Est-ce qu’on dit ce qu’on veut dire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFINITIVE. Kathleen Pepin THE OBJECT PRONOUN GOES BEFORE THE….. CONJUGATED VERB BEFORE CONJUGATED VERB.
Advertisements

LES PROBLEMES DENVIRONNEMENT 1)Le trou dans la couche dozone a)=disposal of nuclear waste 2)Le déboisement b)=global warming 3)La pollution des mers c)=extinction.
Verbe + infinitif.
Verbe + infinitif. I. Le futur proche = La construction: ___________ + _______________.
Les verbes irréguliers
Français La mémoire (2) Les phrases. Nous allons…
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
Monsieur verbe auxilliaire
Using 2 Verbs in the Present Tense. When you conjugate ONE VERB in a sentence in the present tense, you should NOT conjugate following verbs. Leave them.
Pouvoir, Devoir, Vouloir!
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Comment sont tes parents?
Le verbe ALLER to go.
Laisser un mot… HL – Soit une carte postale soit un message
Est-ce que je peux….
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Les pronoms rélatifs QUI, QUE Preposition + QUI CE QUI, CE QUE DONT, CE DONT OÙ.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Français 1442 Chapître 10 leçon 1.2
$200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 Les Verbes en -ER -IRêtreavoir.
Comment poser et répondre aux questions
Journal – mardi, le 2 décembre Regardez et écrivez: Qu’est-ce qu’il y a dans la salle de classe ou sur ta table? Ecrivez 5 choses. 1. Il y a……
Les adjectifs Une révision.
C’est la vie Mini-conte 4. Il / elle étudie he / she studies / is studying Il / elle a de bonnes notes he / she has good grades Il / elle économise he.
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Possessive Adjectives What is a possessive adjective? – It's a word that tells who things belong to... my cell phone.
Allez viens Leçon 1. Première Étape To be…. years old Avoir …..ans.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
Les objets, les choses, et leurs places
Qu’est-ce que tu vas faire?
} } Le verbe aller aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
Jéopardy Complete the sentence with the right place or thing Right form of de or à Possessive adj Aller or Venir Translate Q $100 Q $200 Q $300 Q $400.
Learning Objectives: To be able to say what you and other people are going to do using the NEAR FUTURE tense.
WALT: To talk about the internet in French.
La famille et les relations
Les adjectifs possessifs
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
J’ai fini Il regardeVous perdez Il a regardé J’ai vendu Nous avons choisi Elles attendent Tu as mangé Vous avez répondu Je finis Elles ont attenduTu manges.
How to give details about what you are going to do.
To prepare for a discussion on school uniforms in French.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Les questions, avoir, être, avoir ou être, les pronoms.
CONTRACTIONS  How to use “À” to say where you are going  How to use “DE” to say where you are coming from.
Dialogues Unité 5 Niveau 3.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
Le futur proche Français 8-1 – Unité 1.
TRADUISEZ EN ANGLAIS  Elles viennent de sortir avec leurs amies.  Tu viens d’emballer les cadeaux.  Les invitations? Je viens de les envoyer.  Vous.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
Français 1 Aller and Venir Chapter 5, Etape 2. Aller – To go Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles vont.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Le verbe ALLER (= to go) JeVAIS TuVAS Il ElleVA On NousALLONS VousALLEZ Ils/ellesVONT.
Par Mme. Cook. Aller means « to go. » Je vais Nous allons Tu vas Vous allez Il Elle va Ils, Elles vont on.
Les verbes qui prennent un infinitif. Les verbes qui prennent un infinitif: Il y a beaucoup de verbes qui prennent un infinitif directement après (souvent.
THE IMPERATIVE Commands Row! Estiell e presentations.
Le Futur en français =. KEY VERB: aller – to go Je vais Tu vas Il / Elle va Nous allons Vous allez Ils / Elles vont I am going You are going (friendly)
Français 10/26/15 Ouvrez vos livres á la page 52. Faites # 7 Ecoute. Why do seagulls live by the sea? Emmener – to take away or take along. Je t’emène.
Late Adolescence POMALES ARIANNA. Physical Development ACHIEVEMENT OF SEXUAL MATURITY AND ADULT HEIGHT. FOR SOME TEENS, DEVELOPMENT OF A REGULAR.
Les Pronoms complément d’objet direct.  A word that replaces a noun in a sentence and shortens the sentence  Types:  Subject  Direct object  Indirect.
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
Direct object pronouns 1.Pronouns are words used to replace nouns or proper nouns. 2.They are really useful to avoid repetition. 3.An object pronoun replaces.
UNITE 14. Devoirs – Lundi 27 Vocabulaire exercices: 12 donner en classe 25 sur MFL.
Transcription de la présentation:

Est-ce qu’on dit ce qu’on veut dire?

Qu’est-ce que nous allons faire aujourd’hui? We are going to look at the problems that arrive When translating We are going to compare the song Frère Jacques to it’s English translation We are going to work in groups on our own Translations!

Qu’est-ce que çela veut dire? “Vouloir dire” = to mean

“You’re off the hook” Qu’est-ce que çela veut dire?

Les possibilités = Sortir des ennuis = Se tirer d’affair

To “go to town” on Something….

Les possibilités = faire le maximum pour quelque chose = aller au fond

= at the bottom or far end “au fond” = at the bottom or far end J’ai vu le lapin au fond du jardin J’ai trouvé mes clées au fond du sac

To “throw in the towel”…

Les possibilités = laisser tomber = abandonner = jeter l’éponge

Est-ce qu’il y a des choses…. INTRADUISABLES?

Intraduisable: Prefix ‘In’ = ‘un’ Traduire = to translate Suffix ‘able’ = able to be Donc, ‘intraduisable’ = unable to be translated!

“Hey Grace, did you have a nice trip?!!!” “Trip” a un double sens en anglais Trébucher et voyage Mais en français, çela ne marche pas! “Tiens Grâce, as-tu passé un bon voyage?” Something gets lost in translation…….

C’est le pied! A. That’s really tough! That’s really crumby! That’s cool! That stinks!

Sam Suffit Sam Suffit

Ça me suffit

Traductions “Les traductions sont des domestiques qui vont porter un message de la part de leur maître et qui disent tout le contraire de ce qu’on leur a ordonné.” Madame de Sévigné Traductions “At its best, translation should Be an echo.” George Barrow (auteur anglais) “Poetry is what gets lost in translation” Robert Frost

Frère Jacques Frère Jacques Dormez-vous? Sonnez les matines Ding Dang Dong Are you sleeping? Brother John? Morning bells are ringing Ding Dang Dong

Onomatopoeia = a word that sounds like its meaning.

Activité un groupe! Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Les économistes Il est très cher d’imprimer votre texte dans une autre langue. Vous trouvez la traduction la plus courte que possible. Groupe 2 Les littéralistes Vous voulez que ce texte reste le plus proche de l’original que possible. Groupe 3 Les artistes Vous êtes des artistes et vous voulez garder la rime de ce texte. Vous cherchez une traduction qui rime comme l’original. Groupe 4 Les américains Vous êtes des éditeurs pour une magazine de musique américaine. Vous cherchez une traduction qui rend ce texte compréhensible aux américaines ‘moyen’.

Vos rôles dans vos groupes L’horloge – votre travail, c’est de garder l’heure et de faire attention que votre groupe finisse à l’heure. Le Reporteur – vous allez présenter votre traduction à la classe. L’enregisteur – votre travail, c’est d’écrire la traduction finale de votre groupe pour présenter à la classe. Le dictionnaire – votre travail, c’est de chercher ce dont vous avez besoin dans le dictionnaire.

Tu m’avais dit ‘Mon enfant sur la terre, Papa tu n’est plus dans le coup Tu m’avais dit ‘Mon enfant sur la terre, aide tes frères, tu sera récompensée’. Moi, j’ai prêté ta voiture à Jean-Pierre, Il me l’a ramenée en pièces détachées! Verse from the song “T’est plus dans le coup” From the film “8 Femmes”

Félicitations! Vous avez véçu ma première lesson!