Les idées
Vous allez apprendre comment développer: Une idée principale Des détails intéressants La clarté
Pensez dans votre tête. Ne partager pas vos réponses. Quelle image vois-tu quand tu penses à avoir “Du plaisir en pleine nature”?
Crois-tu que toute la classe pense à la même chose? Serais-tu capable d’écrire une bonne histoire sur le sujet sans y penser d’avantage? Pourquoi?
“Du plaisir en pleine nature”? Dans votre cahier d’écriture, dessine ce qui t’est venu à l’esprit. (Ne vous inquitez pas à propos de vos talents artistiques.)
Observe ton dessin et pose des questions. Par exemple: Ton dessin représente-t-il un lieu ou un jour précis? Qui sont les personnages? Que font-ils? Maintenant donne un titre à ton dessin pour exprimer ce qu’il décrit.
Les briques Dans chaque brique, écrivez des mots pour décrire ce que tu as dessiné.
En utilisant votre dessin et vos briques, tu vas écrire un paragraphe. Le dessin et les briques devraient donner des phrases qui ajouteront des éléments importants à un paragraphe. Votre paragraphe doit avoir 8 à 10 phrases.
Le Coeur du sujet
Gros Petit As-tu jamais commencé d’écrire une histoire qui te semblait vraiment très vaste ? Par exemple les sports, la nourriture, etc. Alors, qu’est-ce que tu devrais faire ?
Vaste ou convenable? Décidez si les sujets sont trop vaste ou convenable. L’école Le jour où mon frère est tombé d’un arbre L’histoire du Canada Le courage de Terry Fox Les animaux d’Afrique
Comment pouvons-nous réduire le sujet ci-dessous alors que c’est plus facile à traiter ? Posez les questions qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Les sports Est-ce que le sujet est maintenant plus facile d’organiser ? Si non, continuez à le réduire.
Trop vaste La musique Les films L’école secondaire La famille Voici des sujets qui sont trop vaste. De quelle manière peut-on réduire les sujets donnés ? La musique Les films L’école secondaire La famille
Du flou au précis Si un ami vient demander pour de l’aide en disant “ Peux-tu sortir cette chose de là-haut, de le mettre sur la chose et peinturer avec ces affaires là dans l’autre classe”. Est-ce que vous saurez de quoi il parle?
Peut-être tu seras surpris d’apprendre que ton ami te demande de descendre la boîte de l’étagère, la mettre sur la table et de la peinturer avec les brosses et peinture de la salle #7.
Pourquoi est-il nécessaire d’avoir de l’écriture précis? Le lecteur sera confus et frustré. L’auteur simplifie la tâche du lecteur. Pour que le lecteur continue à lire ton histoire.
Comment peut-on clarifier notre écriture?
Copiez le texte flou suivant. Cette fois, sa voiture était tombée en panne sur la route. Le temps était mauvais, et il était forcé de marcher. Il allait arriver en retard au travail et son patron serait fâché. Il ne se sentait pas très heureux. __________________________________ Votre tâche est de réécrire le texte ci-dessus en le rendant plus précis.
Grille de révision (coche les changements que tu as faits) ____ J’ai changé certains mots pour rendre le texte plus clair. ____ J’ai ajouté des détails évocateurs (images, sons, odeurs, sentiments) ____ J’ai ajouté des mots descriptifs pour créer une image dans l’esprit du lecteur) ____ J’ai ajouté quelques verbes.