L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Développement Durable Concepts et Définitions
Le développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Le développement durable
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Les animaux nous alertent Chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement, sa flore, sa faune…
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Lenvironnement Documentaire - HOME.
Les forêts -A-t-on besoin des forêts?
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Le développement durable
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Le développement durable : concept et outils
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
DEVELOPPEMENT HUMAIN Bruxelles, samedi 15 juin 2013.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
L’eau sur la terre.
Des actions au quotidien, pour l’avenir de chacun !
Notre planète est si belle,
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Les différentes énergies
Conditions de vie et répartition des êtres vivants
MOBILISE-TOI! Nous habitons su les Collines Orientales et nous exigeons qu’on nous garantisse l’occupation digne de ces territoires. Point de Rencontre:
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
L'eau.
L'eau : enjeux planétaire
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le territoire québécois
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
La Source des Eaux Douces
En seulement 40 ans, l’homme a éliminé 52% des animaux vertébrés de la planète
POURQUOI L’ÉCOLOGIE ? Parce que notre milieu de vie nous représente et nous affecte tous ET NOTRE MILIEU DE VIE SOUFFRE ! En voici les causes: la pollution.
Pour l’Homme et la Planète
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
L’eau douce dans le monde
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE NUTRITION MINERALE Prof. H. ZAID Fév, 2014 (Part 1C)
L’environnement.
Différents types de pollutions
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux L’environnement - Vocabulaire.
L ’environnement 1. Quels sont les questions d’environnement les plus discutées aujourd’hui? 2. Quelles actions ou quelles attitudes à l’origine de ces.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Concours entre 3ème.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La notion de développement durable
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
“Comment ça va sur laTerre?”
L’écologie des populations
développement durable
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
Mission de soutien à Gili Eco Trust Camille Roy – Total Care – Eco Gili
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Depuis environs 1980 la population a pris peu à peu conscience de l’enjeu du réchauffement climatique. En effet, celui-ci est dû à l’irresponsabilité de.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Transcription de la présentation:

L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO

Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts, dégradation des réserves d’eau douce, épuisement des ressources naturelles… ne sont que quelques exemples des défis que nous devons relever.

Nous avons tous un rôle à jouer ! n Puisque nous vivons tous sur la même planète et que les défis écologiques n’ont pas de frontières, nous devons tous travailler ensembles à trouver des solutions et à les partager. n L’heure est à la prise de conscience et l’action collective !

Les espèces n Chaque année, 6000 espèces animales et végétales disparaissent à cause de la déforestation…

La Terre n Chaque année, km 2 de terre cultivable deviennent inutilisables à cause de la surexploitation et de l’érosion des sols…

Un mégot jeté dans la nature… n Prend en moyenne 12 ans avant de disparaître.

L’eau n Un robinet d’eau qui coule pour rien pendant 3 minutes gaspille 18 litres d’eau !

L’air n Le CO 2 que nous émettons aujourd’hui restera en moyenne une centaine d’année dans l’atmosphère. Selon la tendance actuelle, la quantité de CO 2 dans l’air doublera d’ici un siècle…

L’empreinte écologique n S’il l’on divise l’ensemble des surfaces productives de la planète par les 6 milliards d’habitants qui la peuple, on constate que la Terre met à notre disposition environ 1.5 hectares ( l’équivalent de 3 terrains de soccer ) par personne.

Si tout le monde consommait… n Comme des Canadiens…

n …il faudrait 3.8 planètes Terre pour subvenir aux besoins de la population !

Si tout le monde consommait… Comme des Américains…

…il faudrait 6.81 planètes Terre pour subvenir aux besoins de la population !

Si tout le monde consommait… n Comme les gens d’affaire des pays industrialisés, il faudrait…

n … planètes pour subvenir aux besoins de toute la population !

Si tout le monde consommait… n Comme des Africains…

… il faudrait 0.45 planète Terre pour subvenir aux besoins de la population !

Notre empreinte écologique n L’empreinte écologique globale de tous les habitants dépasse aujourd’hui les capacités de la planète par plus de 20 %. n Vous pouvez calculer la votre à l’aide du liens sous la rubrique « participer au projet » du site de « l’école verte à vélo ». Utilisez ensuite les trucs du site pour vous améliorer !

La bonne nouvelle… n Si on commence maintenant et que l’on agit tous ensembles, IL N’EST PAS TROP TARD !

« L’École verte à vélo » n 4 ans sur les routes du monde à vélo n 5 continents n 30 pays et plus de 350 écoles visitées n Des étudiants et des professeurs motivés n Un site internet n Un réseau international d ’écoles vertes n Une planète en santé !

Pourquoi un tel projet ? n Pour conscientiser les gens aux problèmes environnementaux globaux. n Pour fournir de l ’information et des ressources pédagogiques aux écoles autour du monde. n Pour mettre sur pied un réseau d ’étudiants et d ’éducateurs qui vont échanger de l ’information afin d ’améliorer leur compétences écologiques.

Les écoles vertes n Il y a actuellement plus de écoles vertes à travers le monde. n Il y en avait pratiquement pas il y a 10 ans !

Itinéraire

Le Contenu du site Internet n Un menu bilingue ! ( Français, Anglais ) n Des informations sur les actions écologiques d ’écoles à travers le monde ! n Des trucs écologiques ! n Des exemples précis avec des photos et les noms des personnes à contacter pour utiliser ces projets ! n Des photos et de l ’information sur le voyage autour du monde !

Votre mission environnementale n 1- S’informer des causes, problèmes et solutions. n 2- Agir pour créer des changements positifs ! n 3- Persévérer dans vos actions en impliquant les gens autour de vous.

Visitez le site Internet ! n La rubrique « Projets écologiques » vous donne plein de façons de participer à la sauvegarde de notre planète ainsi que des exemples de ce que d’autres écoles font !

Ce qu’on a à gagner…