Collège Franco-Libanais Elite 1er conseil d’école

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Transcription de la présentation:

Collège Franco-Libanais Elite 1er conseil d’école Vendredi 14 novembre 2014 14h30

Ordre du jour L’école et son fonctionnement Les projets Travaux   Composition et attribution du conseil d’école Les effectifs et la structure pédagogique pour la rentrée 2013. Le règlement intérieur. La sécurité et la santé.  Les projets Les actions du projet d’école Les actions éducatives menées par les classes Les sorties scolaires Les activités périscolaires Représentant des parents d’élèves au conseil d’établissement Travaux Questions diverses

L’école et son fonctionnement 1. Composition et attribution du conseil d’école : Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’établissements. Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

L’école et son fonctionnement Composition et attribution du conseil d’école : À l'école primaire : Le conseil d'école : vote le règlement intérieur de l'école  adopte le projet d'école donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

L’école et son fonctionnement Les effectifs et la structure pédagogique : Enseignants titulaires de classe et aide jardinière Niveau de classe Effectif inscrit KHARMA Alia OLAYWAN Rola TPS/PS 3 + 13 TRUCCHI Olivia KAHAL Francine BADRAN Tania MS 18 MEZHER Zeina KAHAL Francine GS 27 BEL Faïza CP SERHAL Rima CE1 24 ABDALLAH Nadine CE2 22 MOUDALLAL Yesser CM1 HAJJ CHEHADE Hania CM2 TOTAL 8 CLASSES 170 Enseignants de langues BADRAN Tania Arabe classe maternelle ZARRIF Rima Arabe CP-CE1-CE2 EL KEBBE Hanane Arabe CM1 KHOURY Elite Arabe CM2 GHANDOUR Bana Anglais TPS/PS et MS OWAYNI Nadia Anglais de la GS au CM2 Administration et vie scolaire JEZINI Monica

L’école et son fonctionnement Le règlement scolaire 2014-2015 : Horaires et aménagement du temps scolaire Les horaires de l’école primaire sont organisés sur la base de : -30 heures d’enseignement hebdomadaires le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. -2 heures d’aide personnalisée pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. -6 heures 30 d’enseignement de la langue arabe de la Grande Section de maternelle au CE1, 6 heures d’enseignement de la langue arabe du CE2 au CM2 et 2 heures en Petite et Moyenne Section de maternelle. -3 heures d’enseignement de la langue anglaise de la Petite Section de maternelle au CM2. -Les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de la langue arabe doivent présenter une dispense. Ces élèves seront pris en charge par des enseignants durant ces heures en français et mathématique renforcé ainsi qu’en arabe spécial. Les cours débutent à 7h40. Attention, le portail sera fermé à 7h45.

L’école et son fonctionnement Le règlement scolaire 2014-2015 : - L’exactitude est de rigueur. En cas de retard, l’élève doit se présenter au bureau du directeur qui lui délivrera une autorisation d’entrer en cours (billet de retard).

L’école et son fonctionnement Le règlement scolaire 2014 – 2015 : Des activités périscolaires facultatives sont proposées aux élèves de la PS au CM2 tous les jours de 14h30 à 15h30. Il s’agit d’activités sportives et culturelles qui développent des compétences relatives aux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ces activités sont payantes. Le prix et les modalités sont déterminés en début d’année et les parents en sont informés. Par ailleurs, un temps d’aide aux devoirs est prévu chaque jour et assuré par un(e) enseignant(e) de l’établissement. Ce temps n’est pas une heure consacrée à un soutien scolaire pour les élèves en difficulté mais s’adresse à tous les élèves. L’objectif est que chaque élève présent puisse faire ses devoirs aidé par un enseignant.

L’école et son fonctionnement Le règlement scolaire 2014 – 2015 : Ainsi, à 14h20, les élèves : -sont pris en charge dans les activités sportives et culturelles jusqu’à 15h30. - où sont pris en charge en aide aux devoirs jusqu’à 15h30. -où quittent l’établissement. Tous les élèves présents à 14h30 et ne participant pas à des activités périscolaires seront pris en charge en aide aux devoirs et le montant de 5 USD sera demandé aux familles. Par ailleurs, les familles sont invitées à venir chercher leur enfant à 15h30 précises.

L’école et son fonctionnement La sécurité et la santé : Un projet nutrition mené sur 3 ans en partenariat avec l’AUB. Une visite du Dr Ghassan Slim (pédiatre) pour les élèves de PS, GS et CE2. (Honoraires pris en charge par l’établissement) Un premier exercice d’évacuation incendie. Projet autour de la sécurité routière.

Les projets 2014 -2015 Les axes du projet d’école : Le suivi et la réussite de tous les élèves. (Activités Pédagogiques Complémentaires, différenciation pédagogique, respect du socle commun, livret de compétence, actions éducatives…) Le numérique. (formation du personnel, acquisition de matériel dans les classes, projets …) Le développement durable. (travail autour du tri, du respect, des pratiques citoyennes, d’une ouverture sur le monde …)

Niveau de classe / Noms des enseignants Les projets 2014 - 2015 Les actions éducatives menées dans les classes : Intitulé du projet Niveau de classe / Noms des enseignants Rencontres de chants francophones CE2/ CM1 / CM2  : Hania Hajj Chehadé Ambassadeurs en Herbe CM2  : Hania Hajj Chehadé 6ème Miral Hammoud Débat de la paix Rallye plurilingue et interculturel CM2 : Hania Hajj Chehadé (CM1 : Yesser Moudallal) CE2 : Nadine Abdallah CE1 : Rima Serha Ateliers et défis scientifiques PS : Alia Kharma MS : Olivia Truchi Course aux nombres 6ème : Inaam Khodr Rallye mathématique CM1 : Yesser Moudallal Course d’orientation Tous au cinéma GS : Zeina Mezher CP: Faïza Bel

Les projets 2014 - 2015 Les sorties scolaires : Sorties pédagogiques en lien avec les projets de classe. Ouverture d’esprit pour les élèves. Sécurité avec participation de plusieurs parents accompagnateurs. Cycle natation aux bains militaires… ?

Les projets 2014 - 2015 Les activités périscolaires : AGE JOURS 14h30 – 15h30 ACTIVITES PARTICIPANTS 3 – 6 ANS MARDI Cours de solfège, de culture musicale + cours de piano 6 4 – 8 ANS MERCREDI 7 LUNDI Expression corporelle (gym …) 12 4 – 6 ANS VENDREDI Taekwondo 5 – 7 ANS Danse (Hip-Hop, ballet, zumba…) 6 – 10 ANS TOUS LES JOURS Aide aux devoirs ENTRE 2 ET 4 7 – 11 ANS SAMEDI Football JEUDI HIP-HOP 14 Basket 8 Zumba 11 9 – 11 ANS 13 Tir à l’arc

Les projets 2014 - 2015 Les activités périscolaires : Les parents paieront les séances réalisées au début de chaque mois. Un enfant ne pourra pas participer à l’activité si le règlement pour le mois écoulé n’a pas été payé. Les familles qui n’ont pas encore payé les activités de l’année dernière ne pourront pas inscrire leur enfant avant d’avoir réglé la somme demandée.   Début des activités : le lundi 13 octobre 2014

Les projets 2014 - 2015 Représentant des parents d’élèves au conseil d’établissement : Une voix délibérative est donnée à un représentant de parents d’élèves du primaire lors des 3 conseils d’établissement.

Les travaux et achats Achat de matériels informatiques. Réparation des toilettes intérieures et extérieures. Réparation de la véranda de la classe des MS. Installation d’une sonnette au portail. Achats de livres pour la BCD. Equipement des classes maternelles en jeux éducatifs, mobilier… Peinture dans la plupart des classes. Une liste de travaux a été transmise début novembre à la gestionnaire qui répond le plus rapidement aux demandes.

Questions diverses

CONTACTS www.CollegeElite.edu.lb http://blog.crdp-versailles.fr/primaireelitebeyrouth