Les idées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

La Phrase la Plus Longue Le Présent: Verbes Réguliers Qui? Quand?
Écrire un article pour informer
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
La clé du bonheur.
Les facteurs qui limitent une population dans un ÉcosystÈme
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Les Phrases subordonnées
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Les verbes réfléchis au passé composé.
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
Rencontrer Jésus.
Prédictions.
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Derniers conseils pour les examens
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Les 6 étapes de la recherche…
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
Écrire le roman de ma vie
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Souvenirs, souvenirs… La première fois que je suis venue dans la classe… Mon plus gros mensonge… La première fois que j'ai rencontré mon meilleur ami /
Rallye écriture CM2 01 En classe découverte
Éditions Hachette Jeunesse Décembre 1996
C’est la fête de la Saint-Patrick! lundi, le 17 mars, 2014
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
L’importance de l’auto-évaluation
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Le Buveur Par: Patrick Johnson.
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Un cri du coeur.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
Le Pardon.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Kalyan. Elle habitait dans un village africain. Ce matin, elle se prépare pour l’école…
Un secret pour vous.
Comment tu te sens quand tu es dans les situations suivantes?
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La voix.
La compréhension de texte
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
DPS 8ième année S’affirmer La communication Écrivez S = souventP = parfois PJ = presque jamais à coté de chaque énnoncée. 1.Je regarde et j’écoute quand.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Les histoires narratives
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Goublin se pose cette question
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
L’ours Polaire.
Les idées.
JOUR 1! IL EST GRAND TEMPS DE… – IT’S TIME TO… IL EST GRAND TEMPS DE… PARLER FRANÇAIS!
La phrase au début. La phrase au début…  Doit saisir l’attention du lecteur  Doit être clair, court, et simple  Pour les paragraphes, la phrase au.
La Phrase la plus longue avec les verbes Vouloir / Pouvoir / Devoir.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Transcription de la présentation:

Les idées

Vous allez apprendre comment développer: Une idée principale Des détails intéressants La clarté

Pensez dans votre tête. Ne partager pas vos réponses. Quelle image vois-tu quand tu penses à avoir “Du plaisir en pleine nature”?

Crois-tu que toute la classe pense à la même chose? Serais-tu capable d’écrire une bonne histoire sur le sujet sans y penser d’avantage? Pourquoi?

“Du plaisir en pleine nature”? Dans votre cahier d’écriture, dessine ce qui t’est venu à l’esprit. (Ne vous inquitez pas à propos de vos talents artistiques.)

Observe ton dessin et pose des questions. Par exemple: Ton dessin représente-t-il un lieu ou un jour précis? Qui sont les personnages? Que font-ils? Maintenant donne un titre à ton dessin pour exprimer ce qu’il décrit.

Les briques Dans chaque brique, écrivez des mots pour décrire ce que tu as dessiné.

En utilisant votre dessin et vos briques, tu vas écrire un paragraphe. Le dessin et les briques devraient donner des phrases qui ajouteront des éléments importants à un paragraphe. Votre paragraphe doit avoir 8 à 10 phrases.

Le Coeur du sujet

Gros Petit As-tu jamais commencé d’écrire une histoire qui te semblait vraiment très vaste ? Par exemple les sports, la nourriture, etc. Alors, qu’est-ce que tu devrais faire ?

Vaste ou convenable? Décidez si les sujets sont trop vaste ou convenable. L’école Le jour où mon frère est tombé d’un arbre L’histoire du Canada Le courage de Terry Fox Les animaux d’Afrique

Comment pouvons-nous réduire le sujet ci-dessous alors que c’est plus facile à traiter ? Posez les questions qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Les sports Est-ce que le sujet est maintenant plus facile d’organiser ? Si non, continuez à le réduire.

Trop vaste La musique Les films L’école secondaire La famille Voici des sujets qui sont trop vaste. De quelle manière peut-on réduire les sujets donnés ? La musique Les films L’école secondaire La famille

Du flou au précis Si un ami vient demander pour de l’aide en disant “ Peux-tu sortir cette chose de là-haut, de le mettre sur la chose et peinturer avec ces affaires là dans l’autre classe”. Est-ce que vous saurez de quoi il parle?

Peut-être tu seras surpris d’apprendre que ton ami te demande de descendre la boîte de l’étagère, la mettre sur la table et de la peinturer avec les brosses et peinture de la salle #7.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir de l’écriture précis? Le lecteur sera confus et frustré. L’auteur simplifie la tâche du lecteur. Pour que le lecteur continue à lire ton histoire.

Comment peut-on clarifier notre écriture?

Copiez le texte flou suivant. Cette fois, sa voiture était tombée en panne sur la route. Le temps était mauvais, et il était forcé de marcher. Il allait arriver en retard au travail et son patron serait fâché. Il ne se sentait pas très heureux. __________________________________ Votre tâche est de réécrire le texte ci-dessus en le rendant plus précis.

Grille de révision (coche les changements que tu as faits) ____ J’ai changé certains mots pour rendre le texte plus clair. ____ J’ai ajouté des détails évocateurs (images, sons, odeurs, sentiments) ____ J’ai ajouté des mots descriptifs pour créer une image dans l’esprit du lecteur) ____ J’ai ajouté quelques verbes.