Programme « Tayssir » Etat d’avancement et perspectives Rentrée Scolaire 2010-2011 Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Séminaire Maroc France
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Poste Maroc Pôle Banque
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Programme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels
Atelier international sur les politiques sociales
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Réunion de présentation de la campagne
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Établissement Public Enseignement Primaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Le système éducatif français.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

Programme « Tayssir » Etat d’avancement et perspectives Rentrée Scolaire 2010-2011 Octobre 2010

Plan de l’exposé Contexte Fondements et Objectifs Configuration du projet Evolution 2008-2009 & 2009-2010 Approche de ciblage 2010-2011

Plan de l’exposé Contexte Fondements et Objectifs Configuration du projet Evolution 2008-2009 & 2009-2010 Approche de ciblage 2010-2011

Contexte Orientation stratégique du MEN pour la lutte contre l’abandon scolaire Composante déterminante en matière d’appui social destiné aux enfants issus des couches démunies Partie prenante du porte feuille de projets du programme d’urgence du MEN 2009-2012 (projet E1P4)

Plan de l’exposé Contexte Fondements et Objectifs Configuration du projet Evolution 2008-2009 & 2009-2010 Approche de ciblage 2010-2011

Fondements « Tayssir» est un programme de transferts monétaires conditionnels. Ces programmes apportent une contribution financière à des familles pauvres, à condition que leurs enfants utilisent certains services sociaux, en l’occurrence l’école. Le but est d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Ce type de programmes a été expérimenté avec succès dans de nombreux pays: Mexique, Oportunidades (Education, Santé, Nutrition..) Brésil, Bolsa Familia: 2,5% du budget de l’Etat, 11 millions de familles; Turquie, 0,8% du PIB Indonésie, Chili, Zambie, Philippines..etc.

Objectifs Stratégique Opérationnel Rendre effective la scolarisation obligatoire des enfants âgés de 6-15 ans Opérationnel Neutraliser les obstacles d’ordre socio économique pénalisant l’accès et la rétention dans le système éducatif des enfants issus des familles pauvres et démunies.

Plan de l’exposé Contexte Fondements et Objectifs Configuration et gestion du projet Evolution 2008-2009 & 2009-2010 Approche de ciblage 2010-2011

Les bourses et leur transfert Versement des bourses à la totalité des enfants d’une même école primaire, à tous niveaux, sous réserve de respect des conditions d’assiduité définies (moins de 4 absences par mois). Les montants des bourses : 1ere et 2eme année primaire: 60 dirhams par mois 3eme et 4eme année primaire : 80 dirhams par mois 5eme et 6eme année primaire: 100 dirhams par mois Attribution des bourses 10 mois par an et les transferts monétaires tous les deux mois. Deux modalités de paiement: guichet fixe (en cas de proximité de l’agence de Poste Maroc au douar) et guichet mobile dans le cas contraire (avec paiement au douar). Versement des bourses à un parent désigné par le programme, soit les pères, soit les mères, avec uniformité du bénéficiaire pour tous les ménages dans chaque école. Les bénéficiaires du programme sont des ménages, identifiés par un numéro Tayssir et la CIN du bénéficiaire. Les enfants des ménages doivent être scolarisés au primaire et âgés de 6 à 15 ans.

Intervenants et mission Conseil Supérieur de l’Enseignement: Configuration du programme, orientations générales Ministère de l’éducation Nationale: Gestion et administration générale du programme Ministère de l’Intérieur: Initiative Nationale de Développement Humain: Assistance opérationnelle et mobilisation des autorités locales… Direction Générale de la Sureté Nationale: Equipement des bénéficiaires en CIN Poste Maroc: exécution des transferts monétaires; Banque Mondiale: assistance technique, élaboration et conduite des enquêtes MIT Poverty Action Laboratory: évaluation et protocole technique L’Association Marocaine d’Appui à la Scolarisation: gestion, suivi et contrôle du programme.

Gestion du projet Structures Chef de projet CSE DSI (MEN) JPAJ Suivi transferts Suivi opérations Monitoring Suivi MIS Niveau central Équipe projet Niveau régional Relais régional Coordinateur régional Coordinateur provincial Opérations Transfert monétaires Contrôle d’absence Niveau délégation Unité provinciale Directeur Inspecteur pédagogique Enseignants satellite 1 Enseignants satellite 2 Enseignants satellite n Niveau local (école) Équipe pédagogique locale 11 11

Gestion du projet MIS décentralisé SERVEUR DE BASE DE DONNÉES UNITE CENTRALE LOCAL AREA NETWORK VERIFICATION ET INTEGRATION BASE DE DONNÉES SERVEUR WEB Firewalls DELEGATIONS SAISIE DES DONNÉES END USER END USER END USER COLLECTE DES DONNÉES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 12 12

Gestion du projet Manuel de procédures Procédures arrêtées: Inscription, réinscription et mise à jour des données; Saisie et traitement des données d’absences; Transferts monétaires; Gestion des réclamations; Monitoring.

Cycle du projet Transferts monétaires et bilan Contrôle des absences 01/Janvier 01/Février 01/Mars 01/avril 01/Mai 07/02 07/03 14/03 21/03 07/04 15/04 15/05 30/05 Impression par les délégations des formulaires d’absence pour le bimestre & acheminement des imprimés aux écoles Information des bénéficiaires des montants, dates et lieux de transfert et démarrage des transferts Réception du bilan de l’opération de la poste Date limite de collecte des formulaires par le coordinateur auprès des directeurs Etablissement de la liste des bénéficiaires par l’équipe centrale Date limite de remplissage des formulaires par les enseignants Date limite de saisie des formulaires dans le système Transmission de la liste à la poste et aux délégations Fin des transfert pour le bimestre Audit & Consolidation des comptes Transferts monétaires et bilan Remontée et traitement de l’information sur les absences 14

Plan de l’exposé Contexte Fondements et Objectifs Configuration et gestion Evolution 2008-2009 & 2009-2010 Approche de ciblage 2010-2011

Évolution du projet 2008-2009 Action majeure: Objectif visé: Lancement d’une phase « pilote » étalée sur deux ans 2008-2010 Objectif visé: Mesurer l’impact des transferts monétaires conditionnels sur: La rétention des élèves à l’école; Le niveau d’acquisition des élèves; et Le niveau de vie des ménages. Critères de ciblage Taux de pauvreté: >= 30% Taux d’abandon: >=8% Caractère INDH

Protocole expérimental du pilote Périmètre du programme Type de transfert Numéro de groupe Nombre d’écoles Type de contrôle de présence Nombre d’écoles par type de bénéficiaire 266 écoles, 1229 unités scolaires, dans 17 provinces, 132 communes Transferts Inconditionnels Transferts Conditionnels ( 185) Groupe 1 81 écoles Pas de contrôle de présence Groupe 2 62 écoles Contrôle de la présence par les enseignants Groupe 3 61 écoles Contrôle de la présence par les enseignants avec des visites d’inspecteurs Groupe 4 62 écoles Contrôle de la présence par des lecteurs d’empreintes digitales Mère 40 Père 41 Mère 32 Père 30 Mère 31 Père 30 Mère 31 Père 31 17

Évolution du projet 2008-2009 Périmètre Population cible Budget 5 régions 17 provinces 132 communes dont 128 communes INDH Population cible Ménages: 47.000 Élèves: 88.000 Budget 2008: 54 millions de Dh 2009: 70 millions de Dh

Données régionales 2008-2009 Région Provinces Nb communes Nb ménages Nb élèves Orientale Nador, Taourirt, Jerada 12 3012 6435 Meknès Tafilalet Meknès, ElHajeb, Ifrane, Khénifra, Errachidia 22 6262 10261 Tadla Azilal Azilal 7 4088 9043 Marrakech Tensift Al Haouz Al Haouz, Chichaoua, Kelaa Sraghna, Essaouira 55 20031 35476 Souss Massa Draa Taroudant, Ouarzazate, Chtouka, Tiznit 36 13659 26580 Total 132 47052 87795

Couverture géographique 2008-2009

1er bilan chiffré 2008-2009 Accès au cycle primaire: + 10% Parité selon le genre: 45,1 (+3 points par rapport à 2007-2008) Absentéisme des élèves: - 60% Retour des abandons: 2165 (soit 245%) Abandons en cours d’année scolaire: - 68% Bénéficiaires de la carte CIN: 8990 (pères et mères)

Évolution du projet 2009-2010 Action majeure: Critères de ciblage Extension du pilote en préservant le périmètre initial (en raison de l’évaluation d’impact du pilote en cours) Critères de ciblage Taux de pauvreté >=30% Taux d’abandon >= 5%

Évolution du projet 2009-2010 Population cible Périmètre Budget Ménages: 160.000 (soit un accroissement de 240%) Élèves: 300.000 (soit un accroissement de 241%) Périmètre Communes rurales: 242 dont 164 communes INDH Provinces: 30 Régions: 11 Budget 2010: 240 millions de Dh

Données régionales 2009-2010 Régions Provinces Nb communes Nb ménages Nb élèves Orientale Nador, Taourirt, Jerada 12 3660 7213 Meknès Tafilalet Meknès, ElHajeb, Ifrane, Khénifra, Errachidia 22 6837 10647 Tadla Azilal Azilal 7 5190 9811 Marrakech Tensift Al Haouz Al Haouz, Chichaoua, Kelaa Sraghna, Essaouira 55 22675 39093 Souss Massa Draa Taroudant, Ouarzazate, Chtouka, Tiznit 36 14926 26772 Tanger Tetouan Chechaouen 17 13690 37766 Taza AlHoceima Taounate Taza, AlHoceima, Taounate 23 15570 32650 Gharb Chrarda Bni Hssen Sidi Kacem, Kénitra 31951 52558 Doukala Abda El Jadida, Safi 22773 44830 Fès Boulemane Sefrou, Moulay Yacoub, Boulemane 19 18455 31328 Guélmim Es Smara Guélmim, Tata 4209 7302 Total 242 159.936 299.970

Couverture géographique 2009-2010

Bilan chiffré 2009-2010 Accès au cycle primaire : Accroissement des élèves de + 6.4%. Assiduité des élèves : 0.65 : ratio mensuel moyen d’absence par élève au primaire. Nombre d’abandons ayant retrouvé le chemin de l’école : 3015. Indice de parité selon le genre : 46% contre 42,8% en 2007-2008. Bénéficiaires de l’opération CIN: 5400 (pères et mères)

Plan de l’exposé Contexte Fondements et Objectifs Configuration et gestion Evolution 2008-2009 & 2009-2010 Approche de ciblage 2010-2011

Perspectives 2010-2011 Extension cyclique Principe Intégration du cycle secondaire collégial Argumentaire Pérenniser les acquis du programme au cycle primaire; Réduire l’abandon durant la phase de transition entre cycles primaire et secondaire collégial; Atteindre l’objectif stratégique de la scolarisation obligatoire des enfants âgés de 6-15 ans Suivre la cohorte « Tayssir » Couvrir progressivement le cycle collégial à partir de 2010-2011 Un montant unique par élève et par mois dans tout le cycle de 140,00 dh Population cible 44.000 élèves inscrits en 1ère année du cycle secondaire collégial

Perspectives 2010-2011 Extension géographique Principe : Couvrir le reliquat des communes rurales INDH (au nombre de 237) en deux temps: 192 communes INDH en 2010-2011 et 45 communes en 2011-2012 Périmètre ciblé en 2010-2011 434 communes, 50 provinces et 12 régions. Population cible Elèves: 450.000 dont 44.000 élèves en 1ère année du secondaire collégial (soit un accroissement de 50%) Ménages: 278.000 (soit un accroissement de 74%) Budget estimé En 2010 : 335 millions de dh En 2011 : 486 millions de dh

Perspectives 2010-2011 Ciblage direct des ménages Principe Adopter un mécanisme de ciblage direct des ménages pour plus de crédibilité au programme et plus d’efficacité et d’efficience au dispositif de ciblage Démarche et mise en œuvre Préinscription des ménages au niveau des établissements scolaires ciblés par le programme Filtrage de la base de données des ménages préinscrits sur la base des critères d’éligibilité retenus: (i) ménages ne disposant ni d’allocations familiales ni de (ii) revenu (salaire, revenu locatif…). Validation de l’inscription et octroi des cartes « Tayssir » aux familles retenus.

Merci pour votre attention