L’école et la carrière GCSE French Higher and Foundation Teacher’s booklet Includes transcripts and corrections.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GCSE Speaking Exam.
Advertisements

Pourquoi? and parce que/qu’ Quantifiers Mes profs
Objectifs réviser les activités à la maison
Verbe + infinitif. I. Le futur proche = La construction: ___________ + _______________.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
Comment dit on…en anglais?
Starter- whats the English? Go through the corrections in your books and re-write where necessary. Answer the comment using in order to achieve my target,
À quelle heure il se lève?
Il faut prendre de lexercice. Il faut bien dormir.
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
Ma routine au collège Objectifs: Pouvoir décrire ta routine au collège.
WALT: how to use the time when talking about your timetable WILF: to identify the correct time in French when reading & listening (level 3) DAYS OF THE.
Une journée au collège.
SuzanneHenriMaríe Laure Jaime aller au cinéma Je naime pas Je préfère.
Quest-ce que tu fais à lécole? Buts: Using regular verbs to say what we do at school.
Objectifs: to describe your school
Comment est ton collège?
Oops j’aime pas l’anglais
Avez-vous un job? Tu travailles ou? Tu commences à quelle heure?
WALT: how to talk about your timetable
Match-up the numbers to the letters
Comment choisir un métier…
Les matières au collège
J S R D U H E F J S P E A A M F J N D L M P I F C _________________
Comment sont tes parents?
mercredi le vingt-deux août
Expressing views on fashion and using Perfect, Present and Imperfect
Mes activités.
UNE JOURNEE A L’ECOLE AVEC LEA
WALT: Understand phrases in the past, present and future. WILF: To be able to recognise 3 different tenses = level 6!!
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Souvent - often L’été, je vais souvent à la plage. quelquefois - sometimes Je joue quelquefois au volley. de temps en temps - from time to time Je vais.
Les pronoms rélatifs QUI, QUE Preposition + QUI CE QUI, CE QUE DONT, CE DONT OÙ.
Y and en Two little words with a lot of meaning. y.
Au collège Lesson Objectives To learn the words for school subjects To understand opinions of school subjects To be able to give my opinion of subjects.

Le transport Year 8 Click on the arrow to go onto the next page.
Le sport Ton opinion!.
ROLE PLAY The role play is about communication and exchange of information. It is not the time for a LONG conversation! You can get full marks for very.
Topic 6 Education and work
Mon uniforme scolaire WALT: Revise words for clothes and be able to give opinions about my school uniform. WILF: Using more complex descriptions and opinions.
Les questions? Je m’appelle Sam J’ai douze ans
what i’ve learned in French
WALT: practising sentences in the future and adding details to them to improve them WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D) To add.
Le futur Objectif: to learn to recognise and use the future tense in French.
WALT: To talk about the internet in French.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Quels sont tes passes temps préfèrés?
What do you do on Wednesday at school?
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
WALT: how to talk about your timetable
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Activities for the first week of the École 1 unit.
le futur Le but: I can recognise the 2 future tenses
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
Les matières Year 7 Click on the arrow to go onto the next page.
Mon école Ton école est comment?.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
Opinions sur les professeurs
À l’avenir – In the future Objectif: to be able to discuss what you will do in the future to keep healthy.
OBJECTIVE: To know reasons for and against smoking and alcohol in French. To be able to give your opinion and say why you do/don’t smoke/drink. To practise.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
Need more help? Click here to see the transcript as you listen. Mon établissement scolaire 1. Listen to the recording and note the correct answers (a/b/c):
Lundi 14 septembre Parle-moi de toi! la première activité: Vérifiez les devoirs. dé e st e e g a r d e h b i t e oy ag e doro ns am e ap pe le c o l e.
Au Collège Starter Activities.
Les matières (introduction). Year 10 French: You will be covering the following sub-topics: School subjects and opinions School uniform Description of.
Aujourd’hui: Reading the text about school together. Take notes of the vocabulary you did not know. Starting on your first folio piece for Standard Grade.
Module 1.
Direct object pronouns 1.Pronouns are words used to replace nouns or proper nouns. 2.They are really useful to avoid repetition. 3.An object pronoun replaces.
Transcription de la présentation:

L’école et la carrière GCSE French Higher and Foundation Teacher’s booklet Includes transcripts and corrections

Table des matières La description Les matières Les problèmes à l’école L’école en France et en Angleterre Les plans pour l’avenir

La description Correction Higher Correction Foundation

Match up 1 Rooms 1) J’y bavarde avec mes amis et j’y mange mon casse-croûte. la cour de récréation 2) On y trouve beaucoup de livres. la bibliothèque 3) J’y joue au tennis. les courts de tennis 4) On y fait de la gymnastique. le gymnase 5) C’est là où on fait des cours. les salles de classe 6) On y prend le déjeuner. la cantine 7) J’y joue au football. le terrain de sport 8) Les profs y passent leur temps libre. la salle des profs 9) On y change de vêtements pour les cours d’EPS. les vestiaires 10) On y travaille à l’ordinateur. la salle d’informatique Les 2 mots de trop sont : les laboratoires (labs) et le bureau du principal (Headteacher’s office) Description

Reading How big is the school ? medium What is Sophie’s opinion about the school ? Prettier and agreable What has just happened at the school ? Just been refurbished What should happen to most buildings ? Why ? Need to be redone as ugly What does she say about the new buildings ? Large, well lit, more space to walk, cleaner and bigger classrooms What doesn’t she like ? Air conditionning because gives her headaches What can they do now that they have more ICT rooms ? Work more independently What does she say about the atmosphere in her school ? Great as all her friends are in the same school

Gap fill La lettre de Emma 1- élève2- mixte3- troisième 4- petit5- bâtiments6- salle de sports 7- vélo 8- cours9- commence 10- midi11- finit12- récréation 13- l’après-midi14- matière15-préférée 16- sports17- allemand18- difficile 19- devoirs20- mercredis21- cantine 22- rentre23- loin

Listening transcript Bonjour, tu peux répondre à quelques questions sur ton école? Oui bien sûr. Mon école s’appelle le Lycée Mariette et elle est située dans la ville de Rennes. C’est une école mixte et assez grande. Il y a environ 1600 élèves qui ont entre 11 et 19 ans. Les bâtiments sont assez modernes même s’ils auraient bien besoin d’une couche de peinture! Mon école est très moderne.J’ai de la chance car je peux avoir accès à un ordinateur dès que j’en ai besoin. L’ambiance est assez sympa. Moi ça me plait. Les cours commencent à huit heures et se terminent à six heures. Chaque cours dure une heure mais je n’ai pas cours tout le temps. J’ai des périodes de librespendant lesquelles je peux faire mes devoirs ou me reposer si j’en ai envie.

Translate in English 1- For sportsmen, there is a sports hall, a huge ports court, an indoor heated pool and and tennis and squash courts. We are lucky! 2- The only problem (apart from homework and teachers) it’s the canteen. I am a vegetarian and there is never a lot to eat. 3- I am in a mixed school but I would have prefered to be in a girls school because boys can be very stupid!

Les salles 1- la bibliothèquelibrary 2- les laboratoireslabs 3- la cour de récréationplayground 4- les vestiaireschanging rooms 5- la cantinecanteen 6- les salles de classeclassrooms 7- les courts de tennistennis courts 8- la salle des profsstaff room 9- la salle d’informatiqueICT room 10- le gymnasesports hall 11- le terrain de sportsports courts 12- le bureau du principalHeadteachers’ office

Translate the sentences Mon école s’appelle my school is called C’est une école bien équipée it’s a well-equipped school ce n’est pas une école moderne. It’s not a modern school Dans ma classe, il y a 28 élèves in my class, there are 28 students il y a 950 élèves en tout there are 950 students in total L’année scolaire commence début septembre et finit fin juin. The school year starts at the beginning of September and finishes at the end of June Les cours commencent à lessons start at finissent à end at Il y a sept cours par jour. There are 7 lessons a day Un cours dure a lesson lasts la recréation dure break lasts Le déjeuner est à lunch is at le déjeuner dure lunch lasts J’ai une heure et demie de devoirs tous les soirs. I have to do 1.30 hour homework every night je prépare un examen qui s’appelle I prepare an exam called

Reading Describe her school College Verlaine. Modern, well- equipped Does she like it? Why? Yes, good atmosphere, gets on well with students, nice teachers Describe a normal school day but 2 hours for lunch. 15 min break When does the school year start? Finish? September – end of June What happens at the end of the year? Brevet : exam What does she think about homework? Too much Description

Foundation listening 1- Mon école s’appelle Marie Curie. C’est une école mixte et il y a huit cents élèves. L’ambiance est nulle parce que les profs sont stricts. C’est une école bien équipée : il y a des laboratoires et des ordinateurs. Mon école est assez petite et les bâtiments sont modernes. 2- Mon école s’appelle Porte Océane et c’est une école de garçons. Il y a quatre cent cinquante-deux garçons en tout. C’est une école où il n’y a pas beaucoup d’équipements : il n’y a pas de salles de gym et il n’y a pas de salles d’informatique. L’ambiance est sympa parce que les profs sont gentils. 3- Mon école s’appelle le Lycée Borelli. Elle est très grande et les bâtiments sont assez modernes. Il y a beaucoup d’équipements : vidéo, ordinateurs. L’ambiance est très sympa. Il y a environ mille six cents élèves. C’est une école de filles. 4- Mon école s’appelle le collège Saint-Pierre. Mon école est moyenne et il y a cinq cents garçons et filles. Les profs sont assez sympas mais un peu stricts. Mon école est mal équipée. L’ambiance est OK.

Gap fill Salut ! Je m’appelle Sophie et mon école s’appelle le Lycée Paul Verlaine. C’est une école mixte mais il y a plus de filles que de garçons. Mon école est petite et les bâtiments sont modernes. C’est une école bien équipée ( professeurs, terrains de sport, etc) et l’ambiance est sympa. Il y a six cents élèves en tout

Les matières Correction Higher Correction Foundation

Les matières A- J’aime les maths B- Je déteste la chimie C- J’adore les langues D- Je n’aime pas du tout l’art E- Je pense que le sport 5- parce que je pense que je suis très logique 3- car je suis nulle dès qu’il s’agit de faire des expériences 4- parce que ça me permet de découvrir d’autres cultures 2- parce que je ne sais pas bien dessiner 1- est très bon pour la santé

Les contraires 1- C’est facile 2- C’est intéressant 3- Je suis fort(e) en … 4- Le prof est sympa 5- C’est très utile 6- On ne me donne pas assez de devoirs c. C’est difficile f. C’est sans intérêt e. Je suis faible en … b. Le prof est trop sévère a. C’est ennuyeux d. J’ai trop de devoirs

Comment dit-on … en français ? I am very good at / Je suis très forte en However / Par contre - Cependant I don’t really understand / je ne comprends pas bien I have fun / je m’amuse I am weak at / je suis très faible en I find it / je la trouve I am rubbish at / Je suis nulle en

les arts dramatiques la géographie la musique les mathsles sciences l’histoire le sport l’espagnol le dessin Le français l’informatique l’anglais

1- J’aime 2- Je n’aime pas 3- Je déteste 4- J’adore 5- J’aime bien 6- Je n’aime pas du tout 7- c’est bien 8- c’est nul D- I like G- I don’t like A- I hate C- I love F- I quite like it H- I don’t like it at all B- it’s good E- it’s rubbish

Regarde les images et écris les phrases en français J’adore le dessin Je n’aime pas l’informatique Je déteste l’anglais

Excellent Super Génial Intéressant Pas mal Nul ennuyeux Excellent Super Great Interesting Not bag Rubbish boring

Traduis en français 2- Les maths c’est ennuyeux 3- La géographie c’est pas mal 4- L’informatique c’est super 5- L’histoire c’est nul

Lecture 1- Noelle 2- Collège Emmanuel Dupaty 3- in Blanquefort, near Bordeaux 4- not bad especially for trips 5- PE because it’s great 5- French because it’s boring and difficult

Les problèmes à l’école Correction Higher Correction Foundation

Uniforme PourContre 1- Je trouve ça bien parce que le matin, on sait toujours quoi mettre. Lydie 2- Ici, on porte ce qu’on veut et on fait ce qu’on veut. Je crois que l’uniforme est bien pour la discipline. Véronique 3- Il faut avoir des vêtements pour le collège et d’autres pour les sorties. Pour moi ça coûte trop cher. Vincent 4- C’est bien parce qu’on ne voit pas les différents niveaux sociaux. Etienne 5- Je trouve ça bien pour les jeunes mais pas après quatorze ans. A cet âge on devrait être libre de porter ce qu’on veut. Les vêtements font partie de notre personnalité. Annabelle

Les devoirs Who thinks that … ? it’s better to plan your revisions 3 it’s better to do things today that saying « I’ll do them tomorrow » 4 you should give yourself a reward after the hard work you’ve done ! 5 you should not work every evening 2 you should revise with a friend 1 you should dedicate one evening per week at least to relax 2

Les règles – possible answers Il est interdit de fumer en classe. On doit être poli. Il ne faut pas arriver en retard. Il faut faire les devoirs. On ne peut pas porter un bikini. Il est défendu écrire des graffitis. Il n’est pas permis de manger du chewing gum. On doit écouter les professeurs. On est obligé de respecter les autres. On ne peut pas porter une pachmina sur la tête.

La pression à l’école 1- Je dois réussir à tout prix 2- Mes parents sont toujours sur mon dos 3- Je suis nulle ! 4- Je ne vais jamais y arriver ! 5- Je travaille beaucoup pour atteindre mon but 6- Les autres sont meilleurs que moi 7- Je suis forte en….. 8- Si je ne fais pas mes devoirs, je serai en retenue 9- Si je ne réussis pas mes examens, je ne pourrai pas faire le métier dont je rêve 10- Ça me gâche la vie 11- Succès ou pas aux examens, ça m’est égal. 12- Il n’y a pas que l’école dans la vie 13- C’est une perte de temps b- I have to succeed whatever the cost G- My parents are always on my back ! E- I am rubbish ! I- I’m never going to succeed ! M- I work a lot to reach my goal D- Others are better than me F- I am very good at… J- If I don’t complete my homework, I will get a detention A- If I don’t pass my exams, I won’t be able to get my dream job K- It’s ruining my life H- Success or not, I don’t care L- There are other things more important than school in life C- It’s a waste of time

Traduis en anglais It’s important to sleep well and eat well during exam time It[‘s a good idea to invite someone to revise with you – you can help each other solving problems Do not keep working for too long without a break – it is better to regularly have a break to relax Before starting to revise, tidy up your things and prepare drinks and snacks Try to start revising well in advance and avoid working the night before or the day of the exam Draw up a plan before starting your revision ; it will help you see your progress

Uniforme Positifnégatif a. Personne ne se moque de tes vêtements parce que tout le monde est habillé de la même façon. b. C’est très moche! c. Les élèves se comportent mieux en uniforme. d. Tous les élèves se ressemblent - c’est affreux! e. Si je ne portais pas d’uniforme, j’aurais du mal à choisir mes vêtements le matin. f. On ne peut jamais porter ce qu’on veut. g. Ca coûte très cher, l’uniforme.

Les devoirs Who thinks that … ? it’s better to plan your revisions 3 it’s better to do things today that saying « I’ll do them tomorrow » 4 you should give yourself a reward after the hard work you’ve done ! 5 you should not work every evening 2 you should revise with a friend 1 you should dedicate one evening per week at least to relax 2

Les règles On peutOn ne peut pas 5. boire de l’eau en classe 6. travailler dans les salles de classe pendant le déjeuner 1- Fumer en classe 2. boire de l’alcool en classe 3. écouter de la musique en classe 4.manger dans les salles de classe 7. rester dans les salles de classe pendant le déjeuner 8. Porter nos propres vêtements 9- mâcher du chewing-gum en classe

La pression à l’école 1- Je dois réussir à tout prix 2- Mes parents sont toujours sur mon dos 3- Je suis nulle ! 4- Je ne vais jamais y arriver ! 5- Je travaille beaucoup pour atteindre mon but 6- Les autres sont meilleurs que moi 7- Je suis forte en….. 8- Si je ne fais pas mes devoirs, je serai en retenue 9- Si je ne réussis pas mes examens, je ne pourrai pas faire le métier dont je rêve 10- Ça me gâche la vie 11- Succès ou pas aux examens, ça m’est égal. 12- Il n’y a pas que l’école dans la vie 13- C’est une perte de temps b- I have to succeed whatever the cost G- My parents are always on my back ! E- I am rubbish ! I- I’m never going to succeed ! M- I work a lot to reach my goal D- Others are better than me F- I am very good at… J- If I don’t complete my homework, I will get a detention A- If I don’t pass my exams, I won’t be able to get my dream job K- It’s ruining my life H- Success or not, I don’t care L- There are other things more important than school in life C- It’s a waste of time

Traduis en anglais It’s important to sleep well and eat well during exam time It[‘s a good idea to invite someone to revise with you – you can help each other solving problems Do not keep working for too long without a break – it is better to regularly have a break to relax Before starting to revise, tidy up your things and prepare drinks and snacks Try to start revising well in advance and avoid working the night before or the day of the exam Draw up a plan before starting your revision ; it will help you see your progress

L’école en France et en Angleterre Correction Higher Correction Foundation

L’école primaire onze ans la sixième passe travailler au lycée la terminale À l’université

1- F2- sait pas3- F4- F5- sait pas 6- V7- V8- V9- V10- V

AvantagesInconvénients *No assemblies*longer days *No registration* detentions *Longer holidays* redo a year *No uniform *Other staff in charge of discipline

L’école primaire onze ans la sixième passe travailler au lycée la terminale À l’université

1- Après le brevet on peut travailler Vrai 2- On entre à l’école primaire à huit ans Faux 3- Le diplome que l’on passe en Terminale s’appelle le Brevet des Collèges Faux 4- Collège et Lycée font toujours partie de la même école Faux 5- Si on n’a pas le niveau on redouble Vrai

Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients 7. Dans les écoles françaises, les élèves font moins d’activités avec leurs profs. 8. Dans les écoles françaises, les cours commencent plus tôt et finissent plus tard. 1.Dans toutes les écoles anglaises, on doit porter l’uniforme. Moi, je trouve ça ridicule et moche. 2. Dans les écoles anglaises, les vacances sont plus courtes, elles commencent en Juillet. 3. Dans les écoles anglaises, on fait beaucoup de voyages. Je trouve ça bien. 4. Dans les écoles anglaises, les cours commencent plus tard et finissent tôt. 5. Dans les écoles anglaises, il y a beaucoup de clubs et d’activités extra-scolaires. 6. Dans les écoles françaises, les vacances sont plus longues, elles commencent en Juin.

Plans pour l’avenir Correction Higher Correction Foundation

Plans pour l’avenir 1- J’espère trouver… F- I hope to find… 2- Quand je quitterai l’école, je (+ future) I- When I leave school, I… 3- Je m’intéresse à…B- I am interested in… 4- J’ai envie de (+ infinitive) M – I want to… 5- à l’avenir, j’ai l’intention de (+ infinitive) L- In the future I intend to… 6- J’ai toujours voulu devenir E- I have always wanted to become 7- Je rêve de (+ infinitive) P- I’m dreaming of… 8- je voudrais J- I would like 9- être au chômage G- be unemployed 10- travailler D- work 11- gagner de l’argent N – earn money 12- continuer mes études O – continue my studies 13- faire un stage à l’étranger K – go on work experience abroad 14- me marier A- get married 15- avoir des enfants C- have kids 16- quitter l’école H- leave school

Trouve les paires Je passerai mes examens en juin. J’ai peur! Si j’ai de mauvais résultats, je devrai redoubler. Si j’ai de bons résultats, je continuerai mes études. Je continuerai mes études parce que je trouve que l’éducation est importante. J’étudierai les sciences. J’adore ça! J’habiterai toujours chez mes parents. C’est moins cher! Je travaillerai comme médecin ou infirmier un jour.

Corrige les phrases! 1 Xavier veut rester à l’école l’année prochaine. 2 Il ira à l’université. 3 Il aime les sciences. 4 Il quittera l’école quand il aura dix-huit ans. 5 Il étudiera les maths à la Fac. 6 Il trouve que les maths est une matière très logique. 7 Il ne veut pas habiter chez lui. 8 Il ne sait pas ce qu’il fera plus tard dans la vie. 9 Il va être comptable

Serveurvendeur docteurpeintre Professeurfacteur Boulangermaçon Boucherpompier vétérinairegaragiste

Trouve les paires : Je ne voudrais pas étudier les sciences parce que je trouve ça trop ennuyeux Je voudrais étudier les langues parce que je veux faire un stage à l’étranger. J’ ai l’intention d’étudier les maths parce que si on veut être informaticien, il faut être bon en maths. J’ai l’intention de devenir médecin alors j’ai besoin d’aller à l’université. Je voudrais devenir professeur de sport Parce que j’ai fait un stage dans un centre sportif et j’ai bien aimé.

Remplis la grille 1- Si je réussis mes examens, je vais aller à l’université. 2- Je vais quitter l’école et travailler. 3- Je veux étudier la géographie à l’université. 4- L’école, ce n’est pas pour moi, je veux faire une formation professionnelle. 5- Mon ambition, ce n’est pas de travailler. 6- Je ne sais pas ce que je vais faire dans la vie, ça dépend des résultats. 7- Moi, je n’aime pas l’école. J’ai horreur d’être enfermé toute la jounée. Je veux travailler en plein air et être jardinier. 8- Je suis au chômage depuis deux ans et je cherche du travail. Qui veut continuer ses études ? Qui veut travailler ? Qui ne sait pas ? Qui ne travaille pas ?

Nicolas ne va pas à l’école. faux Nicolas a passé un diplôme l’année dernière. Vrai Il veut commencer à travailler faux Nicolas n’ a pas aimé son stage chez le vétérinaire l’année dernière. faux Nicolas veut aller à l’université pour être vétérinaire. vrai Il déteste les animaux faux