassin Méditerranéen Le Projet INTERREG/TETHYS Titre du projet: Coordination Euro-Méditerranéenne de l’Université TETHYS Plateforme numérique de Management de la connaissance des cultures et des territoires Méditerranéens Application à une approche inter-régionale de la gestion des ressources naturelles et de la santé publique dans le Bassin Méditerranéen Projet en cohérence entre les objectifs du programme INTERREG et de TETHYS: La constitution d’un capital scientifique et académique commun au partenariat et s’inscrivant dans une approche intégrée des cultures et des territoires. Le problème de la gestion de l’eau sont appréhendés par une analyse transdisciplinaire croisant le regard scientifique et technique de la santé avec celui des sciences humaines

Management du Projet INTERREG/TETHYS France: Coordination transnationale Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) Université de Provence (Aix-Marseille I) Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille (Aix-Marseille III) Italie: Université de Gênes Espagne: Université de Barcelone Université des Iles Baléares Tunisie: Coordination du partenariat des pays tiers Université de Sfax pour le Sud Université de Tunis El Manar Université du Centre Maroc: Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida Egypte: Université d’Assiut Liban: Université Saint Joseph de Beyrouth Université de Balamand Le partenariat : Parmi les 28 universités du réseau Téthys le projet s’appuie sur 6 universités Médocc et 7 universités des pays Tiers

Spécificité des Universités INTERREG/TETHYS dans leur action vers les sociétés méditerranéennes Un partenariat porteur d’un fort capital scientifique et académique riche et diversifié Un ensemble complet de disciplines scientifiques, technologiques et humaines Une mise en commun de ces ressources et la dynamisation des synergies pour  renforcer les capacités opérationnelles d’intervention des acteurs régionaux  mieux les engager dans l’interculturalité méditerranéenne Le rôle du parenariat des pays MEDOCC Initiation et Co-animation d’une nouvelle forme de coopération par l’expérimentation d’une approche scientifique qui prend en compte les cultures régionales et les spécificités des territoires Le rôle du partenariat des pays Tiers: Apport des connaissances et des compétences locales aussi bien dans la thématique « eau et santé publique » que « cultures et territoires pour enrichir la plateforme commune de management de la connaissance L’ensemble des universités partenaires bénéficie du programme de formation des formateurs qui seront chargés de démultiplier leurs acquis dans leurs établissements respectifs

1- Mise en place et construction de la plateforme numérique à travers:  Recensement des ressources scientifiques et pédagogiques à enrichir par des regards connexes à la discipline d’origine  Mise en place du dispositif permettant l’accès à tous de ces ressources 2- Projet pilote: Expérimentation du transfert de la connaissance par  L’ingénierie de la FOAD et la formation des acteurs à cette nouvelle pédagogie  Le développement et la mutualisation de nouveaux outils pédagogiques  L’enrichissement, l’adaptation et la production de nouveaux contenus sur les thématiques cibles 3- Echange d’expérience et diffusion des acquis de l’expérimentation par  Ouverture vers d’autres acteurs (société civile, entreprises, collectivités..)  Organisation d’une conférence Euro-Méditerranéenne élargie au public concerné 4- Mise en réseau  Déploiement du dispositif en Méditerranée au delà du partenariat du projet  Enrichissement des savoirs fondés sur la pluridisciplinarité et la coopération trans-méditerranéenne Méthodologie de l’action INTERREG/TETHYS Les 4 phases de l’action

D’abord dans le cadre du réseau TETHYS et des Centres AVICENNE avec un rayonnement sur l’ensemble du bassin Méditerranéen Dissémination des résultats du projet et renforcement du schéma Euro- Méditerranéen d’Enseignement Supérieur par une offre de formation mieux contextualisée. Transposition à d’autres problématiques de la méthodologie mise en œuvre. Après la période test initiée par le projet, élaboration effective au sein des Universités partenaires de modules de Formation Ouverte et Professionnelle puis transfert aux autres membres du réseau. La pérennisation grâce à la plateforme numérique qui sera actualisée et enrichie en permanence à d’autres thématiques liés aux enjeux de la société Méditerranéenne. Les acteurs de la société civile, les entreprises les organismes concernés et les collectivités pourront exploiter les connaissances et les compétences mises à disposition par le projet et notamment pour la formation de leur cadres. La pérennisation du projet au terme du programme INTERREG

1- Un constat évident: l’action multi-partenariale profite à chaque partenaire grâce * à l’exploitation des complémentarités et la dynamisation des synergies * à la vision à une échelle régionale de la société et de ses problématiques 2- Un retour d’investissement rentable: L’approche trans-disciplinaire associée à la coopération internationale apporte à chaque université partenaire et à son environnement culturel et territorial une valeur ajoutée en ce qui concerne la dimension et le rayonnement de ses actions de formation et de recherche. 3- Une ingénierie de coopération nouvelle et efficace : L’élaboration d’un plan stratégique commun au partenariat accélère le processus d’intégration de chaque établissement dans une communauté universitaire harmonieuse et performante Conclusions

Adresse du site Internet de TETHYS : (voir rubrique INTERREG)