L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO
Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts, dégradation des réserves d’eau douce, épuisement des ressources naturelles… ne sont que quelques exemples des défis que nous devons relever.
Nous avons tous un rôle à jouer ! n Puisque nous vivons tous sur la même planète et que les défis écologiques n’ont pas de frontières, nous devons tous travailler ensembles à trouver des solutions et à les partager. n L’heure est à la prise de conscience et l’action collective !
Les espèces n Chaque année, 6000 espèces animales et végétales disparaissent à cause de la déforestation…
La Terre n Chaque année, km 2 de terre cultivable deviennent inutilisables à cause de la surexploitation et de l’érosion des sols…
Un mégot jeté dans la nature… n Prend en moyenne 12 ans avant de disparaître.
L’eau n Un robinet d’eau qui coule pour rien pendant 3 minutes gaspille 18 litres d’eau !
L’air n Le CO 2 que nous émettons aujourd’hui restera en moyenne une centaine d’année dans l’atmosphère. Selon la tendance actuelle, la quantité de CO 2 dans l’air doublera d’ici un siècle…
L’empreinte écologique n S’il l’on divise l’ensemble des surfaces productives de la planète par les 6 milliards d’habitants qui la peuple, on constate que la Terre met à notre disposition environ 1.5 hectares ( l’équivalent de 3 terrains de soccer ) par personne.
Si tout le monde consommait… n Comme des Canadiens…
n …il faudrait 3.8 planètes Terre pour subvenir aux besoins de la population !
Si tout le monde consommait… Comme des Américains…
…il faudrait 6.81 planètes Terre pour subvenir aux besoins de la population !
Si tout le monde consommait… n Comme les gens d’affaire des pays industrialisés, il faudrait…
n … planètes pour subvenir aux besoins de toute la population !
Si tout le monde consommait… n Comme des Africains…
… il faudrait 0.45 planète Terre pour subvenir aux besoins de la population !
Notre empreinte écologique n L’empreinte écologique globale de tous les habitants dépasse aujourd’hui les capacités de la planète par plus de 20 %. n Vous pouvez calculer la votre à l’aide du liens sous la rubrique « participer au projet » du site de « l’école verte à vélo ». Utilisez ensuite les trucs du site pour vous améliorer !
La bonne nouvelle… n Si on commence maintenant et que l’on agit tous ensembles, IL N’EST PAS TROP TARD !
« L’École verte à vélo » n 4 ans sur les routes du monde à vélo n 5 continents n 30 pays et plus de 350 écoles visitées n Des étudiants et des professeurs motivés n Un site internet n Un réseau international d ’écoles vertes n Une planète en santé !
Pourquoi un tel projet ? n Pour conscientiser les gens aux problèmes environnementaux globaux. n Pour fournir de l ’information et des ressources pédagogiques aux écoles autour du monde. n Pour mettre sur pied un réseau d ’étudiants et d ’éducateurs qui vont échanger de l ’information afin d ’améliorer leur compétences écologiques.
Les écoles vertes n Il y a actuellement plus de écoles vertes à travers le monde. n Il y en avait pratiquement pas il y a 10 ans !
Itinéraire
Le Contenu du site Internet n Un menu bilingue ! ( Français, Anglais ) n Des informations sur les actions écologiques d ’écoles à travers le monde ! n Des trucs écologiques ! n Des exemples précis avec des photos et les noms des personnes à contacter pour utiliser ces projets ! n Des photos et de l ’information sur le voyage autour du monde !
Votre mission environnementale n 1- S’informer des causes, problèmes et solutions. n 2- Agir pour créer des changements positifs ! n 3- Persévérer dans vos actions en impliquant les gens autour de vous.
Visitez le site Internet ! n La rubrique « Projets écologiques » vous donne plein de façons de participer à la sauvegarde de notre planète ainsi que des exemples de ce que d’autres écoles font !
Ce qu’on a à gagner…