PISA Petit état des lieux
Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants
Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants élèves 32 millions de jeunes Pour la Suisse élèves 510 écoles
Quelques rappels … trois domaines de compétences
Quelques rappels … trois domaines de compétences 2000 lecture – maths - sciences 2003lecture – maths - sciences 2006lecture – maths - sciences 2009 lecture – maths - sciences
Quelques rappels … Pisa ne mesure pas le bagage scolaire La capacité à s’interroger sur ses propres connaissances et à en tirer parti La motivation, l’image de soi, l’envie d’apprendre Quelques autres paramètres
Quelques rappels … Deux heures de test Questions à choix multiples (env 40%) Questions brèves ( env 25%) Questions ouvertes complexes (env 35%) Questionnaire supplémentaire de 30mn
Souvenez-vous … Pisa 2000 – le choc L'école suisse en échec En Suisse, un élève sur cinq sait à peine lire en fin de scolarité Le Temps, Mercredi 5 décembre Premières Assises de l’éducation
Pisa 2003 – mathématiques Souvenez-vous …
Et maintenant … Pisa 2006
Pas de triomphalisme Schweizer Resultate sind Top und Flop zugleich! PISA 2006: bien, mais pas encore ça ! Aux yeux des associations d’enseignants, la Suisse obtient d’excellents résultats en comparaison internationale, si l’on tient compte des conditions de travail. En effet, en regard des pays qui réussissent, le taux d’encadrement des élèves en Suisse est plus bas, la formation des enseignants plus courte et les temps de travaux de coopération, de préparation, d’évaluation fortement réduits. Sciences: de bons résultats « malgré tout »
Pas de triomphalisme Maths: confirmation de 2003 Progrès comparatif (donc très relatif) Lecture: bonnes et moins bonnes nouvelles Niveaux ≤ 2 passent de 20% à 16% Immigrés et «secondos» défavorisés
Et maintenant ? Au delà du «ranking» une mine d’or Les déclarations d’intention ne suffisent pas Pour PISA 2009 … et 2012 et … et …
Et maintenant ? L’ère HarmoS est arrivée Le monitoring Contrepoids aux standards Un outil qualitatif Pour quelle ambition ?
Merci pour votre attention