Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.

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Transcription de la présentation:

Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires

2 Plan  Refondation de l’école et décret du 24/01/2013  Propositions à l’Inspection d’Académie  Organisation : consultation des parents en 4 questions  Vers un projet éducatif local  Organisation du temps péri-éducatif : l’exemple d’un cycle d’activités Le Touvet 18/04/2013

3 Les objectifs  Rééquilibrer le rythme de vie des enfants  Répondre plus efficacement à la difficulté scolaire  Mieux articuler les temps scolaires et périscolaires Refondation de l’école et décret du 24/01/2013 Le Touvet 18/04/2013

4 Source : Education Nationale Refondation de l’école et décret du 24/01/2013 Le Touvet 18/04/2013

5 Source : Education Nationale Refondation de l’école et décret du 24/01/2013 Le Touvet 18/04/2013

6 Source : Education Nationale Refondation de l’école et décret du 24/01/2013 Le Touvet 18/04/2013

7 Décret du 24 janvier 2013  Une semaine scolaire répartie en 9 demi-journées pour les élèves  Une journée scolaire de 5h30 maximum par jour, ou 3h30 par demi-journée  Une pause méridienne d’1h30 minimum  Des activités pédagogiques complémentaires de 1h par semaine (professeurs des écoles)  Des activités péri éducatives de 3h par semaine (communes) Refondation de l’école et décret du 24/01/2013 Le Touvet 18/04/2013

8 Les étapes de la concertation  Avec l’Education Nationale  Avec les élus  Avec les acteurs locaux de la concertation Le Touvet 18/04/2013 Refondation de l’école et décret du 24/01/2013

9 Proposition -Ecole maternelle Propositions à l’Inspection d’Académie Le Touvet 18/04/2013

10 Proposition - scenario 1- école élémentaire Propositions à l’Inspection d’Académie Le Touvet 18/04/2013

11 Proposition - scenario 2 - école élémentaire Le Touvet 18/04/2013 Propositions à l’Inspection d’Académie

12 Résultats  Plus de 160 réponses au questionnaire destiné à structurer une nouvelle organisation  Dont 40% de remarques manifestant des interrogations  Une foire aux questions Le Touvet 18/04/2013 Organisation : consultation des parents en 4 questions

13 Fréquentation des activités péri éducatives Organisation : consultation des parents en 4 questions Le Touvet 18/04/2013

14 Répartition des 9 demi-journées travaillées Organisation : consultation des parents en 4 questions Le Touvet 18/04/2013

15 Fréquentation du centre aéré Organisation : consultation des parents en 4 questions Le Touvet 18/04/2013

16 Un projet à définir  Un travail transversal  Des ambitions  Des principes d’action Vers un projet éducatif local Le Touvet 18/04/2013

17 Les orientations  Contexte et objectifs : quel cadre pour quelles ambitions?  Des réponses spécifiques, adaptées et nécessaires à chaque âge de la vie Le Touvet 18/04/2013 Vers un projet éducatif local

18 Autour de l’école : le sens des activités péri-éducatives  Activités sportives  Activités artistiques, créatives et culturelles  Activités multimédia et numériques  Activités de repos et de temps libre  Activités citoyennes Vers un projet éducatif local Le Touvet 18/04/2013

19  Des activités non obligatoires pour les enfants  Des inscriptions par période, de vacances à vacances  Pas d’activités « à la carte » Organisation des activités péri- éducatives à la rentrée 2013 Le Touvet 18/04/2013 Organisation des temps péri-éducatifs: l’exemple d’un cycle d’activités

20 Un cycle type d’activités Organisation des temps péri-éducatifs: l’exemple d’un cycle d’activités Le Touvet 18/04/2013