La Surveillance mutuelle Le rêve La réalisation Le résultat (sur une idée du Cdt Aepli)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Pédibus des écoles Berthelot
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES CONFLITS DE VOISINAGE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Soirée débat sur le LOGEMENT
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Que fait un policier éducateur?
Agritourisme en Valais
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
L’égalité des chances.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions de Faits Constatés.
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
S y n d i c a t D é p a r t e m e n t a l d’E n e r g i e d e H a u t e-M a r n e La distribution d’électricité l’éclairage public Le SIG les instances.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Atelier organisé par l’unité DEVCO A5
ENSEMBLE POUR L'AVENIR MARIE-JOSE AMIGOU CONSEILLERE MUNICIPAL D'OPPOSITION Les Laurentins devront-ils eux-mêmes assurer leur sécurité ? Voici quelques.
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Le droit républicain en action
Série sur la Liste de vérification Vague 2 Rapport sur les résultats des questionnaires d’évaluation Virginia Flintoft, MSc BN SSPSM - SHN – Équipe de.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
7exki un Réseau de consomacteurs RESPONSABLES
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
BANC PUBLIC Association des USAGERS des Aires de Jeux et
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Approche policière (Belgique)
Samedi 19 Juin 2010 à partir de 20h00 Repas de soutien pour les enfants défavorisés de Diego Suarez à Madagascar Au foyer 4, rue Gloxin Strasbourg Participation.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
LA LICENCE La licence sportive est délivrée par une fédération sportive. Elle ouvre le droit de participer aux activités sportives qui s’y rapportent (Article.
LA POLICE NATIONALE.
1 Règles d’Utilisation de la Force dans les Fonctions d’Application de la Loi Militaire et de Sécurité.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Sylvain Iseli Assurance Véhicules à moteur (obligatoire par la LCR)
JUMELAGE Mellieha – Adenau Dix ans après. Mellieħa Petite municipalité du nord de Malta. Nº d’habitants: kilomètres carrées. Principal activité.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Thrive! Impact collectif
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

La Surveillance mutuelle Le rêve La réalisation Le résultat (sur une idée du Cdt Aepli)

Début des années 90 en Terre Sainte forte augmentation de la criminalité

Développement d’un sentiment…

Renforcé par une vague permanente de vols & cambriolages…

2. L’idée : importer le concept du Neighbourhoodwatch

2.1 L’adapter à nos mentalités

Mise en place du concept Contact avec les autorités municipales et la police locale Diffusion d'un questionnaire à tous ménages de la commune Mise sur pied de séances d'information (fortes affluences : de 100 jusqu'à 600 personnes)

Lancement en mai 1992 en Terre Sainte

Séances d’information (buts) 1. Faire le point sur l’état de la criminalité 2. Renseigner sur les modus operandi des malfaiteurs 3. Renseigner sur les techniques et moyens de prévention tant actifs que passifs

Questionnaire en 9 points

Évaluer le sentiment d'insécurité Estimer le taux de victimisation et la criminalité grise (délits non annoncés) Faire remonter les attentes de la population Recruter les responsables de quartier et partenaires intéressés Buts du questionnaire

► 90’000 exemplaires du questionnaire ont été diffusés depuis 1992 dans 75 communes ► il a touché un bassin de population de 200'000 habitants ► excellent retour = près de 20’000 ex. soit 22 % Impact

(moyenne cantonale VD depuis 1992) 6 % très inquiets 60 % un peu inquiets 34 % en sécurité Résultats (insécurité)

Criminalité grise (cas non annoncés = globalement 35 %) 10 % des cambriolages 33 % des vols simples 50 % des dommages à la propriété 50 % des délits graves comme le brigandage ou les atteintes à l'intégrité corporelle ou sexuelle

Moyens de protection mis en oeuvre 1. L’éclairage sous toutes ses formes 2. Les dispositifs d’alarmes et de sécurité 3. Coffres-forts ou safes 4. Les chiens 5. Cours d’autodéfense 6. Recours à une société de surveillance 7. Armes (quasiment jamais citées et c’est heureux !)

Souhaits de la population On désire une police plus active pour… combattre la criminalité ordinaire (vols, cambriolages, etc.) plus de présence policière visible réprimer les infractions LCR et autres nuisances (vitesse, ivresse, sécurité des enfants sur chemin de l’école, etc.) vandalisme bruit et conflits de voisinage (cacas de chiens) drogue délits sexuels, gitans, requérants, etc..

Question : Satisfaits de la police ? (uniquement à la suite d'une intervention judiciaire, à l'exclusion d'une affaire de circulation) 50 % de très satisfaits 35 % assez satisfaits 15 % d'insatisfaits Motifs d'insatisfaction… absence de nouvelles ultérieures retard dans l'intervention autres (qualité de l’accueil) Indice de satisfaction de la police

Nécessaires contraintes existence d'un sentiment d'insécurité que les voisins fassent connaissance (émergence d'une nouvelle solidarité de bon aloi) que la police supervise et entretienne le concept Le succès du concept est conditionné

En quinze ans, aucun dérapage constaté Nos partenaires ont été dûment et constamment été informés que sur le fait qu’ils étaient uniquement NOS YEUX ET NOS OREILLES et que le concept ne résultait pas d’un transfert de tâches ni de compétences policières que l’on ferait reposer sur les citoyens…

Les armes et menottes au vestiaire

Diffusion mensuelle d'une « feuille du correspondant » aux 6’000 adhérents (reflets de la criminalité locale, régionale + conseils) Diffusion mensuelle de la « météo cantonale » de la criminalité (lien avec Séances locales d'information et réunions de quartiers La pérennité du concept est assurée par…

Mise en place de panneaux

Aux entrées de localités

Même si bon an mal an… … le concept amène quelques dizaines d’arrestations en flagrant délit grâce à un appel précoce via le 117…

d’intensifier les relations entre police et population de tisser une solidarité de bon aloi bien souvent inexistante avant de lancement de notre action. de redécouvrir les vertus du bon voisinage : le temps de se parler, l'occasion de s'entraider. Le plus grand bénéfice retiré de cette expérience

Dans la réalité, et tel qu’il est vécu et pratiqué dans notre canton… ce concept est tout simplement devenu >

Club de la SMHab fondé en 1997 Buts 1. Échanger idées et expériences 2. Nouer des liens entre membres 3. Organiser des visites et autres voyages d’études (Scotland Yard, Québec, Reims, etc..)