Eléments de droit scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Mon carnet De comportement
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Organigramme de la nouvelle structure
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Association loi 1901 Régime juridique.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Le développement professionnel continu
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
CALENDRIER ORIENTATION
Le projet d’école axes prioritaires :
Projet d’établissement 2013/2017
orientation /2013/post5ème
Programme Brigitte Sauzay
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
S’inscrire dans une formation Après BAC
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
L’équipe éducative.
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
Réunion d’Informations sur le Périscolaire / cantine / médiathèque de Mélicocq Le 22 septembre 2014 BIENVENUE A TOUS.
Assemblée générale Nom de l’école.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
La reforme des rythmes scolaires
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Projet Éducatif
Réglement interieur Extraits de
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Pré affectation des élèves.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Le système éducatif français.
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
Les clauses abusives Droit des affaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Protocole GEVA sco première demande
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Organisation et outils pour le B2i
Conseil de classe à Saint-Stanislas Mai 2014
Une école démocratique
Informations aux parents sur les PFMP
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Transcription de la présentation:

Eléments de droit scolaire

Fin juin. Sarah vient vous trouver, le conseil de classe lui a donné, après délibération, quatre examens de passage. Sarah n’est pas d’accord, elle veut contester cette décision. Que faites- vous ?

Remzy termine sa 4G. Il obtient en fin d’année une moyenne de 50,5 % Remzy termine sa 4G. Il obtient en fin d’année une moyenne de 50,5 %. Il a trois échecs : Maths (4h), Physique (3h), Néerlandais (3h). Le conseil de classe lui délivre une AOB en fin juin, avec restriction sur le G, TT et TQ. Remzy voudrait remettre en question cette décision. Comment faites-vous ?

Les parents de Julien (16 ans) viennent vous trouver Les parents de Julien (16 ans) viennent vous trouver. Ils ont reçu le 10 juillet un recommandé signalant que leur fils faisait l’objet d’un refus de réinscription dans leur établissement. Julien avait pourtant terminé son année avec une AOA.. Comment traitez-vous cette demande ?

François est en 5 TT. En mai 2013, il est exclu définitivement au terme d’une procédure régulière d’exclusion, suite à des faits de violence à l’encontre d’un autre élève. François a 18 ans en juillet 2013. Fin août, il contacte une école pour se réinscrire en 5e, celle-ci a de la place mais refuse d’inscrire François..

La direction d’un établissement secondaire refuse de délivrer fin juin le bulletin aux élèves qui ne sont pas en ordre de paiement des frais scolaires obligatoires.. Comment réagissez-vous ?

Marie, 16 ans, a décroché en février 2013, de sa 3P boulangerie-pâtisserie. En décembre 2013, elle décide de raccrocher et s’est déterminée pour la vente. Comment faire ?

Jim est en 4TQ. Il fait l’objet d’une procédure d’exclusion Jim est en 4TQ. Il fait l’objet d’une procédure d’exclusion. Les faits qui lui sont reprochés sont : Bavardages intempestifs Utilise son GSM en classe Comportement général perturbant Quid ?

- Recours envers une décision de délibération - Exclusion scolaire – refus de réinscription – recours - Démarches pour inscrire son enfant - Que faire si l’école refuse d’inscrire ? - Choisir une école - La gratuité scolaire - Bases légales

Recours envers une décision de délibération   Critères de vérification de la décision Le conseil de classe était-il composé valablement (tous les profs, avis du PMS..) La décision est-elle motivée par écrit (pas de motivation de pure forme)? L’élève et ses parents ont-ils eu accès aux copies d’examen dans un délai suffisant ? La décision sur le fond doit être raisonnable et proportionnée La décision respecte-t-elle le prescrit légal du R.E. (nbre heures d’échec, possibilité de deuxième session..) On ne peut mélanger dans l’évaluation le disciplinaire et le pédagogique Recours interne – recours externe On ne peut recourir contre des examens de passages mais contre une décision finale (AOC ou AOB) La commission de recours externe n’est pas compétente pour donner des examens de passage ni pour délibérer sur des CQ

Exclusions scolaires   Exclusion définitive = sanction la plus grave (proportionnalité !) L'école doit respecter la procédure ; une sanction doit avoir un caractère pédagogique Une école qui exclut doit aider l’élève à retrouver une école L'élève ou ses parents doivent pouvoir avoir accès au dossier de discipline Mise à l'écart provisoire : "double peine" Recours endéans les 10 jours auprès du P.O. Les exclusions "déguisées" : AOB vers des options que l'école n'organise pas La décision de refus de réinscription est une exclusion et doit être traitée comme telle

Quelles démarches pour inscrire son enfant ? Choisir d’abord une école Téléphonez ensuite pour obtenir un RDV avec la direction Lors du RDV, l’école doit fournir aux parents ou à l’élève s’il est majeur : le projet éducatif, le projet d’établissement et le projet pédagogique de l’établissement ; le règlement d’ordre intérieur et le règlement des études de l’école Il faut lire et signer ces différents documents Il faut également remplir une fiche d’inscription Attention : au moment de l’inscription, aucun frais scolaire ne peut être exigé

Que faire si l’école refuse l’inscription ? - Vous devez demander à l’école une ATTESTATION DE REFUS D’INSCRIPTION (que ce soit une école secondaire ou une école fondamentale). - L’école est obligée de vous donner cette attestation ! -L’école doit écrire sur cette attestation la raison pour laquelle l’élève n’est pas accepté (dans la plupart des cas, la raison du refus d’inscription est le manque de place). Attention : le fait d’avoir 18 ans n’est pas un motif légal de refus d’inscription Une école peut refuser d’inscrire un majeur si celui-ci a été exclu d’un établissement, lorsqu’il avait déjà 18 ans !

La gratuité scolaire - L’école ne peut en aucun cas réclamer des droits d’inscriptions dans l’enseignement obligatoire. Il y a deux exceptions au principe : • Un minerval peut être réclamé à un élève majeur non ressortissant de l’Union européenne et dont les parents ou le tuteur légal ne résident pas en Belgique. • On peut percevoir un minerval pour les élèves qui s’inscrivent dans une 7e générale - L’école peut toutefois réclamer certains frais : • Les droits d’accès à la piscine et aux activités culturelles et sportives reprises dans le projet pédagogique de l’établissement. • Les photocopies distribuées aux élèves (pour un montant maximum de 75 euros). • Le prêt de livres, d’équipements personnels et d’outillage. L’école ne peut pas : • Exiger l'achat de livres neufs. • Exiger un paiement pour le journal de classe • Rendre obligatoire l’abonnement à une revue ou la participation à des activités. NB : un voyage scolaire est obligatoire, s’il est repris dans le projet pédagogique de l’école. - Un élève peut-il être sanctionné s’il n’est pas en ordre de paiement ? NON ! L’école n’a pas le droit de mélanger les aspects financiers avec les aspects pédagogiques. Ex, : ne pas délivrer à un élève son bulletin, car ses frais scolaires n’ont pas été payés, est tout à fait illégal !

Bases légales principales - DGCF du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. - A.R. du 29 juin 1984 relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire. AGCF du 18 juillet 2008 définissant les dispositions communes en matière de faits graves devant figurer dans le règlement d'ordre intérieur de chaque établissement d'enseignement subventionné ou organisé par la Communauté française. Loi dite du « Pacte scolaire » du 29 mai 1959 Loi du 29 juillet 1991 sur la motivation des actes administratifs AGCF du 25 septembre 1991 portant exécution des articles 59, 60 et 61 de la loi du 21 juin 1985 concernant l'enseignement.